Mailbag QPUL : PUP & PSU
On s’échauffe et on s’y met.
Adrian Peterson, poster boy de la PUP list cette présaison. |
PUP signifie Physically Unable to Perform, ce qui veut bien dire ce que ça veut dire : les joueurs incapables de jouer/s’entraîner. Il y a deux PUP lists : une pour les camps + la présaison et une pour la saison régulière.
En présaison, mettre un joueur en PUP list signifie qu’il n’a pas le droit de s’entraîner. Il peut être réintégrer quand il va mieux, dans le cadre de la présaison. Attention : un joueur qui s’est entraîné même une seule fois ne peut plus être placé sur la PUP list de présaison.
En saison régulière, un joueur placé en PUP list ne peut participer aux six premiers matchs de son équipe. Une fois ces six matchs passés, l’équipe a trois semaines pendant lesquels le joueur peut s’entraîner à nouveau, et encore trois semaines ensuite pour que le joueur réintègre l’effectif de 53 joueurs.
Alors pourquoi mettre des joueurs en PUP list finalement ? C’est simple : il ne compte pas pour le roster (qu’il soit de présaison ou de saison régulière), ce qui permet à l’équipe d’engager un remplaçant pendant le temps qu’il passe en PUP. Dernière chose : un joueur en PUP est payé normalement.
Denis : Est-ce qu’un joueur placé en PUP peut en cas de victoire de sa franchise au Superbowl reçevoir une « bague » même sans avoir joué ?
La NFL édite 150 bagues pour l’équipe victorieuse, et ensuite c’est à l’équipe elle-même de décider comment les distribuer. Donc en effet, un joueur sur PUP list peut recevoir une bague si l’équipe le décide. Si jamais les gagnants veulent distribuer plus de bagues que 150, le propriétaire doit les payer de sa poche (et vous vous doutez que ce n’est pas donné, ça doit tourner autour des 50K$). Donc potentiellement, même les cheerleaders pourraient avoir des bagues du Superbowl.
Les perdants reçoivent également 150 bagues, mais elles doivent être moins flashy, et pour cela la NFL doit dépenser au maximum moitié moins d’argent pour les produire que les bagues des vainqueurs.
Pour le scandale de Penn State on peut faire une exception, car c’est vraiment une sale affaire.
On peut relister ici les sanctions et regarder comment elles vont impacter le futur des Nittany Lions en vue d’une possible carrière NFL.
- La sanction financière : elle est reportée sur toute l’Université, donc à première vue à part un renouveau d’équipement elle n’impacte pas énormément les prospects.
- Ban de 4 ans des Bowls : à part le manque de visibilité de jouer dans un Bowl, pas d’impact. Un joueur qui peut se démarquer dans un Bowl se démarquera dans une saison. Les scouts NFL sont assez doués pour les remarquer quoi qu’il arrive.
- Réduction de scholarships & transfert d’étudiants facilités : voilà les deux règles qui peuvent faire le plus mal d’un point de vue sportif (et encore, il reste à voir combien de footballers universitaires vont le faire).
La suppression des victoires est une mesure pour enlever Joe Paterno des livres d’histoire. Donc si je suis un footeux collégien voulant aller en NFL et j’ai prévu d’aller à PSU, sûr je vais me demander « comment l’université va être vue ? ». Mais je pense que tout ça impacte peu la vision qu’à la NFL de PSU, parce que 90% des gens du programme sont encore en place. Si un bon joueur est à PSU, il sera pris. Jerry Rice venait de Mississippi Valley State. Tony Romo venait de Eastern Illinois. Rod Smith venait de Missouri Southern State. Wayne Chrebet venait de Hofstra. Les bons joueurs se feront remarquer quelque soit l’endroit où ils jouent, et c’est par là que PSU se reconstruira : en repartant presque comme si de rien n’était, et en prouvant pendant les 5 ans de probation qu’ils ont (et au-delà), que tout cela n’était que quelques fruits pourris dans un panier.
- La Death Penalty (ban d’une compétition sportive pendant 1 an) infligée à Southern Methodist Université en 1986 pour paiements répétés de joueurs
- L’affaire Reggie Bush en 2005-2006 pour mêmes raisons. Il a rendu le Heisman Trophy à cause de cela.
Verra-t-on la même chose dans le futur avec Joe Philbin, HC des Fins et ancien OC des Packers ? |
Souvent, cela vient d’anciens coachs qui partent dans une autre équipe et qui gardent de bonnes relations avec leur ancienne franchise. Si on parle d’OC, DC, HC ou GM par exemple, on va se retrouver avec des philosophies similaires entre les deux équipes, ce qui aide à faire venir les joueurs d’une franchise à l’autre. Mais la philosophie de jeu peut être similaire sans aucune connexion directe entre les équipes, et dans ce cas ça peut suffire. Une équipe qui joue en défense 3-4 va surveiller les joueurs des équipes dans ce même système pour que les joueurs s’adaptent plus vite.
Parmi les administratifs, l’homme avec le plus de Superbowl Rings est Neal Dahlen avec 7 (photo) : il faisait partie du personnel des 49ers lors des 5 titres (1981, 1984, 1988, 1989, 1994) puis il était General Manager des Broncos en 1997 et 1998.
Parmi les coachs « purs » (c’est-à-dire uniquement à des postes de coachs), on a trois avec 5 :
- Romeo Crennel : ST/DL Coach des Giants (1986, 1990) et DC des Pats (2001, 2003, 2004)
- George Seifert : DC des 49ers (1981, 1984, 1988) et HC des 49ers (1989, 1994)
- Bill Belichick : DC des Giants (1986, 1990) et HC des Pats (2001, 2003, 2004)
Pas dur, Romeo Crennel a toujours été l’assistant du Bilou dans ses titres.
Question prime, ça va être difficile de faire un total :), par contre je peux vous donner le montant touché par chaque Giant pour la victoire selon le nouveau CBA : 88000$ (la moitié pour chaque Patriot).