Ze Playoff Picture (Week 16 AFC et NFC UPDATED)

Ca y est, nous y sommes, le dernier « Playoff Picture » de la saison après cette Week 16 qui a vu un peu de ménage s’accomplir dans les deux conférences. Ceci dit ça ne veut pas dire que la situation est devenu plus claire pour autant, surtout en AFC où c’est encore le boxon dans l’AFC West et pour la dernière Wild Card.


Courage, le bout du tunnel est proche.




CONFÉRENCE AFC





Pas mal de jolis zéros tous bleus, dans la première partie du classement, et puis dès qu’on arrive au niveau du #6 c’est l’affolement généralisé. Suivez le guide.

Ah et on dit au revoir cette semaine aux Chiefs et aux Chargers.




Les Deux Exempts



1. New England Patriots (12-3) *0* : Champion d’AFC East, first-round bye assuré


Les Patriots se sont fait une petite frayeur avec un démarrage poussif contre Miami, mais ils ont assuré l’essentiel avec une victoire : les Patriots feront la sieste pendant la Wild Card, il reste maintenant pour la Bande à Billou de sécuriser le home-field advantage.


Je sais que je rabâche, mais c’est mon boulot : les Patriots perdent les tiebreakers avec les Ravens (strength of victory) ET les Steelers (confrontations directes), donc les Patriots doivent terminer avec une victoire de plus. Si NE bat Buffalo, c’est assuré. Si NE perd contre Buffalo, il faut espérer une défaite des Ravens ET des Steelers.

Calendrier à venir : vs Buffalo (6-9)


2. Baltimore Ravens (11-4) *0* : 1er d’AFC North, place de PO assurée


Les Ravens font le travail pour espérer finir en tête de leur division et sécuriser le #2 par la même occasion. Ils surveillent la moindre erreur des Patriots en semaine 17 pour saisir l’occasion de finir #1, mais il est bien plus probable qu’ils assurent le titre de la division et le first-round bye par la même occasion.


Et attention, car ils vont rencontrer une équipe qui, elle, a besoin de gagner pour être sûre d’aller en playoffs, et épargner les pauvres neurones du fan NFL moyen.


Calendrier à venir : at Cincinnati (9-6)




Les Wild Card




3. Houston Texans (10-5) *0* : Champion d’AFC South, seed #3 assuré


Voici notre premier seed totalement assuré que rien ne pourra lui arriver : la combinaison de l’oeuf magistral posé contre les Colts, de la défaite des Broncos, des victoires des Ravens et des Patriots bloque les Texans en #3. Houston recevra en Wild Card Round le vainqueur de la course au #6.


Circulez, y’a rien d’autre à voir.

Calendrier à venir : vs Tennessee (8-7)


4. Denver Tebows (8-7) *0* : 1er d’AFC WTFest


Le retour à la vie terrestre a été ardu pour Tebow et ses partenaires dans une fessée orchestrée par les Bills (oui vous avez bien lu, les Bills). Avec la victoire des Raiders, Denver a tremblé car une victoire des Chargers aurait créé une triple égalité en tête de l’AFC West à 8-7 avec les Chargers en 1er. Mais San Diego a perdu, est hors de la course aux playoffs, et Denver garde sa position en tête de la division devant les Raiders grâce au record contre les équipes en commun.


L’avenir des Broncos est très simple : pour être qualifié, quelque soit le record, il faut être champion de division. Denver doit faire au moins aussi bien que Oakland en semaine 17 pour rester devant.


Calendrier à venir : vs Kansas City (6-9)


5. Pittsburgh Steelers (11-4) *0* : 2e d’AFC North, place de PO assurée


Les Steelers payent sans surprise le sweep contre les Ravens, et ils ne peuvent désormais qu’espérer un faux pas des Ravens pour leur ravir le titre de la division et le seed #2 par la même occasion. Un énorme coup de pouce du destin dans la tête aux Ravens ET aux Patriots et ils peuvent même accrocher le #1. Pas grandchose à dire de plus, la situation est claire par ici.


Calendrier à venir : at Cleveland (4-11)


6. Cincinnati Bengals (9-6) *+1* : 3e d’AFC North


La défaite des Jets fait le bonheur des Bengals qui reprennent la main dans la course au #6. Une victoire et Cincinnati ira faire mumuse au Wild Card Round chez les Texans pour essayer de venger le drive vainqueur de TJ Yates.


Si les Bengals perdent, c’est là où la situation se complique un peu avec les Titans/Raiders/Jets qui peuvent encore finir à 9-7 (et pas les Broncos, car les Broncos à 9-7 = champions de division = #4). Si vous avez l’impression de voir double avec il y a quelques semaines, c’est normal, ça y ressemble beaucoup, sauf que là y’a qu’un truc qui nous intéresse : qui finit #6.


a) Bengals/Titans : BENGALS aux confrontations directes.

b) Bengals/Raiders : RAIDERS au record de conférence.

c) Bengals/Jets : JETS au record de conférence.

d) Bengals/Raiders/Titans : TITANS au record contre les équipes en commun sur les Raiders, et le record de conférence sur les Bengals.

e) Bengals/Titans/Jets : TITANS au record contre les équipes en commun sur les Jets, et le record de conférence sur les Bengals.

f) Bengals/Raiders/Jets : RAIDERS aux confrontations directes contre les Jets, et le record de conférence sur les Bengals.

g) Bengals/Raiders/Titans/Jets : RAIDERS au strength of victory sur les Jets et les Titans, et au record de conférence sur les Bengals.


Pour résumer, les Bengals sont dans le trou à cause de leur mauvais record de conférence. Ils ont intérêt à gagner parce qu’en cas de défaite ils ne remportent que le tie-break a) contre les Titans grâce aux confrontations directes (logique hein, ce tiebreak saute en cas de multiple égalité).


Le match contre les Ravens devient tout d’un coup BEAUCOUP plus stressant non ?


Calendrier à venir : vs Baltimore (11-4)




Les Equipes En Chasse




7. Oakland Raiders (8-7) *+2* : 2e d’AFC WTFest


Hé là qui voilà, ce sont les Raiders ! Des Raiders qui ont de multiples façons d’aller en playoffs, en exclu je vous ai piqué la lettre de Noël de Hue Jackson (oui il l’a envoyé une semaine plus tard, faut savoir qu’à cause d’Al Davis les Raiders ont été blacklisté par le Père Noël :p).


« Cher Santa Claus,


Al Davis n’est plus là, tu peux retirer Oakland de ta liste noire tu sais !


Alors voilà, j’ai été très gentil cette année, j’ai fait avec le QB qu’on m’a donné quelque soit ce qu’il a coûté, c’est pas moi qui aie décidé hein ! Alors pour mon noël si possible je voudrais que les Broncos perdent, comme ça moi avec une victoire eh bien je suis champion de division et HOP ! Je passe #4 et je peux continuer à jouer !


Mais bon, si ça veut dire que tu risques de te fâcher avec Dieu parce que je te demande de punir son fiston, alors je peux aussi me débrouiller en étant 2e de la division. Je vais te prouver que je suis gentil en gagnant contre San Diego, alors si ça arrive est-ce que tu peux exaucer les tiebreaks b), f) et g) s’il te plaît ? En gros, c’est tous nos tiebreaks sauf celui qui implique les Titans sans les Jets.


Alors en fait, pour clarifier, nous on gagne contre les Chargers, et à côté voilà ce que je voudrais, au choix tu fais ce que tu veux :

– une défaite des Broncos

– une victoire des Broncos, une défaite des Bengals et une défaite des Titans

– une victoire des Broncos, une défaite des Bengals, une victoire des Titans ET une victoire des Jets.


Merci Santa, on fera des photos dans le Blackhole si tu veux remporter un souvenir. »


Calendrier à venir pour Oakland : vs San Diego (7-8)


8. Tennessee Titans (8-7) *+0* : 2e d’AFC South


Et voilà les Titans, cahin caha, fessé par les Colts, qui sont toujours dans la course. Ils remportent les tiebreaks d) et e), ce qui signifie qu’en cas de victoire des Titans et d’une défaite des Bengals, Tennessee a également besoin d’une défaite des Raiders OU une défaite des Jets.


Enfin il va falloir déjà battre Houston, mais étant donné que ceux-ci ont déjà leur place de #3 assuré, ils pourraient la jouer plus cool… et assez ironiquement, préparer le terrain pour une revanche en Wild Card Round.


Calendrier à venir : at Houston (10-5)


9. New York Jets (8-7) *-3* : 2e d’AFC East


Joker grillé Rex, et bien grillé. Les Jets ont tenu la place pendant quelques semaines, mais deux défaites de suite laissent la franchise Verte dans une situation impossible : terminer avec le tiebreak c), le seul qui les donne gagnant.


Vaincre les Dolphins, et espérer une défaite de tous les autres participants.


Calendrier à venir : at Miami (5-10)






CONFÉRENCE NFC






On se prend beaucoup moins la tête en NFC qu’en AFC. Pour ce qui est des équipes qu’on retrouvera en janvier, il n’y a plus que la situation en tête de la NFC East à résoudre. Les Packers, 49ers, Saints, Falcons et Lions sont en playoffs et il ne reste plus qu’à déterminer l’ordre entre 49ers/Saints et Falcons/Lions.


Maintenant une minute de silence s’il vous plaît… on a perdu nos deux Compagnons de l’Improbable…

Merci, maintenant une minute de sourire narquois pour les Eagles qui sont out aussi…

Et enfin une minute de haussement d’épaules et hochement négatif de tête car les Bears nous quittent également comme pour dire « quel gâchis ».



Les Deux Exempts




1. Green Bay Packers (14-1) *0* : Champion de NFC North, seed #1 assuré


Le Chirurgien a remis les pendules à l’heure avec une performance plus à son habitude. Désormais les Packers sont assurés de finir en tête de la NFC (et de la NFL), et vont recevoir à Lambeau pendant tous les playoffs. Je sais pas si ça va être une bonne chose s’ils autorisent 100+ yards à la course par contre.

Calendrier à venir : vs Detroit (10-5)

2. San Francisco 49ers (12-3) *0* : Champion de NFC WTFest, place de PO assurée

Encore une victoire à l’arrache pour les 49ers grâce à David Akers. Dans beaucoup d’équipes il faudrait blesser le QB, le RB ou le top WR pour les handicapper, chez San Francisco faut démonter le kicker pour les faire s’écrouler. Les rouge et or tiennent la corde pour le #2, mais avec la victoire des Saints ils doivent encore gagner la semaine prochaine pour s’assurer de se reposer dans deux semaines.

Calendrier à venir : at Saint-Louis (2-12)



Les Wild Card




3. New Orleans Saints (12-3) *0* : Champion de NFC South, place de PO assurée


La victoire convaincante contre les Falcons donne le titre de la division aux Saints. New Orleans ne peut plus qu’attendre un faux-pas des 49ers, mais ils se préparent probablement à recevoir le #6 pour le Wild Card.

Calendrier à venir : vs Carolina (6-9)

4. New York Giants (8-7) *+5* : 1e de NFC East

Les Giants ont réussi la moitié de leur travail, battre les Jets (et éliminer les Eagles au passage). Maintenant c’est le Big NFC East Showdown avec Dallas pour le titre de division et le #4.

Calendrier à venir : vs Dallas (8-7)

5. Detroit Lions (10-5) *+1* : 2e de NFC North, place de PO assurée

Les Lions ont accédé en PO pour la dernière fois en 1999. En 2000, c’était leur dernière saison positive. Et puis Matt Millen est arrivé, et tel un ouragan il a ravagé la franchise pendant 7 ans, terminant par un horrible 0-16. Record cumulé dans la période Millen 2001-2008 : 31 victoires / 97 défaites, le pire record de la NFL.

Il suffisait de virer Millen, et voilà le résultat : les Lions en playoffs. Ah et ça aide d’avoir un Staffiequi tient sur ses jambes aussi. Les Lions ont besoin d’une victoire ou d’une défaite des Falcons en semaine 17 pour rester #5 et aller visiter le champion de la NFC East.

Calendrier à venir : at Green Bay (14-1)

6. Atlanta Falcons (9-6) *-1* : 2e de NFC South, place de PO assurée

Les Falcons ont loupé le coche et perdent même leur #5 au profit des Lions. Ils doivent espérer une défaite de Detroit et une victoire contre Tampa Bay pour repasser devant, sinon les Falcons retourneront au Superdome en Wild Card Round deux semaines après leur défaite.

Calendrier à venir : vs Tampa Bay (4-11)



Les Equipes En Chasse



7. Dallas Cowboys (8-7) *-3* : 2e de NFC East


L’équation a toujours été simple et elle le reste : le match contre les Giants va décider de l’équipe qui ira en playoff; le perdant rentre chez lui pour commencer les vacances.

Calendrier à venir : at Giants (8-7)

Comments are closed.