Texans-Lions/Cardinals-Falcons, un point sur le règlement

Si Mark Sanchez obtient sans problème la palme du ridicule pour la journée de Thanksgiving d’hier, l’action la plus litigieuse reste sans doute le touchdown à la course de Justin Forsett accordé par les arbitres alors que le coureur était down by contact au bout de quelques yards.

Revenons sur l’action : il reste 6:50 à jouer dans le 3e quart-temps et les Texans sont en 2e&10 sur leurs propres 19 yards, menés 24-14. Matt Schaub remet la balle à Forsett qui passe à droite de la ligne. Il est alors accroché par Erik Coleman et percuté par Louis Delmas, ce qui lui fait apparemment toucher terre avec le coude et le genou après un gain de 8 yards. Mais Forsett se relève et repart sans que l’arbitre ne siffle, et il marque un TD de 81 yards sous l’ébahissement général.

Le premier réflexe est de se dire que l’action va être automatiquement regardée à la vidéo, comme le sont toutes les actions qui marquent des points (TD/FG/safety etc). C’est d’ailleurs pour cela que les arbitres ont tendance à laisser les actions douteuses se poursuivre, conscients qu’au pire la révision automatique est là pour rattraper le coup.

Le problème survient du fait que Jim Schwartz, sûrement moitié réflexe moitié manque de self-control, jette son challenge flag pour demander un arbitrage vidéo d’une action qui va être DE TOUTE FACON revue à la vidéo.

Et c’est là où le bât blesse. Voici ce que dit la règle NFL à la page 89 (cliquez ici si vous voulez la version originale en anglais) :

Les Requêtes de l’Arbitre Vidéo. Après toutes les actions marquant des points, les interceptions, les fumbles, les passes en arrière récupérées par l’adversaire ou qui sortent derrière la endzone, les réceptions de kick fumblées, après le 2-minute warning de chaque mi-temps et pendant toute la durée de la prolongation, l’arbitrage vidéo sera déclenchée par l’arbitre vidéo situé dans sa salle de visionnage au même niveau que celle des coachs et de la presse. Il n’y a aucune limite au nombre d’arbitrages vidéo que l’arbitre vidéo peut demander. Il doit initier cet arbitrage avant le prochain snap légal ou kick et ne peut initier la revue d’une action pour une équipe qui commet une faute qui retarde le snap suivant. Sa capacité à initier un arbitrage vidéo n’est aucunement lié au nombre de temps mort restants à chaque équipe et cette décision ne coûte aucun temps mort aux équipes.

Je vous ai mis la partie intéressante en évidence, car c’est cette partie qui compte. Depuis l’instauration du challenge flag, la ligue a pris soin de mettre en place une règle pour empêcher les coachs de le jeter n’importe quand : un coach qui jette le flag sur une action qui n’est pas « révisionnable » ou qui le fait alors qu’il n’a plus de challenge disponible se prend une faute antisportive de 15 yards car on considère qu’il essaye de gagner un temps mort gratuit en quelque sorte. Et depuis l’ajout de la révision automatique sur les actions qui marquent des points, c’est également devenu une pénalité de lancer le flag sur une action qui marque.

Voilà donc pourquoi le challenge flag lancé par Schwartz a annulé la révision vidéo : cela a été pris, au sens strict de la règle, comme une faute qui retarde le snap suivant (sous-entendu celui de la transformation), et donc la révision n’a pas été initiée.

Est-ce que la règle est stupide ? Oui. Est-ce que les arbitres se sont faits dessus ? Oui et non. En regardant les images, j’ai du mal à croire que le Line Judge ne voit pas le coude ou le genou de Forsett à terre, mais on ne peut pas leur reprocher d’avoir appliqué le règlement, aussi stupide soit-il (Tuck Rule anyone ?). Ca vaut toujours mieux que les interprétations foireuses qu’on a déjà vues cette saison.

Au hasard hein 😀

Quand j’entends un peu partout qu’on a offert un TD à Forsett, je suis d’accord… JIM SCHWARTZ a offert un TD à Forsett (et il le reconnaît lui-même). La semaine dernière, Mike Smith a fait exactement la même bourde que lui contre les Cardinals en tentant de challenger un turnover, et il a annulé la révision de l’action qui lui aurait donné raison. Il faut que les coachs se mettent dans le crâne qu’avec ces révisions automatiques rajoutées dans le règlement, les arbitres vont plus laisser jouer les actions.

Donc les coachs, un conseil : gardez-le dans le pantalon au lieu de le sortir à tout bout de champ :D.

Comments are closed.