Analyse : Saint Louis Rams – San Francisco 49ers (Septiis)

Saint Louis Rams 24 – 24 San Francisco 49ers

“Du suspense à défaut de jeu”

A Candlestick Park, les San Franciscains attendaient une démonstration de force des 49ers qui recevaient une équipe de St Louis, étonnante en début de saison, qui commençait cependant à se fissurer depuis quelques rencontres. Au lieu de ça, on a assisté à un match physique très disputé qui s’est terminéhttp://ww3.hdnux.com/photos/16/14/75/3723074/3/628x471.jpg sur un match nul au bout de l’OT, le premier depuis 4 ans. Ce résultat ne fait les affaires d’aucune des deux équipes : les Niners perdent l’occasion de se rapprocher de l’une des places qualificatives pour les demi-finales de conférence et les Rams restent englués en queue de peloton. La clé du match pour les Niners résidait dans la capacité de leur défense à museler Steven Jackson et à contenir le Pass Rush de Robert Quinn and co. Les stats sont sans appel : 101 yards et 1 TD pour S. Jackson, et 5 sacks dont 1.5 pour R. Quinn. N’ayant remplie ni l’une ni l’autre de ses deux missions, les rouges et or sont passés tout prêt de perdre leur troisième match de la saison. Revenons dans le détail du déroulement de cette rencontre…

Les Rams ont commencé sur les chapeaux de roue le premier quart temps : l’offense marquant deux TDs coup sur coup par B. Quick (36 yard pass de S. Bradford) et S. Jackson (7 yard Rush) face à une défense totalement amorphe et visiblement dans un mauvais jour (14-0). Du côté de la Defense, elle réussit dès l’entame à neutraliser sans trop de difficultés les tentatives d’A. Smith en lui mettant une pression incessante. Pendant ce premier quart temps, les Niners n’ont pas semblé avoir pris conscience que le match avait commencé et leur entame de match s’est rapproché dangereusement de celle entraperçue lors de leur deux premières défaites.

Touché dans leur estime, les Niners réagissent en début de deuxième quart-temps  grâce à un drive éclair en grande partie éxécuté par Michael Crabtree et Frank Gore tout deux dans un bon jour et qui sera conclu par M. Crabtree (11 yard TD pass) (14-7). C’est au milieu du deuxième quart temps qu’intervient le fait marquant du match : la sortie de A. Smith touché lors d’un hit du linebacker J. Dunbar intervenu pendant le premier quart . Le QB californien est alors remplacé par C. Kaepernick.

Le troisième quart temps est d’un ennui mortel. On a d’un coté le réveil de la Defense des Niners qui pose énormément de problème à Sam Bradford et de l’autre coté un C. Kaepernick qui parait nerveux et n’arrive pas à grand-chose… Le seul fait à signaler lors de ses 15 minutes est le Field Goal marqué par G. Zuerlein (27 yards) (17-7).

Le dernier quart-temps est en revanche clairement à l’avantage des Niners. Ces derniers ont pu montré un visage qu’on leur connait peu : celui d’une équipe capable de se reposer sur son offense lorsque la Defense n’est pas dans un grand jour. Ce dernier (avant dernier en fait) quart temps est le festival de C. Kaepernick qui a montré de réelles capacités de leadership et une assurance impressionnante alors que c’est réellement la première fois qu’il prend les rennes de l’Offense des Niners en match officiel. Après qu’il ait marqué un TD sur une course impressionnante (7 yards run) (17-14), les Rams perdent bêtement la balle sur l’action suivante (Fumble) et Frank Gore parvient dans la foulée à redonner l’avantage à son équipe (17-21). Sam Bradford prend ensuite ses responsabilités et parvient à faire marquer un TD à Petit avec 1 min restant au chrono (24-21). Kaepernick remonte ensuite calmement le terrain jusqu’à la ligne des 33 yards ou D. Akers peut envoyer les deux équipes en OT.

La fin du match est complètement épique. C’est les Niners qui ont en premier l’occasion de l’emporter mais D. Akers rate un Field Goal pourtant à sa portée (41 yards). Les Rams ont ensuite la possibilité de marquer un Field Goal des 53 yards, puis des 58 yards après un delay of game…raté…

Score final 24-24 dans un match qui à défaut de présenter du beau jeu a eu le mérite de faire durer le suspense jusqu’au bout. Les Rams ont su se montrer rigoureux en défense (dans quelques années la NFC West aura peut être 4 des meilleures défenses de NFL). L’offense a montré de bonnes chose, notamment grâce au retour réussi de Danny Amendola qui a clairement pesé. Les Niners ont montré un visage assez inquiétant, notamment du coté de la Defense qui a paru hors de forme… Les californiens doivent vite réagir s’ils veulent éviter une grosse déconvenu en Week 11 face aux Bears.

Comments are closed.