Mailbag QPUL : 4 DEs et 0 QB

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Après une semaine de hiatus par manque de questions, le mailbag revient.

Deux questions intéressantes cette semaine, donc on y va de suite.

*********************************************************************

Hugo : Yop, depuis quelques temps j’ai remarqué que certaines équipes jouaient avec un ou plusieurs DE en position de DT. J’ai même lu que les Bears jouent en ce moment avec 4 DE sur la D-Line. D’où ma question : est-ce que cette idée est récente ou a t-elle déjà été utilisée auparavant ? Et quels sont ses intérêts par rapport à la formation habituelle avec des DT qui sont des DT de formation ?

Oui on a vu les Bears avec une formation avec 4 DE, par ex Wootton, Peppers, Idonije et McClellin.

Le principal intérêt de la formation est de mettre plus de rapidité dans la pression, les DE étant plus agiles que les Centre/Guards. Par exemple deux DE feront un stunt (le croisement des courses entre deux défenseurs) plus vite qu’un DE et un DT.

Par contre, évidemment, c’est une technique de passrush pure, parce que contre la course deux DE à l’intérieur ont un sérieux risque à se faire poutrer par le Centre et les Guards d’en face.

A ma connaissance, c’est la première fois que je vois ce genre de formation, surtout dans une 4-3 en NFL.

*********************************************************************

elmaxo : Je me suis toujours demandé en regardant le roster de certaines équipes si il était déjà arrivé pendant un match que TOUS les QB se blessent et que ce soit le punter ou le kicker qui se devait de les remplacer sur le terrain. C’est sans doute arrivé mais je voulais aussi savoir si il était arrivé qu’un K/P se soit bien débrouillé en jouant QB du genre la  » surprise  » .

Tom Brady + Darrelle Revis + Shane Lechler = Sammy Baugh

Mais bien sûr : Sammy Baugh pardi !

OK ok je triche, Baugh a joué dans les années 30 et 40, et à l’époque c’était courant pour un QB de jouer à un autre poste : Baugh jouait QB, DB et punter, il a d’ailleurs tenu des records dans les trois catégories (il est toujours le 2e meilleur punter de l’histoire en moyenne de yards dans une carrière).

Sinon dans l’ère « moderne », il y a un exemple qui me vient de suite en tête : le fameux Body Bag Game en 1990 entre les Washington Redskins et les Philadelphia Eagles. Pour les non-anglophones, les bodybags sont les sacs mortuaires utilisés pour emballer les cadavres.

A l’époque les Eagles sont coachés par Buddy Ryan, l’architecte de la défense des Bears de 1985, et il a monté le même squad féroce à Philadelphie. Croyez-moi à l’époque n’importe quelle équipe claquait des dents à l’idée d’affronter des poètes comme Reggie White, Jerome Brown ou Andre Waters.

Les Redskins se trouvent donc au mauvais endroit au mauvais moment et pas moins de 7 joueurs sont out pendant le match, dont les deux QBs Jeff Rutledge et Stan Humphries. A l’époque le titulaire est Mark Rypien, qui est déjà blessé, et le QB appelé en renfort pour servir de #3, Gary Hogeboom, est inactif.

Résultat, les Reds finissent avec Brian Mitchell en QB, le rookie coureur/receveur/retourneur qui a également joué QB au lycée. Il s’en est plutôt bien tiré d’ailleurs avec 3/6 pour 40 yards, mais il a beaucoup couru quand même.

Enfin tout ça pour dire qu’en règle générale, une équipe n’arrive jamais à court de QB sauf circonstances vraiment exceptionnelles. En plus l’exemple du Body Bag Game a eu lieu AVANT la free agency, ce qui pouvait rendre plus difficile le remplacement d’un QB au pied levé.

Et même si tous les QBs d’une équipe sont blessés, de nos jours il y a un certain nombre de QBs de lycée (et même d’U) qui finissent à d’autres postes (souvent receveurs d’ailleurs) et qui peuvent faire un petit intérim.

Tout mais pas le Kicker/Punter please.

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer à envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.

Comments are closed.