Draft NFL : Benjamin Ijalana – Offensive Tackle – Villanova
Présentation
Benjamin Ijalana N°71 Offensive Tackle
Villanova Wildcats (FCS)
Senior
Taille : 6’4 (1m94)
Poids : 320 lbs (145 kilos)
Né le 6 août 1989 à New Brunswick, NJ
Analyse
Ijalana a joué au lycée à Hainesport, New Jersey, avant de rejoindre Villanova, une université qui n’est pas dans la ‘première division’ du football universitaire. Les Wildcats évoluent en effet dans la Division FCS, sorte de deuxième division. Des joueurs de talent sortent parfois de cette Division, comme par exemple Jahri Evans des Saints, autre lineman offensif ayant évolué à ce niveau. Ijalana est d’origine Nigériane et a découvert le football à l’âge de 14 ans.
Ijalana est titulaire au poste de left tackle dès son arrivée à l’université, en 2007, saison au cours de laquelle il dispute les 11 rencontres de son équipe. En 2008, il est nommé dans la première équipe CAA après avoir disputé les 13 rencontres de sa fac (il y a des playoffs en FCS, pas comme en FBS/BCS). En 2009, Villanova remporte le championnat, avec un Ijalana au top, nommé dans deux équipes All America. Lors de sa dernière saison, il est même présent sur la ‘watch list’ (la liste des récipiendaires potentiels d’un award) de l’Outland Trophy qui récompense les meilleurs linemen offensifs du pays.
Il manque à Ben Ijalana deux ou trois centimètres (that’s what she said) pour avoir le physique d’un left tackle chez les professionnels. Il a une taille de bras intéressante, cependant, et il demeure relativement difficile de l’évaluer par rapport à des joueurs avec lesquels il va se retrouver en concurrence pour une place de choix dans la draft, compte tenu du fait qu’il n’a pas évolué contre les meilleurs defensive ends du pays au cours de sa carrière universitaire. Il aurait eu une bonne opportunité de se montrer lors du Senior Bowl auquel il était invité, mais une blessure l’a privé d’une participation à ce ‘All Star Game Universitaire’.
Ijalana possède cependant de bonnes qualités pour le jeu de course, où il démontre une belle combinaison de puissance et d’impact à l’engagement. Grosse puissance de bras, bon premier pas. Ses qualités athlétique dans le domaine du jeu de course en font sans doute le meilleur prospect pour cette draft à sortir d’une fac ‘mineure’. Il a suffisamment de force brute pour fixer un block et le tenir pendant un certain temps.
Ayant démarré tous les matchs de sa carrière à Villanova, il a beaucoup d’expérience ce qui pourrait jouer en sa faveur. Ijalana est un joueur dur, réputé pour son éthique de travail, et qui possède un potentiel suffisant pour progresser encore.
Cependant, Ijalana possède quelques faiblesses, notamment dans la protection de passe, où sa technique insuffisante risque de l’empêcher de passer professionnel à son poste de base. Cependant, une reconversion au poste de garde est tout à fait envisageable.
En protection de passe, il a des difficultés contre le speed rush, et sa mauvaise technique de pieds lui coûte souvent son équilibre, l’exposant à la fois à des mouvements extérieurs et intérieurs de son adversaire direct si celui-ci est plus rapide que lui. Son placement de mains ainsi que l’angle qu’il donne à son corps risque de le forcer à aller chercher son adversaire à l’extérieur du tronc, et faire voler quelques flags.
Mock Draft
Dans le cadre d’une conversion très probable au poste de garde, sans doute à gauche, Ijalana peut espérer une sélection aux alentours du troisième tour, entre le milieu et la fin du tour.
On retrouvera donc parmi les équipes potentiellement intéressées par le joueur des franchises qui ont eu quelques difficultés sur leur ligne offensive dans le jeu de course, notamment à l’intérieur.
Chicago, Pittsburgh, Miami, St Louis ou Seattle pourraient être intéressées.
En cas de bonne impressions données lors du Combine, il pourrait éventuellement monter un peu dans le troisième tour, et être sélectionné par les Bengals ou les Cardinals.