Mailbag QPUL : Origines d’un Head Coach
Compte tenu des résultats de Brees, il se pense probablement déjà meilleur que Vick, et il a probablement raison :p. Je pense d’ailleurs que c’est le contrat de Vick qui a mis la mouise à celui de Brees, comme celui de Brees risque de la mettre pour celui de Rodgers en 2014. Mais ce n’est pas une question de se sentir supérieur à quelqu’un : si on te donnait le droit de négocier ton prochain salaire, tu ne chercherais pas à pousser le montant au maximum ?
Et tu viens de résumer rapidement le cauchemar que doit être le poste de salary cap manager. Quand tu sais que ton QB chéri top du top va devoir renouveler son contrat et que tu sais quelle (stupide parfois) montagne de sous un autre QB a eu, tu commences à transpirer en te demandant comment tu vas étaler tout ça pour ne pas mettre en péril le reste de l’équipe. On a dit que Brees allait gagner l’année prochaine autant que les autres starters en attaque. Wowza !
Mais c’est bien la période dans laquelle on se trouve : avec une ligue qui s’oriente vers la passe, il faut ZE QB si on veut espérer aller loin, et quand on en tient un, il ne faut pas le lâcher. L’année dernière, voici les QBs en playoffs : Aaron Rodgers, Alex Smith, Drew Brees, Eli Manning, Matt Ryan, Matthew Stafford, Tom Brady, Joe Flacco, T.J Yates, Tim Tebow, Big Ben et Andy Dalton. Yates remplace Schaub blessé, Alex Smith est l’exception, Tebow je n’en parle pas et Dalton la surprise, mais sinon t’as là ce qui se fait de mieux (sans Manning, Cutler et Schaub blessés).
Et tout cela, les QBs le savent, donc ils en jouent lors des négociations. A fortiori s’ils sortent d’une saison mirobolante, qu’ils sont dans le top 3 des QBs NFL et qu’ils sont l’icône de la résurrection de la franchise, comme Brees peut l’être.
Brady est le maître de la poche et de la ligne : il commande tranquillement, il surveille, il bouge dans la poche si possible et il délivre. Par contre, il manque de mobilité hors de la poche et certains lancers longs flottent un peu.
Brett Favre était… Brett Favre. Fou, génial, un bras laser et une capacité de décision TRÈS discutable.
Dan Marino avait probablement le meilleur bras jamais vu : précis, puissant et avec un mouvement rapide comme l’éclair. Mais il a fini par payer son manque de mobilité.
« Patator 128 Zorglub ! » |
Oui, le no-huddle est pratiqué spécifiquement en entraînement afin de mettre en place une série de tactiques qui sont appelées par le QB avec un signe et/ou un nom de code pendant le match. Evidemment le QB peut encore changer la tactique par un audible si jamais la défense lui présente un look qui ne lui plaît pas, par contre il est seul sur le navire, c’est un des rares moments du match où le HC/OC lui laisse les commandes. D’ailleurs quand on parle de no-huddle, on pense tout de suite à Peyton Manning, qui de toute façon est son propre OC :). On a également d’autres spécialistes comme Tom Brady, Drew Brees ou Aaron Rodgers. Certaines équipes vont peut-être s’y mettre l’année prochaine, je pense aux Falcons et aux Steelers.
Et est-ce que ce serait pas un peu le bon endroit pour faire une chtite histoire du no-huddle tant qu’on y est ? Vous avez bien cinq minutes à perdre ?
Il y a un terme que vous connaissez peut-être qui s’appelle le two-minute drill. C’est un entraînement que font spécifiquement les équipes pour mettre en place une série de tactiques à jouer en deux minutes à la fin du match si l’équipe est en retard. Pourquoi deux minutes ? Parce que c’est à deux minutes de la fin qu’a lieu le temps mort automatique. Évidemment cette marque de deux minutes est plus symbolique qu’autre chose, elle représente plutôt le mega money time et le fait que ce drill doit permettre de gagner les matchs. Et devinez comment se passe ce drill ? En no-huddle, exactement.
Donc jadis, les équipes utilisaient le no-huddle exclusivement pour le two-minute drill, en fin de match. Le but était triple :
- Enchaîner les actions pour garder l’attaque dans le rythme et gagner rapidement du terrain
- Empêcher les remplacements en défense et épuiser notamment les gros Defensive Linemen
- Mettre le back-7 (Linebackers + Defensive Backs) sous pression et augmenter les chances d’une mauvaise communication entre eux.
Wyche & Esiason |
C’était d’autant plus astucieux qu’on était en fin de match et que la défense payait déjà un lourd tribut physique. Cependant Sam Wyche, l’entraîneur des Bengals de 1984 à 1991, s’est demandé s’il n’était pas possible d’utiliser ce type d’attaque ailleurs dans le match. Avec la présence de Boomer Esiason en QB en 1988, il avait un meneur parfait pour mettre cela en place. Au début, ils ont essayé de passer en no-huddle sur 3rd down, et vu que ça marchait, ils sont passés en no-huddle sur 2e down, puis 1er down et au final pourquoi pas carrément passer en no-huddle tout le temps ?
Cette innovation a révolutionné la NFL qui a été prise de court : les équipes adverses n’arrivaient plus à suivre, et c’était la croisade contre le no-huddle : Chuck Knox avait pris l’habitude de demander à ses Seahawks de feindre des blessures pour ralentir la cadence, et Marv Levy des Bills était allé voir dans le rulebook si c’était permis. Ce qui est ironique, c’est qu’après avoir perdu l’AFC Championship 1988 contre les Bengals de Wyche, Levy a mis en place la célèbre K-Gun Offense avec Jim Kelly qui était… je vous le donne en mille… une no-huddle :). Ce sont d’ailleurs les Bills, avec 4 Superbowls d’affilée entre 1990 et 1993, qui vont populariser l’utilisation de la no-huddle comme base, avant que Peyton Manning en fasse un art à part entière.
J’ai toujours un peu de mal à m’imaginer une franchise à Londres. Pour l’instant la NFL n’en est qu’à discuter potentiellement de deux ou plusieurs matchs dans la capitaine UK. On n’y est pas encore, et même dans le futur je vois mal une équipe, sauf vraiment dans la mouise financière absolue, accepter de déménager à Londres; le coût du déménagement au niveau des équipements sera à mon avis plus élevé qu’un déménagement interne, sans compter qu’il faudra aussi déménager les employés, pas seulement les joueurs.
« Me ? Child Please ! » |
Déjà d’une part, c’est l’époque qui veut ça, que ce soit une bonne chose ou pas (ou pas). De nos jours les médias causent du moindre petit écart… en fait ils parlent même du moindre petit truc, qu’il soit négatif ou non, vu que plus rien n’est privé. J’imagine la presse qu’auraient eu les fêtards comme John Riggins ou Paul Hornung à notre époque. Remarquez, certains savent s’en servir à leur avantage pour faire parler d’eux… vous savez quoi ? Je vais arrêter là avant de partir dans le débat.
Pour en revenir aux écarts des joueurs et leur couverture médiatique, l’autre partie vient du fait que le foot US est un des sports les plus compressés dans le temps (5 mois de compétition seulement), donc ça laisse 1) un temps énooooooorme aux joueurs pour faire un truc stupide et 2) un temps énooooooorme aux médias pour baver sur lesdits trucs stupides.
Et pour les villes, disons que c’est toujours le cirque médiatique à New York, mais cette année faut aller voir à Detroit… ou pas d’ailleurs, si t’es un piéton. Cincinnati a une tradition d’hébergeur de trouble-fêtes, mais ils ont l’air de se calmer ces derniers temps.
TsuBi : Comment se fait-il qu’en Football Américain (voir même en sport américain (pro ou universitaire)) les coachs, pour la majorité n’aient pas de parcours de joueurs, mais seulement d’entraîneurs? (comparé aux coachs du soccer qui meme si elle n’est pas exceptionnelle ont une carrière de joueurs).
En effet, il y a une étape supplémentaire aux US par rapport en Europe qui nivelle un peu : les universités. Et si en effet on ne retrouve pas forcément beaucoup de HC anciens joueurs (et encore), on en retrouve pas mal qui ont au moins joué en université.
Je me suis amusé à lister les Head Coachs cette année histoire voir qui a joué en NFL, qui a joué en université et qui n’a pas joué du tout. J’ai également rajouté pour chacun d’entre eux, entre parenthèses, l’année de début dans le coaching (pas l’année où ils ont joué hein).
Ont joué en NFL :
- Jeff Fisher – CB @ Chicago (1985)
- Leslie Frazier – CB @ Chicago (1988)
- Sean Payton – QB @ Chicago (1988)
- Gary Kubiak – QB @ Denver (1992)
- Mike Munchak – OG @ Houston (1994)
- Jim Harbaugh – QB @ Chicago/Indianapolis/SD (1994)
- Ken Wisenhunt – TE @ Atlanta/Washington/NYJ (1995)
- Ron Rivera – LB @ Chicago (1997)
- Jason Garrett – QB @ NO/Dallas/NYG (2005)
Jeff Fisher, période Bears |
9 sur 32, sympa comme ratio non ? Même si on ergote que Payton n’a joué qu’un an grâce à la grève de 1987 avec les Bears et que c’est un peu facile de le compter, ça fait encore 8 sur 32, 25%. Pas mal quand même. Notez la forte présence d’anciens de la fameuse équipe de Chicago de 1985 (Fisher, Frazier, Rivera, sans compter Singletary il y a deux ans aux 49ers), et la présence de deux autres Bears avec Payton et Harbaugh.
Alors vous allez me dire, pourquoi pas plus d’anciens pro HC ? Déjà, il n’y a que 32 postes en NFL ! Ca paraît con à dire, mais ça reste la vérité. Il n’y a que 32 HC, alors qu’il y a une myriade de postes d’assistants, et une myriade d’universités, et une myriade de collèges, etc etc. Il y a tout un tas de postes qui attendent les anciens pros, donc non seulement tous n’ont pas envie de coacher, mais tous n’ont pas envie de coacher au plus haut niveau avec la pression que ça incombe.
Cependant, vous allez quand même en retrouver, en NFL, dans les postes d’assistants coachs, surtout les postes de position (genre coach QB, coach TE, coach DL). Et ensuite seuls ceux qui ont cette envie de monter HC graviront les échelons, et je pense tout simplement que HC n’est pas à la portée de tout le monde.
On continue avec ceux qui ont joué en université :
- Tom Coughlin – HB @ Syracuse (1969)
- Romeo Crennel – DL/OL @ Western Kentucky (1970)
- Chan Gailey – QB @ Florida (1974)
- Bill Belichick – C/TE @ Wesleyan (1975)
- Norv Turner – QB @ Oregon (1975)
- Mike Shanahan – QB @ Eastern Illinois (1975)
- Pete Carroll – FS @ Marin/Pacific (1978)
- John Fox – DB @ San Diego State (1978)
- Lovie Smith – LB/Safety @ Tulsa (1980)
- Marvin Lewis – LB @ Idaho State (1981)
- Mike Smith – LB @ East Tennessee (1982)
- Andy Reid – OG @ Brigham Young (1982)
- John Harbaugh – DB @ Miami OH (1984)
- Mike McCarthy – TE @ Baker (1987)
- Greg Schiano – LB @ Bucknell (1988)
- Jim Schwartz – LB @ Georgetown (1989)
- Pat Shurmur – C @ Michigan State (1990)
- Mike Mularkey – TE @ Florida (1994)
- Mike Tomlin – WR/TE @ William and Mary (1995)
- Dennis Allen – S @ Texas A&M (1996)
Yep, la majorité des coachs n’ont certes pas fait de grandes carrières NFL, mais ils ont quand même fait une carrière universitaire. On peut dire qu’ils n’arrivent pas de nul part et qu’ils ont une petite expérience dans le sport. Ensuite, la lente progression parmi divers coaching staffs leur a permis d’acquérir le savoir-faire pour mener une équipe. Je vous invite à relire les dates de début dans le coaching… être entraîneur, c’est presque une vocation de longue haleine.
Et enfin, ceux qui n’ont pas ou très peu joué :
- Joe Philbin (1984)
- Rex Ryan (1987)
- Chuck Pagano (1984)
Rex Ryan est quasiment excusé, il est tombé dans la marmite quand il était petit avec son père Buddy.
Donc il faut se rappeler que les coachs n’ayant jamais joué sont l’exception, pas la règle ;).
TsuBi 2 le retour : Et de ce fait si on regarde les parcours, ils sont souvent, entraîneur d’une équipe puis OC ou DC, et donc, qui réussit le plus en général en tant que HC, les anciens OC ou les anciens DC?
Il crâne un peu le Chuck non ? |
Vu le manque de questions, j’ai décidé de traiter celle de TsuBi en deux fois, parce que celle-là aussi est intéressante. Alors c’est parti pour la guéguerre entre ancien coachs offensifs et anciens coachs défensifs pour savoir qui font les meilleurs HC !
Évidemment je ne vais pas m’amuser à surveiller tous les coachs des 30 dernières années, je vais prendre l’égaliseur ultime : les Superbowls. Un chtit tableau vaut mieux qu’un long discours.
Nota : je compte les anciens coachs de position aussi. Si un coach QB est devenu HC, il est compté comme ancien coach offensif.
Ancien Coach Offensif | SB | Ancien Coach Défensif |
---|---|---|
4 | Chuck Noll | |
Bill Walsh Joe Gibbs |
3 | Bill Belichick |
Vince Lombardi Tom Flores Mike Shanahan |
2 | Don Shula Tom Landry George Seifert Bill Parcells Jimmy Johnson |
Weeb Ewbank Don McCafferty Mike Ditka Mike Holmgren Brian Billick Jon Gruden Sean Payton Mike McCarthy |
1 | John Madden Bill Cowher Tony Dungy Mike Tomlin |
Dan Reeves (4 perdus) | 0 |
Quelques petits ajouts :
- Dans les vainqueurs d’un Superbowl il manque :
- Hank Stram, le coach des Chiefs en 1969. Son influence sur le jeu a dépassé le cadre attaque/défense.
- Dick Vermeil, le coach des Rams en 1999. Il était Special Team Coach avant.
- Barry Switzer, le coach des Cowboys en 1993. Il est arrivé HC direct de l’Université.
- Dans les 0 SB, il manque
- Marv Levy, le coach des Bills au début des années 1990 qui a perdu 4 SB de suite. Il était aussi Special Team Coach.
- Bud Grant, le coach des Vikes dans les années 1970 qui a lui aussi a perdu 4 SB. Il est venu de la CFL sans passer par un poste annexe en NFL.
14 coachs offensifs différents pour 23 SBs, 11 coachs défensifs différents pour 20 SBs et 3 neutres. Avantage aux coachs offensifs, mais ce n’est qu’une façon de mesurer le succès.