Draft NFL : Von Miller – Outside Linebacker – Texas A&M

Présentation

Von Miller N°40  Outside linebacker
Université: Texas A&M
Taille: 6-3 (1m91)
Poids: 245 Lbs (110 Kg)
Né à DeSoto Texas, le 26 mars 1989
Statistiques
Saison 2007: Freshman, 22 Tackles, 2 Sacks, 4 Tackles pour pertes, 1 Fumble Force, Nommé Freshman All Big 12 Team
Saison 2008: Sophomore, 12 games (dont 4 en tant que starter au poste d’OLB), 44 tackles, 3,5 sacks, 7,5 tackles pour pertes, 2 fumbles forcé et deux recouverts, également présent sur Special-Team.
Saison 2009: Junior, 12 games startés au poste de D-End, 43 tackles, 17 sacks (1er NCAA), 21 tackles pour pertes (44% de ses Tackles ont été pour pertes), First Team All-American Sporting News et Sport Illustrated. Finaliste pour le Hendricks Award (top D-End) et demi-finaliste pour le Butkus Award (top LB).
Saison 2010: Senior, 12 games startés au poste de OLB dans une 3-4 Défense, 59 tackles, 10 sacks, et 1 interception. Vainqueur du Butkus Award (top LB) et nommé consensus First Team All American.
Statistiques carrière à Texas A and M:  46 games, 168 tackles dont 35 pour pertes, 30,5 sacks, 1 int et 4 fumbles forcés.
Analyse
Véritable star à l’université de Texas A and M, Von Miller a frappé un énorme coup il y a deux ans en réalisant une saison 2009 extraordinaire, en témoigne ses 17 sacks récoltés en seulement 12 matchs et ses 21 plaquages pour pertes sur 43 au total, ce qui en firent le meilleur sackeur NCAA en 2009.
Ayant commencé sa carrière universitaire au poste d’Outside-Linebacker dans une défense de type 4-3, il switcha l’année suivante pour évoluer au poste de D-End avec une aisance particulière (saison de ses 17 sacks), pour finalement se re-positionner cette saison en tant que OLB rusher dans une défense 3-4 sous les ordres du coordinateur défensif Tim DeRuyter.
Possédant un physique félin, Miller est grand, 1m91 et il possède une vitesse très intéressante, 4,56 au 40 yards, ce qui lui a permit de mettre pendant ses années à TA and M une pression constante sur les Quaterbacks adverses. Doté d’un premier pas très rapide, d’une explosivité sur la ligne de scrimmage lui permettant d’anticiper les snaps, il prends très souvent de vitesse son adversaire direct. Tres habile face aux cut-blocks, il sait utiliser ses mains et sa vitesses contre ceux-ci.
Sa capacité à lire les jeux offensifs adverse et à réagir en conséquence ne le cantonne pas seulement au QB rush et lui permettent également d’être très efficace contre le jeu de course.
Miller a beaucoup travaillé cet aspect de son jeu, mais il devra encore apprendre pour devenir un excellent OLB dans une Défense 3-4 NFL.
Son jeu contre la passe reste bien évidemment son point fort, sa rapidité et sa fluidité en font un rusher redoutable, il sait garder un oeil sur le RB et l’autre sur le QB, mais il devra travailler sa couverture de passe chez les pros, il perd parfois conscience des WR présents dans son dos (son gabarit athlétique le lui permettra aisément) et il devra également apprendre à beaucoup plus se servir de ses mains pour gêner le QB ou même pour tenter l’interception.
Miller posséde une grande force, ce qui, combiné à sa vitesse, en font un tackleur explosif, faisant la plupart du temps l’effort de prendre son adversaire bien bas, il devra néanmoins s’habituer à rechercher le fumble sur chaque plaquages, ce qu’il ne fait pas encore systématiquement.
Face aux blocs adverses, il posséde une relativement bonne panoplie de mouvements et sait parfaitement se servir de ses mains pour se dégager après le contact initial.
Ses point faibles ne sont pas sur le terrain, mais en dehors, en effet, pour réussir au poste de OLB dans une Défense 3-4 NFL, Miller devra se construire un physique un peu plus massif, notamment pour faire face aux Tackles Offensifs NFL bien plus physique que la plupart des tackles NCAA, quelques kilos supplémentaire qui ne devront toutefois pas l’alourdir, au risque de voir son atout N°1, sa vitesse, se réduire.
Le second point négatif sera sa capacité à devenir un leader, à Texas A and M, Miller n’en était pas un dans le vestiaire, ni en dehors, sa maturité a parfois été pointé du doigt, à lui de prouver le contraire au scout NFL lors des interviews du Combine et du Pro-Day.

Mock Draft
Pour beaucoup, Von Miller devrait être choisi au premier tour de la prochaine Draft NFL. Considéré comme le meilleur OLB présent cette année, des équipes en manque de joueurs explosif à ce poste, ou même en manque de pass-rush seront fortement interessés par ce joueur.
Beaucoup plus Rusher qu’Aaron Curry des Seahawks drafté à la 4eme position il y a deux ans, Miller ressemblerait plus à Clay Matthews, le Linebacker/sackeur fou des Packers déjà auteur de 23,5 sacks en deux saisons à Green Bay.
Les Cardinals, en manque de pass-rush (33 sacks seulement cette saison), les Redskins (Andre Carter benché cette saison, seulement 29 sacks cette année), ou encore les Chargers qui viennent de perdre Merriman (Larry English drafté au 16eme choix en 2009 a beaucoup déçu avec seulement 5 sacks en deux ans..) sont des franchises qui pourraient être très intéressés par Miller.
Vidéo


Fiche réalisée par SemperFidelis

Comments are closed.