Mailbag QPUL : Midseason Rookies

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Je suis à court de trucs à dire étant donné la rareté récente de questions, donc on y va.

*********************************************************************

Xavier : J’ai une question sur les casques, est ce que les joueurs changent à chaque match de casque, ont ils un quota pour la saison? etc

A moins que la politique de Goodell n’ait changé entre temps, les joueurs conservent leur casque toute l’année. Ils sont juste polis pour effacer les traces et les décalcomanies sont remplacées si elles sont endommagées, mais à part ça ils peuvent les conserver du moment qu’il n’y a aucun défaut majeur qui pourrait mettre leur santé en danger.

A mon avis ce casque-là n’est pas homologué par la NFL…

Évidemment si le casque est craqué ou si le joueur souhaite changer pour des questions de meilleure protection contre les commotions, le casque est alors changé. Il arrive que les vieux casques soient vendus aux fans ou donner aux oeuvres de charité.

Tout cela rentre dans le boulot du manager de l’équipement.

*********************************************************************

Seb : je suis la nfl depuis 3-4 ans et j’ai remarqué que detroit avait toujours droit aux honneurs de jouer lors de thanksgiving. Je me demandais si il y avait une raison à cela et si oui laquelle? De plus, la moitié de la saison etant passée j’aurai voulu que tu fasses un petit top/flop des rookies draftés cette année et plus en particulier ceux des packers.

Pour ta première question, je te redirige vers l’encyclopédie du site et notamment l’article sur l’histoire du foot US professionnel qui contient ta réponse (c’est dans le menu en haut à droite). Si tu suis la NFL depuis peu de temps tu en profiteras pour apprendre pas mal de choses :p (quoi quoi de l’auto-promo, si les articles sont là c’est pour une raison rogntudjuu :D).

Pour la deuxième question, je vais répondre rapidement car de toute façon je ferais le « Boom Or Bust » sur les rookies en fin de saison comme l’année dernière. Déjà c’est plutôt difficile de trouver des flops : les seuls flops qui pourraient être valables sont ceux qui voient assez de temps de jeu et qui sont exposés, donc les QBs rookies, et même là je vois pas forcément de flop (dur de mettre Weeden en flop quand on voit ses receveurs).

A la rigueur, le seul serait Justin Blackmon (oui même vu son QB). Ses routes ont tendance à être un peu « flemmardes » et ses mains ne sont pas super sûres non plus. J’hésite à mettre Trent Richardson en flop (et même semi-flop) parce qu’il fait avec ce qu’il a. A la rigueur je rajouterais David DeCastro aux Steelers mais c’est juste à cause de sa sale blessure en pré-saison qui a détruit les attentes de sa part à Pittsburgh cette saison. On a vu le résultat pour les Steelers cette saison, 2 QB sur la touche déjà.

Concernant les premiers tours, Andrew Luck et Robert Griffin font plus que ce qu’on attendait d’eux, et ils vont probablement se battre pour l’Offensive Rookie Of The Year (indiscrétion : c’est le QB de l’équipe qui finira avec le meilleur record qui l’aura, et je vote Luck et les Colts). Côté Defensive Rookie Of The Year, je pense que Chandler Jones (photo) est le mieux placé des premiers tours pour le gagner, car il fait une saison impressionnante.

Matt Kalil et Kevin Zeitler font de très bonnes saisons discrètes (normal ce sont des OLs). Luke Kuechly, Doug Martin, Michael Brockers et Morris Claiborne font partie des rookies qui ont eu un peu de mal au début mais qui progressent. On parle un peu de moins de tous les DE/OLB pass-rushers mais ils n’ont pas tous eu beaucoup de temps de jeu, et des joueurs comme Bruce Irvin ou Nick Perry manquent encore d’impact et de constance dans leurs performances.

Dans les 2e/3e tour, comment ne pas parler de Russell Wilson ? C’est probablement lui qui mène cette « sous-classe des draftés du 2e/3e tour » cette saison, même si j’ai deux outsiders : Lavonte David et Casey Hayward. Ces deux-là pourraient même aller titiller Jones pour le DROY tellement ils sont redoutables : David a revigoré une défense des Buccs aux abois et Hayward en a fait de même avec la défense contre la passe de Green Bay.

Sinon j’aime bien les productions de Derek Wolfe, Janoris Jenkins, Cordy Glenn ou Alshon Jeffery qui est peut-être enfin le WR #2 pour Chicago. Puisque tu demandes pour les Packers, Jerel Worthy est un prospect intéressant, il lui manque encore de l’expérience mais il montre de bonnes choses.

Et enfin je termine par les révélations de l’année, les 4e+ tour qui ont explosé, comme Alfred Morris ou Greg Zuerlein. Je mettrais une petite pièce personnelle sur Daryl Richardson, le RB des Rams; il est très intéressant dans ce qu’il a produit pour Saint-Louis, et le pire c’est qu’il a été à une place de finir Mr Irrelevant, vu qu’il a été drafté avant-dernier. Pour les Packs, Jerron McMillian est celui qui a vu le plus de temps de jeu avec la blessure de Charles Woodson et le départ de Nick Collins, et sans être transcendant je pense qu’il contribue au regain de forme de la défense des verts et or cette saison (malgré quelques ratés).

Enfin, du côté des non-draftés, un Big Cheers pour Vontaze Burfict, qui avait fait un combine atroce et qui récompense la prise de risque des Bengals cette année avec une activité non-stop. Ce n’est même pas lui le pire Linebacker de l’équipe. Et du côté des Packers, je suis assez curieux des performances de Dezman Moses, non drafté lui aussi et qui semble avoir pas mal de jus (il faut juste qu’il ne serve que dans la rotation pour reposer Clay Matthews ou Erik Walden, il n’est pas prêt à prendre une place de titulaire).

Ouais… ça c’était la version rapide :D.

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer à envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.

Comments are closed.