La Canadian Football League

La CFL Canadian Football League (ou LCF pour les français : Ligue Canadienne de Football) comporte de nombreuses différences avec la NFL. Voici une liste des principales :

Le terrain : il fait 110 yards à parcourir, chaque end zone fait 20 yards de profondeur et la largeur est de 65 yards (53.33 en NFL)

Le temps : le huddle ne dure que 20 secondes, il y a 3 minutes de séparation entres les quarts temps, les équipes n’ont qu’un seul temps mort par mi-temps.

Over time : en cas d’égalité l’over time se joue en 2×10 minutes au lieu de la mort subite en NFL

Le jeu : 3 tentatives pour faire 10 yards avec 12 joueurs (un Slot back en plus équivalent au TE pour l’attaque et un LB en plus pour la défense).
Avant le snap tout le back field peut être en motion pas forcément parallèle à la ligne de scrimmage.
Le porteur du ballon est considéré au sol quand il est vraiment totalement au sol et non juste le genou.
Les équipes peuvent marquer en plus des FG et TD des Singles qui rapportent 1 point lorsque le ballon entre et reste ou sort au fond de la end zone à la suite d’un punt ou FG raté.

L’organisation : deux divisions (est/ouest) de quatre équipes, les 3 meilleurs équipes de chaque division sont qualifiés en PO.
19 semaines de championnat, 2 semaines de pré saison
La finale du championnat opposant les meilleurs équipes de chaque division s’appelle la Grey’s Cup.

La chaine canadienne qui diffuse les matchs est TSN, cette chaine propose les matchs en streaming après leur diffusion. La pré saison a débuté hier, la saison régulière commence le 1 juillet.

Comments are closed.