La Manning Story

Peyton Manning, voila sans doute le nom de joueur qu’on va entendre le plus parler durant quelques semaines (mois), tellement son avenir chez les Colts est fait d’incertitude que plusieurs scénariis sont possible.

En faite cela peut se jouer en deux étapes. Le choix des Colts à la draft et ensuite le cas de Manning.
Pour le choix de la draft, si pendant un moment on aurait pu croire que les Colts pouvaient faire une trade ou sélectionné Matt Kalil (OT) au 1er choix, Jim Irsay le propriétaire de la franchise a mit les choses au clair, les Colts drafteront un QB en avril prochain. Même si ce cher Irsay met RG3 encore dans la balance, on sait tous que le choisit sera Andrew Luck, encensé depuis 2 saisons, il n’y a plus de superlatif pour le définir. La conclusion est simple, ne pas prendre Luck serait une erreur judiciaire. 

Si Indianapolis draft Luck, alors tout l’avenir de Peyton Manning est remit en cause. On n’a très peu de nouvelle sur l’état physique de ce dernier. Tout est assez flou… S’il est apte il existe alors clairement 3 scénariis
– Une coexistence Manning-Luck
– Une trade de Manning
– Un cut de Manning. 

Avant de détaillé les 3 cas, il y a un élément important à prendre en compte, c’est le Bonus que doit toucher Manning, une belle somme de 28M$ repartie en 4ans, la date butoir est le 8 mars. Dépassé cette date il sera impossible de le cuter et très difficile de le trader…Irsay a annoncé qu’il n’y aurait aucun changement, info ou intox?
– La coexistence: De notre point de vu c’est le scénario improbable. En effet prendre Andrew Luck pour le mettre sur le banc durant 2-3 saisons quel absurdité. Pour apprendre? C’est un joueur qui est déjà « NFL Ready », ça serait perdre 2-3 ans. De plus il y a le soucis de l’addition de leur deux salaires qui pèserait lourd. Manning coûtant 18M$ en 2012 et Andrew Luck dans les 4M$. 1/6 du salary cap des Colts pour deux joueurs au même poste… Existe toujours aussi la solution ou Luck refuse d’aller aux Colts pour etre remplaçant.
– La trade: Aujourd’hui c’est peut être la solution la plus réaliste, surtout si le bonus est repoussé. C’est une solution win/win. Win pour l’équipe qui aura Manning durant 3-4 ans avec un Elite QB envisageant les PlayOffs à coup sur et Win pour les Colts qui récupéreront quelques tours de draft dans l’affaire. Quoi de mieux pour une Franchise de repartir avec Luck + autres bon choix de draft ? Surtout que plusieurs équipes ont semble t-il déjà fait quelques appels pour dire que Manning pourrait les intéresser. (Redskins, Dolphins, Cardinals)
– Le cut: techniquement réalisable, mais on imagine mal les Colts faire ça à Manning qui a tellement apporté à la franchise. Après malgré ce que dit Irsay, Business is business on NFL…. Joe Montana en avait fait les frais aux 49ers. Mais Manning a aujourd’hui alimenté la possibilité, le joueur déclarant qu’actuellement Indianapolis à cause de l’ambiance n’était pas le meilleur endroit pour guérir, un message?
Pour conclure, le cas Manning reste complexe mais tout est possible, la date du 8 mars sera primordial avec le bonus, mais voir Manning avec un autre maillot que celui d’un fer à cheval début septembre n’est pas la plus improbable. 

Comments are closed.