Vendredi soir: les Scénarios possibles

Après cette semaine de négociations supplémentaires interdisant les mouvement de roster , nous avons  un avant gout exceptionnel ce que pourrait être l’activité de la NFL pendant plusieurs mois. Un vaste désert de news ou notre vie n’aurait plus aucun intérêt… Vision bien entendue exagérée même si cela pourrait effectivement être le cas pour de Supra-Fans US.

Donc afin de combler, voici un bref rappel des faits. Après une extension de 24h votée jeudi, dernier une autre extension de 7 jours a été votée. Ce qui amène la fin du contrat actuel entre la ligue et la NFLPA à ce vendredi 23h (heure française). Après un Week-End de repos, tous les protagonistes des négociations se retrouvent à nouveau pour parler. Bien sur il ne faudra rien attendre de nouveau avant vendredi..
D’ailleurs, à quoi peut-on s’attendre ? Cela reste encore assez flou pour beaucoup de monde et c’est tout à fait compréhensible vu la complexité du « bazar » et des solutions. A l’heure actuelle il existe quatre scénarios possibles : 
Scénario 1: Nouvelle extension du CBA actuel
Pas besoin de grandes d’explications, c’est la situation actuelle qui continuerait selon les même règles.
Scénario 2: Un nouveau CBA est signé
La c’est champagne, la NFL et la NFLPA se sont misent d’accord. Le marché des Free Agents est ouvert, tout roule, on est tous heureux ou presque, c’est la fête. 
Scénario 3: Lockout de la NFL
C’est le pire scénario pour les joueurs et la NFL en général. Pas de salaire et cela touche tout le monde. Les grands champions s’en sortiraient mais pour une partie du roster  et bon nombre de coaches se serait beaucoup plus dur. D’autant plus qu’ils verraient arriver deux vagues de joueurs universitaires l’année suivante et cela sera probablement synonyme de fin de carrière pour beaucoup. 
Du coté de la ligue et des propriétaires, depuis que l’argent des droits TV n’est plus assuré d’être versé, la donne est quelque peu changée, les 4 milliards pèsent dans la balance. Clairement une annulation de cette saison NFL pourrait potentiellement mettre en péril le système NFL entier, le ruinant et rendrait tout le monde perdant.
Une des choses dont on ne pense pas forcément et les joueurs les premiers c’est qu’en cas de Lockout, les franchises devront mettre au chômage ou réduire les salaires d’une grande partie de leur personnel. Dans un contexte économique compliqué aux USA, pas sur que la bataille de riche soit bien perçue par une partie de la population américaine. 
Scénario 4: Desyndicalisation de la NFLPA
C’est le scénario qui sera utilisé sans doute par la NFLPA si la signature du nouveau CBA n’est pas en vu et pour éviter le lockout, ils se dissoudront. Cela obligerait la NFL a décréter des condition de travail équivalente pour toute les Franchises. C’est à partir de ça que les joueurs pourraient contester la loi « anti-trust » (anti-monopole) car il serait dès lors interdit que 32 entreprises offrent les même conditions de travail. La NFLPA a bien prévu les choses car les noms de Peyton Manning, Tom Brady et Drew Brees ont déjà été avancé pour représenter les joueurs, soit de gros noms influents. 
Une tel procédure prendrait des années, la NFL trouverait alors une solution et nous aurions sans doute du Football Américain en septembre mais dans un contexte tendu eu peu propice au développement du sport.
Conclusion
Si nous tentons d’analyser la situation actuelle et les déclarations qui émanent de la presse, il semble que l’idée de Lockout en elle même est à exclure. Dans le pire des cas nous aurions une desyncalisation de la NFLPA. Si l’association constate vendredi, qu’il sera impossible d’arriver à un nouveau CBA alors ils imposeront cette solution avant la deadline de 23h.
La NFLPA malgré le coté renfermé qu’elle a montré pendant quelques mois, semble désormais ouverte à trouver une solution. A l’aide des grands noms de Manning, Brady et Brees en cas de désyncalisation, elle instaure une sorte de peur, mais aussi grâce à l’annulation des contrats TV elle obtient plus de poids. La récente extension de négociations va en faveur de la NFLPA.
On peut être sur aujourd’hui que NFL et NFLPA sont sur la même longueur d’onde avec un objectif commun : signer un nouveau CBA. Il ne reste plus qu’a espérer que tout ne s’effondrera pas pour une histoire de répartition des richesses. Il ne faut pas oublier que toute cette histoire n’est qu’une histoire d’argent, où 1% équivaut à 80M$.
Un dernier soutient et non des moindres est celui de Barack Obama qui a clairement exprimé vendredi son désir de voir la situation réglée au plus vite. Il a demandé à ce que  la NFL et NFLPA ne prennent pas en otage des Millions de fans de ce sport pour une histoire d’argent.

Comments are closed.