Analyse : New York Giants – Washington Redskins (SemperFidelis)

New York Giants 16 – 17 Washington Redskins

Futur Hall Of Fame ?

Le Monday Night de la Week 13 offrait un très beau duel entre deux équipes encore en course pour prendre la tête de la Division NFC East. Ce sont les Washington Redskins emmenés par un excellent Running Game et un QB Rookie qui prend de plus en plus d’ampleur dans le jeu offensif de son équipe, qui sont parvenus à décrocher une victoire d’un point qui les replace à 1 seule victoire des Giants, leur permettant encore de croire aux Playoffs.

Bien installé à la tête d’une NFC East très disputée, les Giants se déplaçaient à Washington afin de rencontrer des Redskins ayant alternés le bon et le mauvais cette saison. Désireux d’installer leur jeu au sol dès le début de la rencontre, l’équipe de Tom Coughlin s’appuya sur un Ahmad Bradshaw qui avec 103 courses en 24 portées rappela aux Fans qu’il était bel et bien le Running Back starter de cette offense. En difficulté cette saison suite à un fumble commis sur sa première course professionnelle, le rookie David Wilson, 31e choix de la dhttp://prod.images.redskins.clubs.nflcdn.com/image-web/NFL/CDA/data/deployed/prod/REDSKINS/assets/images/imported/WAS/photos/clubimages/2012/12-December/tempAP50448634790--nfl_mezz_1280_1024.jpg?width=960&height=720ernière Draft NFL, peine toujours à trouver ses marques avec 9 petits yards en seulement 4 portées tout en continuant de remonter les Kickoffs. Par les airs, Eli Manning ne fut pas réellement aidé par ses Receveurs qui drossèrent quelques ballons importants, notamment en première mi-temps. Bien couvert et surveillé comme le lait sur le feu, le danseur de samba Victor Cruz offrit de belles solutions à Manning avec 5 réceptions pour 104 Yards, sans réussir toutefois à trouver le chemin de la End Zone. Une action réalisé cependant par le Tight End Martellus Bennett qui après 4 saisons ternes passées à Dallas, prouve cette année qu’il faudra désormais compter sur lui dans cette offense des Champions en titre. Avec 82 yards et 1 touchdown, le #85 porte son total à 537 yards et 4 TD en 12 rencontres. Confronté à un Front Seven des Redskins décimé par les blessures et seulement auteur dette saison de 21 sacks, la Ligne Offensive donna du temps à son Quarterback mais craqua en fin de rencontre alors que les Giants tentaient de revenir au score.

En Défense, la pression habituellement mise par la Ligne Defensive des Giants ne fut guère au rendez vous sur ce match. Avec aucun sack de RGIII au compteur et certaines actions ou de http://prod.images.redskins.clubs.nflcdn.com/image-web/NFL/CDA/data/deployed/prod/REDSKINS/assets/images/imported/WAS/photos/clubimages/2012/12-December/tempAP379632369632--nfl_mezz_1280_1024.jpg?width=960&height=720simples blocs au points d’attaque continrent les assauts du Front Seven, l’escouade défensive ne parvint pas à gêner le Quarterback Rookie des Redskins. En encaissant 207 yards au sol, dont 72 pour Griffin et une moyenne de quasi 7 yards par course concédée, les défenseurs des Giants mordirent à plusieurs occasions aux play-actions misent en place par l’offense de Mike Shanahan. Contre la passe, le backfield défensif sut trouver des solutions pour bien contenir les receveurs des Redskins en début de rencontre avant de laisser des espaces que le revenant Pierre Garçon sut trouver pleinement.

Du coté de Washington, les Fans continuent à se dire que le (très) gros effort consenti par le Staff des Redskins lors de la dernière Draft pour s’attacher les services de Robert Griffin III s’avère être plus que payant. Grâce à de nombreuses formations en Read-Option lancées par Coach Shanahan et son Coordinateur Offensif de Fils, le Running-Game sut perforer tout au long de la partie le rideau http://prod.images.redskins.clubs.nflcdn.com/image-web/NFL/CDA/data/deployed/prod/REDSKINS/assets/images/imported/WAS/photos/clubimages/2012/12-December/tempA70G1238--nfl_mezz_1280_1024.JPG?width=960&height=720défensif des Giants. Le Running-Back Alfred Morris se permettant même le luxe sur cette partie de dépasser la barre symbolique des 1000 yards cette saison avace une prestation convaincante de 22 courses pour 124 yards. Déjà auteur de 1106 yards et 6 Touchdowns cette saison, l’ancien pensionnaire de l’université de Florida Atlantic, drafté seulement au 6e tour en Avril dernier instaure un nouveau record en terme de Yards pour un RB rookie dans l’histoire de sa Franchise. Par les airs, le Quarterback Robert Griffin continue son bon apprentissage en jouant juste et en ne commettant que très peu de fautes avec son 8e matchs cette saison sans interceptions. Utilisé en Read Option et en position de Shotgun par Mike Shanahan derrière une excellente Ligne Offensive lundi soir, le jeune QB a principalement cherché le vétéran Pierre Garçon sans réellement impliqué ses autres WRs. Mené tout au long de la rencontre, le sang froid de RGIII mena les Redskins à la victoire dans le 4e quart temps avec un Drive de 86 yards conclu par un TD de 8 yards à destination de Garçon.

La Défense fait gagner des matchs et ce fut le cas ce lundi soir pour l’escouade défensive des Redskins. Peu en vue cette saison depuis les blessures de Carricker, Orakpo ou Meriweather, elle ne concéda que 16 points à une offense qui en scorait en moyenne 27 cette saison. Efficace contre la course en seconde période et utilisant de très bonnes couvertures sur les différents WR des Giants dans le dernier Quart temps, c’est devant la ferveur d’un public http://prod.images.redskins.clubs.nflcdn.com/image-web/NFL/CDA/data/deployed/prod/REDSKINS/assets/images/imported/WAS/photos/clubimages/2012/12-December/tempA70G1024--nfl_mezz_1280_1024.JPG?width=960&height=720déchainé et très bruyant que la défense des Redskins, mené encore une fois par le Linebacker London Fletcher qui jouait son 236 e match NFL de suite (seconde marque NFL derrière Bill Romanowski), stoppa les trois derniers drives offensifs des Giants qui tentaient de repasser devant au score. Bien aidé par les nombreuses pénalités commises par l’offense des Giants (9 au total sur ce match dont un Holding crucial à 4 minutes de la fin du match alors que les Giants venaient de convertir une 3e tentative importante), la 29e Défense NFL en terme de yards concédé empêcha Eli Manning d’avancer en fin de rencontre, assurant par la même occasion une 6e victoire aux Redskins cette année.

LA STAT: Avec désormais 714 yards glanés au sol pour 6 Touchdown, le Quarterback Rookie Robert Griffin III dépossède Cam Newtondu record de yards couru par un QB rookie sur une saison NFL.

Comments are closed.