LatestHuddle : Playoff Picture Week 14 2012

Playoff PictureLa Week 14 est terminée et le moins que l’on puisse dire c’est que si elle a fait le ménage par le bas (comprenez, on a éliminé de nouvelles équipes pour passer de 29 à 24), au niveau de la course aux seeds tout reste extrêmement serré : certes on a aucun changement parmi l’identité des 6 équipes en playoffs dans chaque conférence, mais la course est loin d’être jouée, surtout avec les défaites de Houston, Atlanta, Chicago et Pittsburgh.

Je vous rappelle que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.

Comme nous sommes dans la deuxième semaine du Playoff Picture, c’est l’arrivée des petits indicateurs de couleur pour signifier la progression, la stagnation ou la régression des équipes dans le classement par rapport à la semaine dernière (vous allez voir beaucoup de stagnation).

 

AFC

 

Les défaites des Steelers et Bengals profitent aux Colts qui sont presque assurés du seed #5, alors que la claque des Patriots à Houston resserre les rangs en haut de la conférence.

Oh et les Jets sont encore en course.

Les éliminés de la semaine :

  • Les TITANS (4-9) : comme les Raiders la semaine dernière, ils pourraient terminer à égalité avec les Steelers à 7-9, mais une des défaites de Pittsburgh viendrait forcément contre les Bengals qui du coup passeraient devant dans l’AFC North avec un record minimum de 8-8 et prendraient la place en Wild Card.

 

Les Deux Exempts

 

1. HOUSTON TEXANS (11-2) — *0*
1er de l’AFC South, place de PO assurée.

Décidément ce n’était pas la semaine des seed #1 en NFL, et ça fait la 2e fois de la saison que la supposée bonne défense des Texans prend 40+ points (et les Jags n’étaient pas loin de faire la même… LES JAGS). C’est pourquoi la division n’est pas encore jouée, et la tête de la conférence non plus : les Texans ne sortent vainqueurs que d’un tie-break avec Denver (victoire en Week 3), pas avec New England (défaite en W14) ou les deux en même temps (les Pats ont battu les deux et passeraient donc devant).

Calendrier à venir : Indianapolis (9-4), Minnesota (7-6), @Indianapolis (9-4).

Pas le droit à l’erreur pour Houston qui doit se reprendre et gagner la division en battant Indy.

* * *

2. NEW ENGLAND PATRIOTS (10-3) — *0*
Champion de l’AFC East, place de PO assurée.

Contrairement aux Texans, les Pats semblent monter en puissance au cours de l’année, ce qui devrait mettre les chocottes au reste de la conférence. Cette victoire convaincante contre Houston est la grosse opération de la semaine en AFC, car maintenant les Patriots ont battu les Broncos (W5) ET les Texans (W14), ce qui leur donne tout un tas de tie-breaks favorables en cas d’égalité avec l’une, l’autre ou même les deux équipes.

Point de tie-break : Actuellement, les Patriots sont à égalité avec Denver à 10-3. Cela rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs, et ça se règle facilement étant donné que les Pats ont battu les Broncos 31-21 en Week 5. NE reste donc #2.

Calendrier à venir : San Francisco (9-3-1), @Jacksonville (2-11), Miami (5-8).

Première étape franchie, maintenant c’est au tour des 49ers.

 

Les Wild Card

 

3. DENVER BRONCOS (10-3)*+1*
Champion de l’AFC WTFest, place de PO assurée.

La bande à Peyton remonte d’une place et se trouve même en position pour gratter une bye-week à New England si jamais ces derniers se ratent. Le seul problème pour Denver c’est ce mauvais début de saison qui les a vu perdre contre Houston ET New England, ce qui leur fait perdre le tie-break contre l’un, l’autre et même les deux… bref tout l’inverse des Pats.

Calendrier à venir : @Baltimore (9-4), Cleveland (5-8), Kansas City (2-11).

Sacrés confrontations à distance la semaine prochaine : les Texans aux Colts, les Pats contre les 49ers et les Broncos aux Ravens avec le seed #3 minimum en jeu.

* * *

4. BALTIMORE RAVENS (9-4)*-1*
1er de l’AFC North.

Pataplaf fit le Corbeau en tombant de son arbre perché où il était plutôt tranquille mais visiblement c’était trop beau. L’attaque s’est encore ratée notamment en 2e MT, et visiblement ça a ENFIN été le signal pour virer Cam Cameron. Ray Rice va peut-être pouvoir sortir du chômage technique dans lequel il patauge depuis plusieurs semaines. Il est temps avant de recevoir les Broncos pour espérer récupérer le seed #3.

Calendrier à venir : Denver (10-3), Giants (8-5), @Cincinnati (7-6).

Match crucial la semaine prochaine, mais ce ne sera pas le dernier pour les corbacs.

* * *

5. INDIANAPOLIS COLTS (9-4) — *0*
2e de l’AFC South.

Ca y est, on arrive dans le vif du sujet pour Indy : la double confrontation avec Houston. C’est d’ailleurs plus une manière de se jauger face aux ténors que d’assurer la place en playoffs, parce que les défaites de Pittsburgh et de Cincy leur offrent pratiquement le seed #5 sur un plateau.

Calendrier à venir : @Houston (11-2), @Kansas City (2-11), Houston (11-2).

Les Colts ont encore besoin d’une victoire pour assurer le seed #5, et les Chiefs pourraient faire l’affaire (attention cependant, jouer à Arrowhead n’est jamais facile).

* * *

6. PITTSBURGH STEELERS (7-6) — *0*
2e de l’AFC North.

Big Ben est revenu, et… ça n’a pas suffi, les Steelers ayant subi le réveil fulgurant des Chargers. Pittsburgh a eu la chance de voir Cincinnati buter sur Dallas à la dernière seconde et donc conserve son seed #6, mais ce n’est pas du tout réjouissant.

Point de tie-break : Les Steelers et les Bengals sont à égalité à 7-6, ce qui rentre dans le tie-break intra-division. La victoire de Pittsburgh sur Cincinnati 24-17 en Week 7 leur permet de passer devant… en attendant le match retour en Week 16.

Calendrier à venir : @Dallas (7-6), Cincinnati (7-6), Cleveland (5-8).

Comme je le disais, les Steelers ont intérêt à remettre la marche en avant. Il est possible que du coup le vainqueur du Cincy-Pitt de la Week 16 s’empare de la dernière place en Wild Card… sauf si les deux continuent à perdre et que les Jets nous font le casse du siècle.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. CINCINNATI BENGALS (7-6) — *0*
3e de l’AFC North.

La défaite contre Dallas est vraiment rageante, surtout à domicile et à la dernière seconde. Les Bengals ont la chance que les Steelers se soient aussi pris les pieds dans le tapis, mais leurs atermoiements ont ramené les Jets à une longueur.

Calendrier à venir : @Philadelphia (4-9), @Pittsburgh (7-6), Baltimore (9-4).

Quelle équipe de Baltimore verra Cincy en Week 17 ? Surtout si les Bengals ont battu les Steelers en Week 16 ? J’aime bien explorer mon côté cynique comme ça :D.

* * *

8. NEW YORK JETS (6-7) — *0*
2e de l’AFC East.

THEY… ARE… ALIVE !!!!!!!!!!!!!!!

Grâce aux deux marshmallows de l’AFC North, voilà-t-y-pas que Sanchez/Tebow/McElroy/Gardien Du Stade en QB ou pas, le Rex Ryan Show est en ville pour une semaine de plus, et à une longueur du seed #6.

En plus, si les Jets sont mal placés pour un tie-break avec Pittsburgh car ils ont perdu contre eux en Week 2, dans un tie-break contre Cincinnati ils ont encore leurs chances.

Calendrier à venir : @Tennessee (4-9), San Diego (5-8), @Buffalo (5-8).

L’espoir est toujours présent. Reviens Fireman Ed !

* * *

9. CLEVELAND BROWNS (5-8)*+2*
4e de l’AFC North.

Début de la ligue des 5-8 extraordinaires avec tout un tas d’équipe dont la présence dans cette liste ne tient plus qu’à un fil (c’est d’ailleurs pour ça que je ne me prends pas la tête avec les tie-breaks pour eux, na). On commence avec les Browns qui ont fessé les Chiefs, ce pour quoi ils ont gagné une bonne tape dans le dos mais on ne va pas sortir le champagne non plus. Par contre c’est la 3e victoire de suite pour Cleveland, et ça se fête.

Calendrier à venir : Washington (7-6), @Denver (10-3), @Pittsburgh (7-6).

Washington, Denver et Pittsburgh pour finir ? Sympa.

* * *

10. SAN DIEGO CHARGERS (5-8)*+2*
2e de l’AFC WTFest.

Quand je vous disais que les Chargers allaient comme d’habitude finir par des victoires et des défaites improbables. Première victoire dans l’histoire de la franchise à Heinz Field, et San Diego survit une semaine de plus.

Calendrier à venir : Carolina (4-9), @Jets (6-7), Oakland (3-10).

Étant donné le caractère lunatique des Panthers et des Chargers, le match de la semaine prochaine risque d’être marrant.

* * *

11. BUFFALO BILLS (5-8)*-2*
3e de l’AFC East.

La compagnies des Seconds Couteaux de l’AFC East n’aura duré qu’une semaine, et la défaite des Bills contre les Rams plonge la franchise dans une nouvelle saison décevante.

Calendrier à venir : Seattle (8-5), @Miami (5-8), Jets (6-7).

Encore une année à oublier du côté de Buffalo.

* * *

12. MIAMI DOLPHINS (5-8)*-2*
4e de l’AFC East.

Toujours difficile d’aller gagner à Candlestick. Les Dolphins vont gentiment terminer en roue libre.

Calendrier à venir : Jacksonville (2-11), Buffalo (5-8), @New England (10-3).

Plon. Non vraiment j’ai rien d’autre à dire.

 

NFC

 

Cette Week 14 a été haletante en NFC principalement pour les équipes en chasse qui ont toutes joué en même temps. Pendant longtemps tout tombait dans les clous pour Minnesota avec les Reds et les Boys derrière au score, mais une série de finishes à la dernière seconde ont vu Washington et Dallas gagner et TB perdre. En tout cas la victoire des Vikes contre Chicago et la défaite des Falcons resserrent les rangs parmi les qualifiés…

Les éliminés de la semaine :

  • Les PANTHERS (4-9) : impossible de rattraper les équipes à 8-5 avec 3 matchs restants.
  • Les LIONS (4-9) : impossible de rattraper les équipes à 8-5 avec 3 matchs restants.
  • Les CARDINALS (4-9) : impossible de rattraper les équipes à 8-5 avec 3 matchs restants.
  • Les EAGLES (4-9) : impossible de rattraper les équipes à 8-5 avec 3 matchs restants.

 

Les Deux Exempts

 

1. ATLANTA FALCONS (11-2) — *0*
Champion de la NFC South, place de PO assurée.

Uh oh. Le plus inquiétant pour Atlanta ce n’est pas tant la défaite que la manière. Dites les Falcons, rappelez-vous de ce qu’il s’est passé la dernière fois que vous avez fini en roue libre, en 2010… ce serait pas mal de ne pas vous endormir.

Calendrier à venir : Giants (8-5), @Detroit (4-9), Tampa Bay (6-7).

Cette défaite pourrait faire mauvais genre avant d’accueillir les Giants et d’aller à Detroit.

* * *

2. SAN FRANCISCO 49ERS (9-3-1) — *0*
1er de la NFC WTFest.

San Francisco a bien redressé la barre contre Miami pour maintenir leur seed #2, mais encore une fois il ne tient qu’à un fil, car ce match nul contre les Rams handicapent les 49ers contre toute équipe qui a autant de défaites qu’eux. Ce qui veut dire que si SF perd et que Green Bay gagne, le match de Week 1 remporté à Green Bay n’a plus beaucoup d’importance et les Packers s’empareraient du seed #2.

Calendrier à venir : @New England (10-3), @Seattle (8-5), Arizona (4-9).

Le vrai test commence pour San Francisco : tenir leur bye-week avec les deux monstres qui arrivent.

 

Les Wild Card

 

3. GREEN BAY PACKERS (9-4) — *0*
1er de la NFC North.

Dans un match enneigé et mal engagé, les Packers sont encore une fois parvenu à l’emporter, en affirmant un jeu au sol retrouvé. Ce ne sont pas des victoires qui flashent comme en 2011, mais des victoires aux tripes. Maintenant Green Bay a une victoire d’avance sur les Bears dans la NFC North, mais il leur faut autant regarder devant (SF) que derrière (Giants, Bears, Seahawks).

Calendrier à venir : @Chicago (8-5), Tennessee (4-9), @Minnesota (7-6).

La grande rivalité de la NFL reprend ses droits la semaine prochaine, et pour rajouter l’insulte à l’injure, en cas de victoire les Packers pourraient gagner le titre de leur division (Minnesota ne pourrait plus les rattraper à cause du record en division qui serait GB 5-0 vs Minn 3-2).

* * *

4. NEW YORK GIANTS (8-5) — *0*
1er de la NFC East.

Ben tiens, regardez donc les Giants qui ont remis les points sur les i et les barres sur les t. Ceci dit ils ne sont pas sortis de l’auberge parce que les Reds et les Boys ont tous les deux arraché une victoire sur le fil qui leur permettent de rester à une longueur dans la NFC East. New York doit donc continuer à cravacher, d’autant plus que si Green Bay trébuche en chemin, les Giants pourraient s’emparer du seed #3 grâce à la victoire en Week 12.

Calendrier à venir : @Atlanta (11-2), @Baltimore (9-4), Philadelphia (4-9).

Le parcours du combattant continue avec Atlanta et Baltimore à venir.

* * *

5. SEATTLE SEAHAWKS (8-5)*+1*
2e de la NFC WTFest.

La bonne opération du jour en NFC est pour Seattle qui a fessé Arizona et a profité de la défaite des Bears pour s’emparer du seed #5. Les Seahawks doivent également apprécier le gros piège qui attend San Francisco la semaine prochaine, et le fait qu’ils les reçoivent en Week 16 pour, qui sait, le titre de la division. Rien n’est encore fait dans la NFC WTFest.

Point de tie-break : les Hawks et les Bears se retrouvent à égalité à 8-5, donc on sort le tie-break inter-division à 2 clubs, et ça se règle très vite puisque Seattle a battu Chicago 23-17 en prolongations la semaine dernière. Les Hawks passent donc devant.

Calendrier à venir : @Buffalo (5-8), San Francisco (9-3-1), St.Louis (6-6-1).

Certes les Hawks apparaissent de plus en plus comme la Wild Card à ne pas affronter, mais s’ils ne progressent pas au classement ils ne pourront pas jouer dans leur Qwest Field, ce qui leur enlève un peu de facteur X.

* * *

6. CHICAGO BEARS (8-5)*-1*
2e de la NFC North.

Et deuxième joker de cramé pour les Bears qui ont perdu 4 de leurs 5 derniers matchs et qui commencent eux aussi à voir les blessures s’empiler. Ils sont encore à une longueur d’avance devant les poursuivants, mais il va falloir sérieusement se réveiller pour la franchise de l’Illinois.

Calendrier à venir : Green Bay (9-4), @Arizona (4-9), @Detroit (4-9).

Le match de la rivalité contre Green Bay va avoir un goût particulier la semaine prochaine : si les Bears perdent, non seulement ils laissent le titre de la division à Green Bay, mais en cas de victoire de Minnesota ils tombent DERRIERE les Vikes au record dans la division… sans compter que les Reds gagnent tous les tie-breakers à 3+ clubs. C’est probablement le match de l’année pour Chicago.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. WASHINGTON REDSKINS (7-6) — *0*
2e de la NFC East.

Ils ne veulent pas mourir ces fichus Redskins. Même quand on leur casse RGIII ils sortent leur second rookie Kirk Cousins qui permet à Washington d’égaliser pour ensuite gagner une 3e victoire consécutive. Dans une NFC East aussi serrée que jamais, les Reds pourraient profiter du calendrier hideux des Giants pour passer devant…

Point de tie-break : Par rapport à la semaine dernière, les Buccs sortent de l’équation, mais le raisonnement reste le même. On a 3 équipes à 7-6 : Washington, Dallas et Minnesota et encore une fois, on commence par départager les deux équipes de la même division. Le match retour entre Washington et Dallas n’ayant toujours pas eu lieu, la victoire des Reds 38-31 en Week 12 leur permet toujours de rester devant Dallas.

On se retrouve donc avec Washington et Minnesota. On applique le tie-break inter-division à 2 clubs, et encore une fois ça se règle rapidement car Washington a battu Minnesota 38-26 en Week 6. Les Reds restent en tête du cortège.

Calendrier à venir : @Cleveland (5-8), @Philadelphia (5-8), Dallas (7-6).

C’est jouable. C’est TRES jouable. Mais est-ce que les Reds vont pouvoir maintenir la cadence jusqu’à la fin, c’est toute la question.

* * *

8. DALLAS COWBOYS (7-6) — *0*
3e de la NFC East.

La victoire à Cincy n’était pas belle, mais elle compte autant que les autres. Encore une fois les Cowboys parviennent à rester dans la course et à maintenir l’espoir. C’est un peu l’histoire de la NFC East année après année.

Point de tie-break : Et on continue ! Maintenant que Washington est sorti premier du tie-break précédent, il faut recommencer avec Dallas et Minnesota. On applique de nouveau le tie-break inter-division à 2 clubs et on commence par regarder s’il y a eu une rencontre directe : ce n’est pas le cas. On passe donc au record dans la conférence : Dallas 5-5 et Minnesota 5-5. Encore égalité.

On doit donc s’en remettre au premier tie-break vraiment casse-bonbons : le record contre les équipes en commun, avec au minimum 4 matchs. Si jamais on trouve moins de 4 matchs, on passe au tie-break suivant. Heureusement, on trouve 5 matchs pour chaque équipe, avec 1 encore à jouer pour Dallas :

  • Dallas : @Seattle 27-7, Tampa Bay 16-10, Chicago 34-18, Washington 38-31, @Washington.
  • Minnesota : @Washington 38-26, Tampa Bay 36-17, @Seattle 30-20, @Chicago 28-10, Chicago 21-14.

Dallas est à 1-3 et Minnesota à 1-4, ce qui veut dire que Dallas passe devant.

Calendrier à venir : Pittsburgh (7-6), New Orleans (5-8), @Washington (7-6).

De la belle bataille en perspective pour des Boys qui nous ont habitué à faire ce qu’ils ont envie de faire quand ils ont envie de le faire. Les bons Boys peuvent s’en sortir, les mauvais…

* * *

9. MINNESOTA VIKINGS (7-6)*+1*
3e de la NFC North.

Les Vikes ont tapé un grand coup dans la NFC North en battant Chicago (je vous l’avais dit que cette division est imprévisible dans ses matchs). Ca n’éclaircit pas beaucoup leur ciel cependant, car comme vous l’avez vu Washington et Dallas restent devant, mais tant que y’a de l’AP, y’a de l’espoir.

Calendrier à venir : @St.Louis (6-6-1), @Houston (11-2), Green Bay (9-4).

Les Vikes n’ont plus qu’à espérer une grosse aide, comme une boule de feu qui dévaste la NFC East, ou Christian Ponder qui canalise l’esprit de Fran Tarkenton (ou Warren Moon).

* * *

10. SAINT-LOUIS RAMS (6-6-1)*+1*
3e de la NFC WTFest.

Les Rams sont toujours là, avec leur année pleine de promesses.

Calendrier à venir : Minnesota (7-6), @Tampa Bay (6-7), @Seattle (8-5).

Va y avoir un sacré ménage parmi les poursuivants à la Wild Card vu les matchs qui se profilent.

* * *

11. TAMPA BAY BUCCANEERS (6-7)*-3*
2e de la NFC South.

Les grands perdants du Week-End. Les Buccs n’ont rien fait en une mi-temps, puis ont fini par se réveiller pour se faire coiffer au poteau par les Eagles. Une défaite coûteuse qui les font décrocher du bon wagon à 2 victoires des seeds #5 et #6. Le genre de défaite qui vous casse les reins.

Calendrier à venir : @New Orleans (5-8), St.Louis (6-6-1), @Atlanta (11-2).

Et en plus avec un calendrier pas donné, Tampa Bay doit peut-être déjà penser à la saison prochaine.

* * *

12. NEW ORLEANS SAINTS (5-8) — *0*
3e de la NFC South.

Ouch. Cette fois c’est probablement terminé pour les Saints après cette gifle reçue contre les Giants. Une fin difficile pour un saison difficile.

Calendrier à venir : Tampa Bay (6-7), @Dallas (7-6), Carolina (4-9).

Les Saints peuvent tout de même rendre la pareille en jouant les rôles de briseurs de rêve pour d’autres équipes comme les Buccs ou surtout Dallas.

 

Le Tableau des Playoffs

 

(c) Seven Entertainment

OK « The Best Wild Card Weekend EVAAAAAAAAAR » vient d’être complètement cassé cette semaine, mais on a quand même récupéré la plus vieille rivalité de la NFL avec Bears/Packers en NFC. A côté on a les Hawks qui essayeraient d’être les épouvantails chez ceux qui d’habitude SONT les épouvantails, les Giants.

En AFC, on se retrouve avec une seconde version de Steelers/Broncos avec laquelle on serait moins surpris de la victoire de Denver, et de l’autre côté on aurait un Colts/Ravens plutôt intriguant quand on voit comment les deux équipes jouent en ce moment.

Comments are closed.