Les principaux accords du CBA en détail

Cela va bientôt faire un an que le CBA a été signé par les représentants des joueurs (NFLPA) et ceux des patrons.
Cependant, le CBA est un dossier colossal et il comprend de nombreux détails, qui aux vues de vos commentaires, ne sont pas totalement assimilées par tout le monde, je vais donc vous les expliquer dans ce “dossier”:
Je vais détailler les principaux changements qui auront lieux jusqu’à 2021 (fin de l’accord).
1. Les joueurs auront plus de jours de repos lors de l’Off-Season, cela ce traduit par une baisse des OTA’s qui passent donc de 14 jours à 10 jours. Avec cette baisse, les OTA’s sont aménagés en 4 phases qui peuvent avoir lieux sur une durée de 5 semaines.

  • Les équipes étant à la phase 1 des OTA’s peuvent:
– Avoir des séances d’entrainements physiques et de forces facultatives (pour la reprise).
– S’entrainer durant 4 heures maximums.
  • À la phase 2:
– Réviser leur Playbook sur le terrain sans possibilité de s’entrainer.
– Réviser durant 4 heures maximums.
  •  À la phase 3:
– 10 entrainements facultatifs pendant 3 semaines. Les joueurs ont le droit de porter seulement leur casque (aucun pads).
– S’entrainer durant 6 heures maximums, seulement 30 minutes pour les douches et le repas dans le stade.
  • À la phase 4:
S’entrainer pendant 3 jours. Les joueurs ont le droit de porter un équipement entier (casque, pads).
– S’entrainer 10 heures par jours (souvent appelé OTA’s obligatoire).
   
2.  Les contrats des Rookies ont subient quelques changements:
– Les salaires sont diminués d’environ 50 %
– La durée des contrats passent à 4 ans avec une prolongation d’un an en option pour les 1er tour.
– Pour les Undrafted, les joueurs signent un contrat sur 3 ans.

Cette baisse permet donc d’éviter la hausse des salaires des 1st pick, qui sont devenus mirobolants et  qui ont pu être visible lors ces 4-5 dernières années.

Par exemple:  Bradford a signé un contrat de 50 M$, maintenant Andrew Luck et RGIII signeront probablement à eux deux un contrat de 50 M$.

3.  Les joueurs deviennent Free Agents non restreint au bout de 4 ans d’expériences aux lieux de 6 ans pour le CBA précédent.
Cette nouvelle règle entrainera une augmentation des Free Agents,  donc une Free Agency beaucoup plus active et attractive
(en 2011: 448 joueurs sont devenus Free Agents contre 370 en 2010).

4.1   Le Plafond Salarial ou Salary Cap est bloqué à 120,375 M $/an (+3M du SC de la saison suivante), ce plafond permettra de mieux gérer les comptes des franchises. De plus les franchises ont comme obligation de le remplir à 99% pour 2012, 2013.

4.2 Augmentation des salaires minimums,  les franchises doivent augmenter les salaires les plus bas de la NFL, souvent des petits joueurs ou des undrafted.
Par exemple: Un rookie touchera minimum 380 000$/an tandis qu’un vétéran (10 ans d’expériences) recevra 900 000$/an.

4.3 Comme le Salary Cap a été bloqué, les franchises ont une baisse de l’obligation minimum salarial, les franchises devront donc remplir 99% de leur SC en 2012 et 2013 puis à 90% pour 2013-2016 et pour finir de 2016-2020 l’obligation sera de 89%. Cette baisse du pourcentage permettra de diminuer probablement les salaires exorbitants des joueurs.

5.1 Les joueurs percevront environ 45% des revenus se basant sur “tous les revenues”: Les joueurs recevront donc 55% des droits visuels, 45% de NFL Ventures et 40% des revenues de la franchise.

5.2 Pour la répartition des revenues, les joueurs percevront 47% des bénéfices de la Ligue chaque année du CBA.

5.3 Les anciens joueurs toucheront 1 milliard de Dollars répartie sur 10 ans soit 100 M $ par an qui iront aux retraités, dont environ 62 % iront aux joueurs partis avant 1993 pour un “Fond du Patrimoine”.

6. La NFL augmente les fonds dans la recherche médicale, pour les anciens joueurs actuellement handicapés, les différents organismes de bienfaisances qui sont en association avec les Franchises et les joueurs de NFL.
Ces recherches permettront donc d’améliorer les recherches sur les commotions des joueurs ainsi qu’une expérimentation du développement des protections des joueurs.
 
7.  La taille du roster est aussi modifiée, les franchises devront maintenant :
– Avoir maximum 90 joueurs sur le roster jusqu’au 28 Aout. (Avant 3 preseason game)
– Faire passer le roster de 90 à 75 joueurs à partir du 30 Aout. (Après 3 preseason game)
– Rendre un roster de 53 joueurs à compter du 3 Septembre. (Après 4 preseason game)

L’an dernier nous avons vécu 4 mois de stress intense à savoir si la saison NFL aller reprendre, mais cette accord a été signé jusqu’en 2021 et jusqu’à cette date, je tiens à rappeler qu’aucune des deux parties a le droit de ne pas respecter le CBA ou d’en sortir. Chaque fois qu’un de ces accords ne sera pas respecter des sanctions auront lieux.

Voilà le résumé est fini, si vous désirez plus d’informations ou que vous ne comprenez pas un des accords, j’essayerai de vous expliquer aux mieux !

Comments are closed.