Statistiques en carrière à Penn State : 33 Matchs joués / 686 Courses / 3932 Yards / 29 TDs / 61 Réceptions / 562 Yards / 3 TDs
Analyse
Natif de l’Etat de la Virginie, Evan Royster a commencé sa carrière au Westfield High School de Chantilly (Virginie) où il a réussi 6384 yards pour 90 TDs en trois ans. Alors que Maryland, Nebraska et Virginia Tech lui proposaient des bourses d’étude, il a préféré partir en 2006 dans la conférence Big Ten avec les Nittany Lions de Penn State. Redshirt lors de sa première saison sur le campus de University Park, il a effectué ses grands débuts le 1er septembre 2007 contre Florida International. Partageant alors son temps de jeu avec le titulaire, RB Rodney Kinlaw, il a terminé sa saison redshirt freshman avec 513 yards au sol pour 5 TDs. Cette année-là, il a également réussi le TD vainqueur lors de l’Alama Bowl 2007 remporté contre Texas A&M. L’année 2008 aura été l’année de son explosion avec un total de 1236 yards au sol pour 12 TDs. Il a réussi son meilleur match en carrière contre Michigan, le 17 octobre 2008, avec un record de 174 yards et un TD de 44 yards. Après une saison 2009 décevante (1169 yards, 6 TDs toutefois), il décida de revenir avec Penn State pour sa saison senior alors que beaucoup le voyait comme un 2e tour de draft assuré en 2010. Avec 1014 yards au sol en 2010, il est devenu le meilleur coureur de l’histoire de l’université de Penn State avec un total de 3932 yards.
Evan Royster est un coureur costaud, très difficile à stopper lors de courses inside. Il est capable de repousser les gros joueurs de ligne grâce à un jeu de jambe remarquable, qui lui permet d’accumuler les yards après le premier contact. Il possède également une bonne vision du jeu et ainsi il trouve souvent de bonnes brêches dans sa ligne offensive. Tout au long de sa carrière avec les Nittany Lions, il a énormément progressé dans la pass protection et sera l’un des meilleurs RBs à se présenter à la draft 2011 dans ce secteur de jeu. Malgré plusieurs petites blessures au cours de sa carrière universitaire, sa durabilité n’est pas à mettre en cause : il a joué tous les matchs de Penn State ces 3 dernières années au cours desquelles il a réussi au moins 1000 yards chaque année. Tout comme un ex-Nittany Lions, Larry Johnson, il commet peu très peu de fumbles grâce à une technique de port de ballon parfaite.
Cependant, il ne possède qu’une vitesse moyenne et n’a pas de capacité d’explosion/accélération après ses premiers pas. Une condition physique pas toujours au top lui a parfois fait défaut. Running back de grande taille, qui ne possède pas de qualités pour changer de direction rapidement (cutback), il est ainsi peu probable qu’une équipe NFL en fasse son projet de coureur numéro 1. Son jeu sur réception n’est pas exceptionnel non plus : il a régulièrement droppé des passes assez faciles. Après une saison sophomore exceptionnelle, il a semblé regresser ces deux dernières années, peut-être à cause d’une ligne offensive de Penn State moins performante.
Mock Draft
Evan Royster est un RB solide, capable de tout faire à son poste mais sans rien faire d’exceptionnel. C’est pour cette raison qu’il ne peut pas être considéré comme un RB sélectionné au 1er tour. Cependant, son passé dans un programme qui produit des coureurs de haut niveau à la pelle, et son intelligence de jeu pourraient lui permettre d’obtenir sa chance dans une équipe qui cherche un solide backup dans son lineup comme par exemple New England, Miami ou San Francisco. Seattle ou Green Bay prendraient un risque en en faisant leur RB du futur si les Seahawks ou les Packers le choisissaient avec leur second tour de draft cette année.