Mailbag QPUL de 2013 : Fomblage sur 4e tentative

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

1er Janvier ? Que dalle, le mailbag est là partout, tout le temps et par tous les temps. Il travaille même pendant le mois de Platembre et le 29 février chaque année. Vous ne connaissez pas le mois de Platembre ? Eh bien le mailbag si, c’est pour vous dire s’il travaille TOUT le temps.

*********************************************************************

Louis : Y a t il une raison qui expliquerait la présence de tous les logos des équipes de la NFL dans le stade de San Diego ?

J’ai cherché un peu partout pour savoir déjà 1) pourquoi c’était le cas à Qualcomm et 2) si c’était le seul stade à le faire.

1) Apparemment les drapeaux sont arrivés quand le Qualcomm Stadium (qui s’appelait encore à l’époque le Jack Murphy Stadium) a reçu le Superbowl XXII en 1988, celui entre les Broncos de John Elway et les Redskins de Doug Williams. Le stade a été remodelé pour ajouter des sièges, et quand ça a été terminé ils ont décidé de mettre les drapeaux des équipes pour fêter la NFL et le Superbowl. Et depuis ils sont restés.

2) Ce n’est pas le cas de manière aussi ostentatoire, mais d’autres stades ont également les logos des équipes (par exemple sur des présentoirs devant Qwest Field à Seattle).

*********************************************************************

Fitzii : Peut-on avoir deux HC à la tête d’une franchise ?

Russ Grimm & Ken Whisenhunt

Dans l’absolu, il est possible d’avoir deux Head Coachs à la tête d’une franchise, rien ne l’interdit. Cependant étant donné tout l’arbre de coaching qui existe dans le football américain (et le salaire d’un HC), il y a très peu de chances que deux personnes possèdent le titre de HC en même temps : tu auras beaucoup plus probablement un HC et un assistant HC (qui s’occupera sûrement d’une escouade ou d’un poste en plus).

Par exemple, Russ Grimm des Cardinals est désigné comme Assistant Head Coach/OL Coach.

*********************************************************************

Hugo : Si sur un 4th down un joueur offensif fait fumble et que la balle avance jusque derrière la limite du First down et sort du terrain, où est-ce que la balle est remise ? et surtout, qui a la possession ? Exemple, l’équipe A est en 4th et 6 à 35 yards, elle envoie son RB à la course, il fait 3 yards (atteint donc la ligne des 32) et perd la balle qui roule jusqu’à la ligne des 28 (donc derrière la ligne du 1st down). Alors, First down pour l’équipe A ou Turnover on Down ?

Yay, une plongée dans le rulebook de la NFL.

Rule 8, Section 7, Article 1, Item 3 :

When a fumble goes out of bounds between the goal lines, the following shall apply:
(…)
(b) If a fumble goes forward and out of bounds, the ball is next put in play at the spot of the fumble by the team that was last in possession;
(…)
(d) Notwithstanding any of the above, when there has not been a change of possession during the down, and the spot of the ball is not at or beyond the line to gain after fourth down, the ball is awarded to Team B at the spot that the ball is declared dead.

Je vous ai gardé ce qui nous intéresse, et voilà le résumé : si le fumble part en avant et sort du terrain, la balle est remise en jeu à l’endroit du fumble, et non là où la balle est sortie. Donc si le fumble a eu lieu avant la marque du first down, c’est un turnover on downs.

*********************************************************************

Thomas : Si j’ai bien compris les passes en arrières sont autorisées. Je me rappelle d’une vidéo ou il y’a eu un nombre incalculable de lateral ( college football ! ). Je me demandais pourquoi les joueurs n’utilisaient pas plus souvent ces passes ? En effet, on peut voir au rugby de nombreuses passes après contact qui créent des brèches énormes ( je ne parle pas de trick plays, mais plutôt quelque chose dans le cours du jeu). Pourquoi ne pas mettre des joueurs « en soutien » ?

Tu veux sans doute parler du fameux « The Play » , l’action la plus mythique du football universitaire entre Stanford et California en 1982.

D’autres joueurs comme Ed Reed était un spécialiste de la passe en arrière dès qu’il interceptait un ballon, mais en règle générale ce n’est pas une tactique appréciée pour plusieurs raisons :

  • Les joueurs ne sont formés pour faire des passes en arrière (c’est con à dire mais ça reste vrai, ce n’est pas du rugby donc en général si tu tentes ça de toi-même y’a des chances pour que ton coach te casse en deux).
  • Etant donné que le foot US est un sport à action séquentielle et non à action continue, si jamais tu perds la balle sur une passe en arrière, tu changes la possession et le momentum du match. Ce n’est pas comme au rugby où tu peux toujours essayer de regratter le ballon dans une mêlée ouverte (ou une mêlée fermée).
  • Si tu mets un joueur en soutien il y a toujours le risque qu’il se prenne un défenseur qui lui démonte la tête avant/pendant/après la passe. Je pense que tu peux voir les conséquences dans ce cas-là.

Voilà pourquoi la passe en arrière est en général utilisée parcimonieusement et sur des tactiques prévues pour. Sauf pour certains qui improvisent ce genre d’actions qui marchent très bien, mais ça reste très rare.

*********************************************************************

Pascal : Si j’ai bien compris, l’action (lors d’un kick) s’arrête si le ballon touche un poteau (sortant il va de soit) car le susdit poteau se trouve en dehors du terrain. Mais est-il déjà arrivé qu’un kickeur se soit suffisamment troué pour que son kick soit réceptionné par un défenseur trainant dans l’enbut, occasionnant un retour de kick et pourquoi pas TD défense. (Il me semble avoir déjà vu ce cas mais un ami m’a soutenu que c’était impossible).

C’est le plus long TD de l’histoire de la NFL, 109.88 yards.

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer à envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.

Comments are closed.