L’United Football League : UFL

Dennis Green l’ancien coach des Cardinals (2004-06) est en train de mettre en place une équipe pour la nouvelle ligue de football professionnelle connue sous le nom d’UFL : United Football Ligue. Il coachera l’équipe de San Francisco qui n’a pour le moment ni nom, ni logo, ni bureau mais elle a un stade : l’AT&T park.
L’UFL qui devrait débuter sa première saison à la rentrée comportera quatre équipes basée à San Francisco, Las Vegas, New York et Orlando. Les matchs seront joués les jeudis et vendredis soirs de début octobre jusqu’à Thanksgiving. Les équipes seront coachées par des anciens coachs NFL tel que Jim Fassel ou Jim Haslett.
La ligue prévoit d’ajouter d’autres équipes en 2010 et d’étendre les calendriers. Elle cible des villes qui sont mal desservies par les équipes NFL ce qui explique Orlando et Las Vegas mais pas très bien NYC et San Francisco.
L’UFL est la 4ème ligue de football qui se met en place depuis 40 ans aux USA, les autres : la World League, l’USFL et l’XFL n’ont pas survécues plus de trois saisons et aucune n’a eu à faire face à un climat économique tel qu’il est actuellement.
La récession a forcé la ligue à réduire le calendrier de trois mois qui était prévu et le nombre d’équipes, six à la base.
La réussite de cette ligue dépend surtout de l’objectif qui est fixé, si leur but est de concurrencer la NFL en terme d’audience et d’argent l’échec sera certainement au rendez vous, mais si le but est de tenir quelques années et d’éventuellement revendre les équipes à la NFL, pourquoi pas.
L’UFL est plus perçue comme une ligue de développement pour les joueurs rookies ou vétérans qui ont été cutés par des équipes NFL, et plus comme un divertissement accessible puisque le prix des billets sera proche de 20$.
La ligue espère découvrir des talents manqués par la NFL
Sur le plan financier, même si des investisseurs ont déjà apportés beaucoup d’argent dans cette ligue, il en faudra encore beaucoup pour qu’elle survive et deviennent rentable, ce qui est prévu d’arrivé dans quatre ans.
Pour sa diffusion, l’UFL a conclu un accord avec la chaine Versus qui diffuse déjà la NHL et est disponible dans 75 millions de foyers. Elle diffusera sept matchs du jeudi et la finale.
Les jeudis et vendredis, l’UFL sera en compétition avec la NCAA et les matchs des lycéens, d’octobre à novembre les américains ont un calendrier sportif chargé puisqu’il y a la NFL, NHL, NBA et les Play off de baseball.

Comments are closed.