Mailbag QPUL : Walsh, Tucker & Compagnie

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Je suppose qu’avec un titre pareil, vous avez compris qu’on allait parler de rookies kickers.

Et juste pour l’anecdote, c’est le 25e mailbag. Merci à tous ceux qui ont envoyé des questions, et n’hésitez pas à continuer.

*********************************************************************

Bob : On a déjà vu les frères qui s’étaient affrontés/retrouvés en NFL. Mais est-ce qu’il existe des joueurs qui se sont connus en High School et qui se sont retrouvés en NFL ? Ou même mieux, qui se sont suivis du High School à la NCAA puis en NFL (toujours dans la même équipe) ?

Si on omet le cas évident des frères/jumeaux (comme les Barber), j’ai en effet retrouvé un cas de joueurs qui se connaissent depuis même l’école élémentaire et qui se sont suivis jusqu’en NFL, et ça a eu lieu pendant la dernière draft.

Childs et Wright à Warren

Les deux receveurs Greg Childs et Jarius Wright se connaissent depuis qu’ils sont gosses, et ils sont allés ensemble au lycée de Warren High School. Ils ont ensuite intégré l’université d’Arkansas, avant d’être draftés par les Vikings… au 4e tour tous les deux (#118 et #134).

Depuis leur arrivée cette année à Minnesota, Wright a joué deux matchs, attrapant 10 passes pour 114 yards et 1 touchdown, alors que Childs a été poursuivi par la malchance : après s’être déchiré un tendon patellaire dans son année de senior à l’université (c’est d’ailleurs pour cela qu’il est tombé dans la draft – il était évalué comme un premier tour au départ), il s’est blessé de la même façon aux deux tendons pendant les camps d’entraînement. Il est actuellement sur IR.

*********************************************************************

Kevin : Tu nous as parlé des records des kicker. Cependant, vu la classe de rookie cette année à ce poste (Tucker/Zuerlein/Walsh), quel a été le meilleur K rookie de l’histoire de la NFL (niveau pourcentage et FGs réussis) ?

Il y a une très bonne classe de rookie kickers cette année, en effet. Actuellement, Blair Walsh est à 24/26 en Field Goal (le plus long à 55 yards), Justin Tucker est à 22/24 (le plus long à 56 yards), et Greg Zuerlein est un peu distancé à 19/24 (le plus long à 60 yards).

Au niveau du record de FGs réussis dans une saison, il appartient à Ali Haji-Sheikh, en 1983, qui a été drafté par les Giants et a réussi 35 FGs sur 42 tentés (83.3%). Il y a rajouté 22 transformations sur 25 tentées pour un total de 127 points, et il a été élu au Pro-Bowl cette saison-là. Malheureusement, il a eu des problèmes récurrents avec ses ischio qui ont écourté sa carrière, il a arrêté après la saison 1986.

Pour le pourcentage de réussite, j’ai fixé une limite à 20 FG tentés minimum… et figurez-vous que Blair Walsh réalise actuellement la meilleure saison d’un rookie kicker avec son 24/26 soit 92.3% de réussite. Il bat actuellement un record qui date de 1997 établi par Richie Cunningham des Cowboys : 34/37 soit 91.9% de réussite. Oui, j’ai bien dit Richie Cunningham, comme le héros de Happy Days. Il n’a pas duré longtemps non plus : il a connu une perte d’efficacité et il a arrêté sa carrière après la saison 2002.

J’en profite pour en rajouter un : le record de points marqués sur une saison. C’est le kicker des Bears de 1985, Kevin Butler, qui le détient avec 147 points : 31/37 aux FGs, et 51/51 aux transfos. Évidemment ce record-là est moins impressionnant, car ça aide d’avoir une équipe qui marque 51 TD dans une année. Lui a duré bien plus longtemps car il a pris sa retraite après la saison 1997.

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer à envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.

Comments are closed.