Mailbag QPUL : L’Offseason !!!

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Je profite pour faire une petite annonce : je sais que j’ai viré les règles du début, mais si vous m’envoyez plus de 2 questions ne vous attendez pas à ce qu’elles soient toutes répondues d’un seul coup (sauf si vraiment l’activité est nulle, ce qui n’est pas le cas en ce moment et c’est pas moi qui vais m’en plaindre  :p).

Et je profite pour en faire une deuxième : à tous ceux qui ponctuent leur message par des remerciements, je vous les retourne, c’est vous qui faites cette rubrique avant tout.

*********************************************************************

viks81 : Durant le match de WilCard entre Texans et Bengals, j’ai remarqué un homme sur le bord du terrain habillé d’une chasuble rayée noire et jaune, avec le logo NFL en train de prendre des notes. A quoi servait-il ? Outre les arbitres sur le terrain et les « chaîneurs », quel personnel est utilisé « par la league » pendant un match ?

Bonne question, un fan de l’uniforme rétro des Steelers peut-être.

Dites les gars… faire une pose style avec un maillot pareil, vous avez l’air de racailles qui fêtent Halloween en costume de Maya l’abeille.

Il est possible que ce soit un employé de la ligue chargé de noter s’il voit des infractions sur le bord de touche. Oui, si vous avez l’impression que c’est un joyeux bordel sur la touche d’une équipe de NFL, c’est un bordel organisé : il y a des marquages au sol pour délimiter la zone accessible aux coachs, aux joueurs qui vont rentrer sur le terrain et aux autres.

Il y a également les « ballboys », les préposés aux ballons, dont ceux qui sont spécifiquement chargés de préparer les ballons « K », fait uniquement pour les phases de kick – ils sont facilement reconnaissables parce qu’ils ont un grand K sur leur chasuble.

*********************************************************************

Pascal : personne sur le tchat n’a semblé comprendre ce qu’il s’est passé à 11 secondes de la fin du Match falcons Vs Seahawks (je veux biensur parler de cet Onside Kick?!). Je voulais savoir si tu avais des hypothèses (ou certitudes) concernant une telles option tactique…

Mike Smith a parlé d’exécution foireuse après le match, supposant que le punter Matt Bosher (qui tape tous les kickoffs) a totalement foiré son squib kick qui aurait dû terminer vers les 30 de Seattle au lieu de s’écrabouiller sur le premier joueur venu aux 45. Ca a l’air d’être un onside parce qu’il a vraiment bien raté sa tentative.

Maintenant le squib kick c’est bien gentil mais t’es à domicile sous un dôme et sur les 35 yards… et tu ne peux pas envoyer une mine en touchback ?

*********************************************************************

Mat : je me demandais pourquoi les Receveurs pour valider leurs TD doivent poser leurs 2 pieds dans la end zone alors qu’a la course on n’a pas besoin d’avoir les pieds dans la end zone et que passer furtivement la ligne suffit ?

On en revient à ce que je disais la semaine dernière : pour marquer un TD, il faut que le joueur établisse la possession de la balle dans la endzone adverse.

Si c’est un coureur ou un receveur qui a capté une passe dans le terrain, il a DEJA affirmé la possession de la balle dans le terrain, donc il lui suffit de faire en sorte que le ballon entre dans la endzone, et pour ça il suffit que le ballon franchisse le plan vertical de la ligne d’enbut. Dans ces deux cas, si le ballon franchit le plan vertical, le fait de perdre le contrôle APRES n’a aucune importance : possession + ballon dans la endzone = TD.

C’est également valable si le ballon touche ou survole le pylône orange qui fait partie de la zone d’enbut.

Si c’est un receveur qui reçoit une passe dans la endzone, il doit donc affirmer la possession de la balle DANS la endzone pour que le TD soit validé. C’est là que vous pouvez hurler « Megatron Rule » le cas échéant s’il perd le contrôle de la balle pendant le processus de réception.

*********************************************************************

Farrah : Que font les joueurs qui sont éliminés avant les playoffs ? Vacances, camp d’entrainement, média… ?

Thomas : Est ce que tu peux nous expliquer quel est le programme des joueurs jusqu’ au début de la saison ? Quid des vacances , des périodes avec interdiction d être au stade et de voir les coachs ?

J’ai regroupé ces deux questions qui traitent de ce qu’on appelle « l’offseason », ou la saison « morte » (au sens où il n’y a plus de matchs officiels, croyez-moi elle est loin d’être inactive pour autant).

Quand une équipe a terminé sa saison, en général les joueurs prennent un peu de temps pour répondre aux médias, après quoi ils commencent les vacances. Certains vont en profiter pour se faire opérer de blessures qu’ils ont traîné toute la saison afin d’être fin prêts pour la reprise du boulot. Mais quoi qu’il en soit, le maître mot c’est « repos », « ouste », « on veut plus vous voir ».

Pendant ce temps, il n’y a pas de repos pour les coachs… bon OK si un petit peu, et ce serait ballot qu’ils n’aient pas de repos, parce qu’on pourrait louper ce genre de cliché sans lequel on ne pourrait plus continuer à vivre (si vous pensez un instant que je vais inclure cette photo dans le mailbag directement…). Mais les coachs doivent alors débriefer la saison, ce qui a marché et ce qui n’a pas marché.

Pendant ce temps, les playoffs ont lieu, le Senior Bowl, le Pro Bowl et le Superbowl. Dès la fin du SB, ce sont les Combines régionaux qui démarrent et qui se terminent début avril, avec en point d’orgue le Combine NFL du 20 au 26 février. On commence à parler sousous à partir du 9 mars avec l’ouverture du marché pour les Unrestricted Free Agents (communication avec les agents, interdite avec les joueurs), et le 12 c’est ouverture de la vraie foire : free agency et trade possibles. Pendant ce temps, les joueurs sont toujours en vacances.

On arrive à la draft fin avril, à la suite de quoi le calendrier dépend des équipes. Sachez juste qu’entre début mai et mi juin, il va y avoir le rookie camp, parfois des minicamps obligatoires et les OTAs. C’est là que l’ensemble des joueurs se retrouvent pour la première fois depuis la fin de la saison. Après tout ça, les training camps démarrent vers fin juillet, pour mener gentiment à la présaison en août et la nouvelle saison en septembre.

*********************************************************************

Louis : Je regarde actuellement une rediff du match Alabama – Notre Dame, et je me posais deux questions sur les numéros qu’arborent les joueurs. Il n’est pas rare de voir des défenseurs porter des numéros comme 5, 6 ou 9 alors qu’il n’y en a pas en NFL. Pourquoi les règles de la NFL à ce sujet ne s’appliquent pas en NCAA ?

Ma deuxième question me vient en regardant les joueurs de Notre Dame. Le Quarterback Everett Golson porte le numéro 5 mais il y a également LB Manti Te’o qui possède ce numéro, il y a aussi comme exemple RB Riddick et CB Russell portant tout deux le numéro 6 ou encore WR Toma et Nose Guard Nix III portant le numéro 9, comment est-ce possible que deux joueurs de la même équipe portent le même numéro ?

Je groupe les deux questions de Louis parce que les réponses se rejoignent au même point : le nombre de joueurs dans une équipe NCAA. Entre les 4 années d’université, tu as facilement plus de 100 joueurs dans une équipe, donc non seulement c’est obligé d’avoir deux joueurs avec le même numéro, mais c’est également impossible de limiter les numéros par poste comme c’est fait en NFL, où tu n’as que 53 joueurs dans une saison.

La règle 1-4-1 du règlement NCAA stipule qu’il est fortement recommandé de suivre cette numérotation : Backs 1–49, Snapper 50–59, Guard 60–69, Tackle 70–79, End 80–99. Les équipes peuvent cependant faire comme bon leur semble, mais à une exception : les joueurs inéligibles à la réception (OL) doivent porter un numéro dans les 50-79.

De plus, la règle 1-4-2 rajoute des contraintes :

  • Tous le joueurs doivent avoir un numéro entre 1 et 99, et aucun préfixé par 0.
  • Deux joueurs ne peuvent pas être sur le terrain avec le même numéro, sinon c’est 5 yards de pénalité. C’est pour cela qu’en général tu vas avoir deux joueurs d’escouades différentes partager le même numéro.
  • Il est interdit de changer de numéro pendant le match pour tromper l’adversaire, sinon c’est 15 yards de pénalité.

Il y a eu une petite controverse cette saison avec USC d’ailleurs contre Colorado, avec un changement de numéro d’un joueur pendant le match. Ca serait probablement passé inaperçu… si ce n’était pas le QB Backup qui avait récupéré le numéro du punter pour réussir un fake punt. On va totalement croire Lane Kiffin quand il dit que c’était une coïncidence.

*********************************************************************

Antoine : La NFL est encore beaucoup plus pro que le rugby ne peut l’être aujourd’hui (même si on voit que le rugby s’en inspire énormément : oreillette entre coachs en tribunes/sur la pelouse, spin off rendus célèbres par Rokocoko dans le rugby, et depuis un ou deux ans, plaquage au ras du sol uniquement avec l’épaule, tel un bon vieux DL) mais les rugbymen, surtout les piliers en fait, ont fondu, ils sont extrêmement athlétiques et sont souvent parmi les plus rapides de leur équipe sur 3-4 mètres. Or les Linemen de NFL restent encore très GRAS, vraiment. Ils seraient pas plus efficaces s’ils étaient moins lourd et un peu plus musclés, certes un peu plus léger, mais plus fort, au sens propre du terme ? Ils seraient plus mobiles, ce qui peut être un énorme avantage pour les courses ou les screens.

Je suis le rugby depuis pas mal d’années, et je suis aussi étonné que toi du changement de morphologie des joueurs de rugby en général, et des avants notamment. Maintenant ce sont des monstres athlétiques qui peuvent cavaler sur 80 mètres sans aucun problème. Laissons de côté toute suspicion de ce que vous savez pour ne garder que la simple observation d’un fait. La professionnalisation du sport est sans aucun doute passée par là, pour le meilleur ou le pire selon l’angle avec lequel vous voulez l’attaquer.

Tu sais, moi ce qui me tue le plus c’est que je me souviens d’une époque où une pénalité de 40 mètres était réservée aux élites. Maintenant tout le monde te tape des mines de 50+ mètres. Bref.

Concernant les Linemen, je comprend ce que tu veux dire, mais je ne suis pas totalement d’accord pour autant. Pour comprendre, il faut en revenir à la nature du sport : le foot US est un sport à action discrète, contrairement au rugby qui est un sport à action continue. Il est possible, dans un match de rugby, que les avants se retrouvent à faire en 3 minutes 80m dans un sens, et 80m dans l’autre (c’est un peu exagéré, mais tu vois ce que je veux dire). Au foot US, une action a lieu, les Linemen font au grand maximum 5/10 yards, et ils ont quelques secondes pour se reposer avant la prochaine action. C’est cette différence dans le soutien de l’effort qui fait que les OL peuvent se permettre d’être un peu plus ronds.

Autre chose : au rugby le but des avants est de pousser en mêlée et de participer au jeu comme n’importe quel autre joueur. Le rôle des Linemen au foot US est bien plus spécifique : se colletiner des mastodontes et savoir être un mur pour le QB et ouvrir des brèches pour le coureur. Sans dénigrer le rugby, les Linemen sont plus dans la confrontation directe avec le Defensive Linemen d’en face, d’où un besoin d’être plus lourd pour ne pas être désavantagé. A part sur un play de folie, ils ne porteront jamais la balle et n’auront pas besoin de courir 50 mètres tel un boeuf en rut dans la verte campagne (cependant crois-moi tu serais surpris de la vélocité de certains OL quand ils doivent suivre leur coureur).

Ce que tu décris comme athlète, c’est presque le prototype du DE pass rusher : un mec qui est balèze et super athlétique. Mais quand tes Guards doivent se prendre un tractopelle de 140/150kgs en délire qui s’appelle le Nose Tackle/Defensive Tackle…

…comme, au hasard, ce beau spécimen…

… ils doivent être costauds pour supporter le machin. Et puis, ils sont toujours capables de faire des pull pour ouvrir la brèche au coureur ! Donc ils restent mobiles, c’est juste qu’ils ne le montrent pas toujours.

C’est très tentant de faire des parallèles entre les deux sports parce que le foot US vient du rugby, mais je crois qu’aujourd’hui le sport est devenu tellement unique que les comparaisons entre les deux ne sont plus forcément aussi importantes qu’avant, même si ça reste toujours fun à faire pour se rendre compte de sa progression depuis ses débuts.

*********************************************************************

Antoine : Est ce qu’une équipe qui gagne un SB obtient une extension de son salary cap ? Certes, ça va à l’encontre de l’idée d’égalité des chances de la NFL, mais les joueurs qui gagnent un titre doivent demander énormément d’argent non ?

Les champions n’ont aucune extension de salary cap, le salary cap est absolu, il ne fait aucune distinction, il étend ses tentacules implacables partout et chez tout le monde et il ne lâche rien le salaud. Comme je l’expliquais dans un précédent mailbag, il force un management des contrats et une recherche constante des talents, et ça c’est le boulot du General Manager.

C’est ce qui fait que le foot US est un sport de remplacement, et non de maintenance, et c’est la principale différence entre les sports US et les sports européens. A cause du salary cap, le but n’est pas de recruter les meilleurs joueurs à tout prix car il finirait par exploser; le but est de recruter quelques stars et de les accompagner de joueurs bons et peu chers (et donc souvent jeunes, ce qui accentue le besoin d’un très bon scouting pour la draft).

Vous imaginez un seul instant si on instaurait le salary cap dans le soccer en Europe ? Si la FIFA veut vraiment une égalité des chances, qu’elle commence par là avant d’instaurer un fair-play financier qui ne servira à rien vu que les clubs les plus endettés rapportent aussi le plus en pub/merchandising etc etc (bon je sais ça poserait plein de problèmes pour l’appliquer, mais c’est pour dire).

Euh, retour au foot US, sorry. En résumé, c’est comme ça que certaines équipes maintiennent un succès prolongé dans l’ère actuelle : on manage les salaires, ceux qui veulent trop et qui ne le méritent pas dégagent, on les remplace par des joueurs plus jeunes et moins chers, et on drafte intelligemment.

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer à envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.