Draft NFL : Quinton Carter – Free Safety – Oklahoma

Présentation


Quinton Carter N°20 : Free Safety
Université : Oklahoma
Taille : 6-1 (1 mètre 86)
Poids : 200 Pounds (90 Kilos)
Classe : Sénior
Né à Las Vegas, Nevada, le 20 Juillet 1988.
Statistques
Saison 2006 : 5 Matchs joués (Aucun en tant que Titulaire)
Statistique : 1 Tackle
-Saison 2008 : 13 Matchs joués (2 en tant que Titulaire)
Statistiques : 34 Tackles/ 2 Passes Déviées
-Saison 2009 : 12 matchs joués (Tous en tant que Titulaire)
Statistiques : 79 Tackles/ 4 Interceptions/ 1 Fumble Récupéré/ 2 Passes Déviées
-Saison 2010 : 13 matchs joués (Tous en tant que Titulaire)
Statistiques : 100 Tackles/ 4 Interceptions/ 6 Passes Déviées
Statistiques carrière à Oklahoma : 43 Matchs joués (27 en tant que Titulaire) 214 Tackles/ 8 Interceptions/ 1 Fumble Récupéré/ 10 Passes Déviées.
Analyse
Quinton Carter a connu sa meilleure saison en 2010, faisant ainsi monter sa valeur à la draft. Il a confirmé ses bonnes statistiques de la saison 2009 de la meilleure des façons.

Pour commencer par ses points forts, il est clair que Quiton Carter est un très bon plaqueur. Il est le genre de Safety qui ne ratera pas très souvent (voir jamais) un placage en Open-Field (Avec personne pour couvrir derrière lui). Il est aussi un gros frappeur qui n’hésitera pas à entrer en contact à pleine vitesse avec quiconque porte la balle, ce qui pourrait lui servir à se faire respecter et « craindre » en NFL. Cette façon de placer de gros placages lui permettra également de provoquer des Fumbles s’il se renforce musculairement.

Carter est tout à fait capable de faire une couverture de zone. Il possède une bonne lecture du jeu, et sait lire les yeux du Quarterback. Ainsi, il empêchera de par sa présence et sa réactivité face aux mouvements du QB, des passes longues ou des tracés moyens. Il respectera également la règle majeure des Safety qui est de ne jamais laissé passer quelqu’un derrière soi. De plus, il a prouvé qu’il est capable d’intercepter sans faire de « drop », ce qui sera une menace de plus pour le Quarterback avant que celui-ci ne décide de lancer.
Des avis mitigés pourront toutefois être soulevés sur sa capacité à couvrir en homme-à-homme un Running Back ou un Tight-End. En effet, ces derniers pourraient se débarrasser de sa couverture en réalisant un double-mouvement sur son tracé. Mais si Carter est resté proche du joueur qu’il doit couvrir, cela résultera (à moins d’une passe très précise) en une passe incomplète ou même une Interception.
Pour ce qui est des points négatifs, ils sont tout aussi nombreux, mais sont principalement la cause de son manque de vitesse. De ce fait, si Carter est placé loin de la ligne du scrimmage (ce qui reste son point fort pour les couvertures de zone), il sera très lent à aller chercher le coureur contrairement aux grands Safety (Polamalu par exemple). A cause de ça, le coureur aura de grands espaces pour courir, si les blocs sont bien placés.
De plus, même s’il parvient à anticiper le jeu de course, Carter prendra un très mauvais angle pour plaquer le Running Back, ce qui permettra à un bloqueur de l’empêcher de gêner la course, ou au coureur de le repousser facilement. Il en sera de même sur les Blitz. Si Carter en réalise un, il prendra un très mauvais angle d’attaque, permettant à la ligne offensive ou à quelconque bloqueur de le repousser facilement, rendant le Blitz inefficace.
De plus, Carter devra travaillé sa musculature pour espérer être un Safety Titulaire en NFL. Il ne possède pour l’instant pas la force et la puissance physique nécessaire pour provoquer des Fumble sur des courses ou sur des réceptions.
Enfin, Carter apparaît comme un joueur capable de provoquer de nombreuses fautes défensives gênantes, notamment des Pass Interference inutiles ou des Holding défensifs qui peuvent coûter chez à une équipe lors de drive décisif.
Carter a joué dans une défense en 4-3, où il était toujours aligné en tant que Free Safety. Il n’était pas souvent appelé au Blitz, mais restait sur la grande majorité des snap à 10 yards de la ligne de scrimmage. De ce fait, il sera parfait dans un système 4-3 très peu agressif et jouant majoritairement de la couverture de zone.
Mock Draft
Sa valeur est estimée au 3ème voir 4ème Tour. On peut l’imaginer drafté par des équipes pas forcément satisfaites de leur Free Safety, voulant mettre en concurrence Carter et le titulaire.
Dès lors, les San Fransisco 49ers, les Houston Texans ou encore les Cincinnati Bengals prendre Carter avec un début de 3ème Tour ou un début de 4ème Tour s’il est encore là, ce qui serait un petit Steal.
Vidéo



Fiche réalisée par captainfgd

Comments are closed.