Draft NFL : Gabe Carimi – Offensive tackle – Wisconsin

Présentation

Gabe Carimi N°68 : Offensive Tackle (peut être reconverti en garde chez les pros)
Université : Wisconsin Badgers.
Taille : 6’7 (2 mètre)
Poids : 315 lbs (143 kgs)
Gabe Carimi est né le 13 juin 1988 à Cottage Grove, Wisconsin, est est allé au lycée à Monoma Grove HS, dans l’état du Wisconsin
Analyse
Recruté par l’université du Wisconsin pour occuper la place de left tackle, il succède à Joe Thomas au poste, drafté par les Browns de Cleveland et qui est aujourd’hui l’un des meilleurs left tackles de la NFL.
Gabe Carimi est un starter depuis son année de Freshman, au cours de laquelle il aura disputé 13 rencontres au total, gagnant une place dans la seconde équipe des freshmen de Sporting News.
Il se blesse au début de sa saison de sophomore, et manque une bonne partie de la saison avant de revenir à un niveau équivalent à celui démontré lors de sa première saison.
En 2009, Carimi dispute toutes les rencontres des Badgers, et est nommé dans la seconde équipe All Big Ten.

En 2010, c’est la consécration : Gabe Carimi reçoit l’Outland Trophy qui récompense le meilleur lineman offensif ou défensif du pays, et contribue fortement à amener les Badgers à la première place de la Big Ten (Titre partagé avec Ohio State et Michigan State, Wisconsin représente la Big Ten au Rose Bowl en raison du meilleur ranking BCS des trois équipes) et qui passent notamment 30 points à la fois à Iowa et à Ohio State, repoussant les défenseurs pour ouvrir la voie à un jeu de course qui termine 12° de la nation. Carimi ne concède que 11 sacks sur la saison. Il est nommé dans la première équipe All American de Scout.com et de Sports Illustrated.
La force principale de Carimi est dans le jeu de course. Le tackle utilise sa puissance pour repousser les défenseurs adverses, avec un premier pas rapide, de bons bras, et il n’a pas l’habitude d’abandonner ses blocks. Son physique est parfait pour un tackle droit en pros, et une éventuelle conversion en tant que garde n’est pas à exclure au plus haut niveau.
Sa faiblesse relative en protection de passe, dans laquelle il expose son relatif manque de vitesse de réaction face notamment à des speed rushers (difficultés à évoluer dans l’espace pour contenir un rusher extérieur), et une technique parfois défaillante qui le voir se retrouver sujet également au bull rush d’un lineman adverse et se retrouver sur les fesses, limiteront sans doute son ascension des rangs de la draft.

Parfait dans l’attaque basée sur du power rush utilisée par les Badgers, Carimi aura peut-être besoin d’une année pour s’adapter à la vitesse du jeu en pros, mais sa puissance et son impact dans le jeu de course en feront à n’en pas douter un des premiers linemen sélectionnés en avril prochain. Carimi, en plus de son physique impressionnant, est un garçon qui fait preuve d’une vraie intelligence, et est un étudiant assez brillant. Il pourra en pros utiliser sa tête pour assimiler rapidement les bonnes techniques, et serait sans doute meilleur au sein d’une ligne qui ne joue pas de blocks en zone comme tactique de ligne de base.

Mock Draft
Carimi est l’un des meilleurs linemen à se présenter à la draft cette saison, et pourrait sortir dans la seconde moitié du premier tour ou en début de second tour.
S’il demeure comme prévu dans la seconde moitié de la draft, des équipes comme Pittsburgh, Chicago ou Miami qui ont besoin d’appui dans le jeu de course sur la ligne offensive pourraient envisager le joueur comme une bonne solution pour solidifier l’ensemble. Un rang entre la 16° et 25° place dans la draft pourrait donc être envisagé pour Carimi.
Vidéo

Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez évaluer l’impact de Carimi opposé à un des plus gros clients defensive end de la Big Ten : Adrian Clayborn d’Iowa.

Fiche réalisée par Verchain

Comments are closed.