Cardinals-49ers (Boubou)

9 – 1 / 3 – 7

La NFC-West est en transe. Les San Francisco 49ers ont largement dominé les Cardinals, et sont donc en passe de réaliser quelque chose d’unique, normalement destiné aux équipes de légende. Ils pourraient se qualifier la semaine prochaine et remporter la NFC-West dès la semaine prochaine, en week 12. Il leur suffit d’une victoire conte les Ravens lors du Thursday Night Football, et d’une défaite des Seahawks contre les Redskins.

La dernière équipe à avoir réaliser cette performance si tôt étaient tout simplement … Les Grands Bears de 1985.

Le point commun entre les Bears de 1985 et les 49ers de 2011 ? Une défense. Certes, celle de San Francisco est bien moins impressionnante, mais quelle efficacité. Il faut aussi relativiser en se disant que ce n’était pas Aaron Rodgers et ses Packers en face. Les Cardinals n’ont pas prouvé durant cette saison qu’ils étaient à l’aise en attaque, loin de là, mais de là être limité à 229 yards en offense sur le total, il y a une marge.

Revenons plus en détail sur ce match. Sur le premier drive du match, les Cardinals sont obligés de punter après un 3rd and out. Les 49ers emmenés par Alex Smith et Franck Gore se rapprochent sur les 28 yards des visiteurs. A distance de kick, David Akers se fait bloquer par Calais Campbell. C’est son 3ème kick contré de la saison, le 10ème de sa carrière : « Hello, i’m a monster. »

Sur le drive suivant, John Skelton se fait intercepter et sur la possession suivante, David Akers manque le FG de 49 yards. Il n’en avait raté que deux en 9 matches cette saison, et lors de ce match, il en manque 2 en 5 minutes. On comprend que les Cardinals ont du mal en attaque. Après un 3rd and out et une interception, c’est un nouveau 3rd and out. John Skelton en est alors à 1/6, 1 Int, 0 yard. Du grand art.

Le match continue et les 49ers qui arrivent contrairement à leurs adversaires, à progresser en attaque se font stopper durant toute la première mi-temps à distance de kick. La défense des Cardinals ne se laisse submerger et maintient le score de 9 à 0 à la mi-temps.

La deuxième mi-temps est un bis repetita de la première pour l’attaque des Cardinals. Et durant le 3ème, les Niners haussent le niveau de jeu. Franck Gore termine avec un bilan de 24 courses pour 88 yards, soit 3.7 en moyenne. Pas excellent. SF inflige un 14 – 0 dans le 3ème. Le score est maintenant à 23 à rien du tout. 4 possessions d’avance. Il faut au moins éviter la honte d’un 0 point marqué. Et avec Skelton jouant comme un cadet, ça va être difficile … Kurt Whisenhunt le sort à la fin du 3ème QT après avoir qu’il ait lancé sa 3ème interception. Il finit avec une fiche de 6/19, 99 yards, et 3 interceptions. Le back-up du back-up rentre donc, il s’appelle Richard Bartel et en un QT place un 8/16, pour 64 yards et 1 TD. Son premier TD à la passe de sa carrière. Pas fabuleux mais toujours mieux que Johnny Le Paysan. (Soyons honnêtes, il a une tête louche.)

Et l’attaque ultra fébrile des Cardinals n’est pas aidée par la défense ultra active des Niners qui inflige un +4 en turnovers. Tout simplement 5 turnovers à 1. L’autre statistique folle du match est le temps de possession : 45 minutes avec le ballon pour San F., contre 15 minutes pour Arizona « Pigeon ‘s» Cardinals.

Bartel a réussi en effet à inviter la honte du 0 point avec un très beau touchdown de 23 yards, après avoir passé un 4th and 10 sur une course de Richard Bartel, à l’adresse de … Ai-je besoin de le dire ? Larry Fitzgerald. Sur le drive suivant, les Cardinals récupèrent la balle grâce à leur seul turnover du match, et une interception dans la End-Zone, et pensent créer le miracle. Leurs ardeurs seront vite calmées après l’échec de la tentative de 4th and 10 dans les 25 yards des Niners. Le match est plié, Gore court, puis Smith pose le genou au sol.

Un bilan du match ? Vous l’aurez compris durant la lecture : les Cards ont joué comme des buses ,et les 49ers ont assuré en ne produisant pas un jeu exceptionnel mais terriblement efficace. Alex Smith produit une de ses meilleures performances de la saison, 20/38, 267 yards, 2 TDs et une Int . La seule fois où il a lancé pour plus de yards cette saison était contré les Eagles et 291 yards. Alex Smith n’a pas la particularité de montrer des fiches ultra brillantes, mais il est efficace. En tout cas, on peut largement se dire que Jim Harbaugh n’est pas innocent dans cette opération. En effet, les joueurs de San Francisco de l’année dernière et leur saison tout à fait moyenne sont les mêmes que cette année avec leur fiche de 9-1. Impressive Jim !

En face, les Cards sont dans l’impasse et affrontent encore une équipe de NFC-West la semaine prochaine : les Rams, après les avoir vaincu en OT il y a 3 semaines de ça.

La saison est d’ores et déjà perdue pour Arizona qui ne pourront pas rêver de PO inespérés comme les dernières saisons vu que la NFC-West a trouvé son nouveau leader, en la présence des Niners. Pour eux, la saison bat son plein, et les PO sont quasiment atteints. Ils auront à faire face à un nouveau gros test la semaine prochaine lors du Thrusday Night Football contre les Baltimore Ravens.

A suivre sur LatestNFL bien sûr.

Comments are closed.