Analyse : New York Giants – Atlanta Falcons (SemperFidelis)

New York Giants 0 – 34 Atlanta Falcons

Manning in the hole

Les Giants de New York se déplaçaient chez les Falcons d’Atlanta dans le but de garder la tête de leur division NFC East ou la place pour les Playoffs va se payer très cher cette année. A l’arrivée, c’est une grosse défaite conclue par leur premier shutout depuis 1996 qui plonge le Champion en titre en plein doute et a égalité avec les Redskins et les Cowboys dans la course au mois de Janvier…

Le match ne pouvait plus mal commencer pour Eli Manning qui lança la première de ses deux interceptions dès le second jeu offensif de son équipe sur une belle anticipation du Cornerback Pro-Bowler des Falcons Asante Samuel. Fragilisé dès le début de la rencontre par cette très mauvaise entame, le Quarterback des Giants ne fut jamais vraiment en mesure au cours de cette partie de renverser la vapehttp://media.charlotteobserver.com/smedia/2012/12/16/15/16/GKC0s.St.156.jpegur face à une défense des Falcons bien en place et profitant de l’avance qu’Atlanta gagna rapidement au tableau d’affichage. Stérile dans la Red-Zone ou ils furent stoppé au sol sur une 4e et 1 yard à parcourir et trahis par leur Kicker Lawrence Tynes qui manqua sa seule tentative de Field Goal d’une distance de 30 yards, l’offense des Giants pu néanmoins compter sur un duo de Running Backs efficace, David Wilson et Kregg Lumpkin tous deux auteurs de belles percées pour 97 yards en 21 courses, tandis que la vedette Victor Cruz ne fut pas à la hauteur de ses dernières performances avec seulement 3 réceptions pour 15 yards. Obligés de se concentrer presque uniquement sur la passe en seconde période alors qu’il étaient mené 17-0, les Receveurs des Giants se heurtèrent à une belle couverture instaurée par les Falcons et seul le 3e WR Domenik Hixon su profiter de quelques espaces pour glaner 83 yards en 5 réceptions.

Redoutable en début de saison, la Défense des Giants a perdu peu à peu de son aura tout au long des dernières semahttp://media.charlotteobserver.com/smedia/2012/12/16/14/19/UjbSz.St.138.jpegines. Incapable de stopper au sol une offense d’Atlanta pourtant très faible dans ce secteur en 2012, le Front Seven a éprouvé beaucoup de difficultés à mettre au sol le Char d’assaut Michael Turner sur ses courses plein centre. Le backfield défensif ou le Cornerback Rookie Jayron Hosley était titulaire prit l’eau sur des gros gains face au trio composé de Julio Jones, du TE Tony Gonzalez et du 3e WR Harry Douglas et le rookie ne fut pas exempts de tout reproches. Mordant à certaines feintes de Matt Ryan, Hosley permit notamment à Harry Douglas de capter le cuir sur 40 yards pour amener le premier Touchdown des Falcons. La Ligne Défensive ne pesa pas réellement sur le QB des Falcons avec un Jason Pierre-Paul en perte de vitesse en cette fin de saison.

Du coté des Falcons, l’équipe du Head Coach Mike Smith a enregistré assez facilement sa 12e victoire de la saison en se rassurant après la défaite subie face aux Carolina Panthers en Week 14. Utilisant un Running Game puissant avec des courses intérieure du RB Michael Turner très difficile à faire tomber, l’attaque de Matt Ryan imposa ses gains au sol à la défense des Giants avant de chercher la profondeur avec son excellent Trio de WR/TE. Julio Jones, 6 réceptionhttp://media.charlotteobserver.com/smedia/2012/12/16/15/16/ungDq.St.156.jpegs pour 74 yards et 2 Touchdowns, Tony Gonzalez, auteur de son 103e TD en carrière et le peu utilisé cette saison Harry Douglas (3 réceptions et 83 yards), trouvèrent les espaces nécessaires pour permettre à Matt Ryan de les trouver sur leurs tracés. En grande difficulté cette saison, Michael Turner imposa sa puissance en début de rencontre en allant chercher des First Downs après le 2e ou 3e contact et sa ténacité fut récompensé par le premier Touchdowns des Falcons dans cette rencontre. Avec sa belle performance dans ce match conclue par un très gros pourcentage de passes complétées, 23/28, 270 yards et surtout 3 TD sans aucunes interception, Matt Ryan fit de nouveau preuve du sang froid qui le caractérise depuis son arrivée dans la ligue.

La Défense des Falcons avait prit l’eau de toute part face en Week 14 en permettant aux Panthers de mener 16-0 à la mi-temps. Cette semaine, l’escouade de Mike Nolan s’est très largement rachetée en imposant aux Giants leur premier Shutout depuis 1996. Concentré contre la course ou il n’encaissa des gros gains que sur des actions Draw-Play, le Front Seven, mené par les deux Linebackers Sean Witherspoon et Stephen Nicholas, tous deux auteurs de 14 Tackles sur la rencontre, empêcha à de nombreuses reprises Eli Manning de chercher ses options avec sérénité. Décisif grâce à deux interceptions par l’intermédiaire du Corner Asante Samuel et du Safety Thomas DeCoud (sa 6e cette saison), le Backfield défensif musela rapidement Victor Cruz et Martellus Bennett pour ne laisser que Domenik Hixon et Hakeem Nicks réaliser des catchs. Avec seulement 161 yards accordés par les airs et 3 turnovers crées et récupérés, la Défense des Falcons a livré une belle rencontre, bien aidée il est vrai par l’avance rapide au score gagnée par leur Offense.

LA STAT: Les Giants, avec seulement 10 first downs obtenus sur cette rencontre, subissent leur première partie sans points marqués depuis 1996. A égalité dans la NFC East avec les Cowboys et les Redskins avec une fiche de 8 victoires et 6 défaites, la course aux Playoffs prend une nouvelle tournure pour l’équipe de Tom Coughlin.

Comments are closed.