Exercices du Scouting Combine

La fin du mois de février est dédié au fameux Scouting Combine. Les joueurs se présentant à la draft sont invités à participer à des tests. Bien évidemment les équipes NFL (coachs, scouts, médecin…) y assistent.

Durant les 3/4 jours, les joueurs vont devoir effectuer plusieurs choses (voir programme), mais la partie que beaucoup attendent est les workouts (exercice physique).
C’est workout vont aider les équipes à se faire un avis sur le potentiel des joueurs. Mais le résultat n’est pas à prendre comme une science exacte. En effet, il n’est pas rare de voir un joueur qui avait fait forte impression et drafter très haut ne pas réussir en NFL (ex: QB JaMarcus Russell, DE Vernon Gholston). On appelle ces joueurs des « busts ».

Voici les différents workout:

40-yard dash (Sprint de 40 yard)
Ce test est en fait un sprint de 40 yards départ arrêté. Le but: évaluer la vitesse et l’accélération des joueurs. Les joueurs sont chronométrés à 10, 20 et 40 yards.
Bench press (développé couché)
Le but est simple: soulever 225 pounds (102 Kg) le plus grand nombre de fois possible. Puissance et endurance sont ce que les équipes vont observer. Beaucoup de joueurs sont capable de soulever ce poids mais c’est ici la répétition de l’effort qui est mis en avant.
Vertical jump (détente verticale)
Durant cet exercice, les équipes vont évaluer la détente verticale du joueur, la puissance des cuisses est donc ce qui va être analysé. Chaque joueurs passent d’abord par une étape de mesure de sa taille et de son allonge bras tendu.
Broad jump (Saut en longueur sans élan)
Grâce à une seule poussée, le joueur va devoir aller le plus loin possible. C’est donc comme pour la détente verticale, la puissance des cuisses qui est analysée ici. Le joueur ne doit pas plonger, il faut qu’il arrive debout sans bouger, l’équilibre est donc aussi importante car si on ne reste pas statique, on ne peut pas mesurer.

3 cone drill (sprint autour de 3 cônes ou L drill)

Ici, les équipes analysent la capacité du joueur à pouvoir changer de direction lors du sprint sans perdre de vitesse, ce test est le plus souvent utilisé pour analyser les pass-rusher. Trois cônes sont placés en forme de L. 7 sec est un temps excellent.
Shuttle run ou 5-10-5 (navette)

Le joueur commence par faire 5 yards sur sa droite, touche la ligne, enchaîne avec 10 yards sur sa gauche, touche la ligne, et terminer par sprint de 5 yards. Ici on va analyser la capacité du joueur à changer de direction durant un sprint (même principe que le 3 cone drill), mais également la vitesse latérale et l’explosivité. (pour donner un exemple, un bon temps pour un DB = 4.2 sec).

A la fin des exercices, chaque groupes vont effectuer des exercices spécifiques à leur poste. Par exemple, les QBs vont faire des lancés, les WR des réceptions….

Article déjà paru l’année dernière

Comments are closed.