Analyse : Chicago Bears – Tennessee Titans (SemperFidelis)

Chicago Bears 51 – 20 Tennessee Titans

Il n’y aura pas eu beaucoup de suspens dans cette rencontre entre une équipe des Bears de Chicago, qui commencent petit à petit à enfiler un costume de favori cette saison et une équipe des Titans beaucoup trop fragile pour espérer quoi que ce soit cette saison.

Du coté des visiteurs, le ton était donné avant le coup d’envoi avec une interview sur le bord du terrain du MLB vedette Brian Urlacher qui indiquait que son équipe voulait une fois de plus cette saison, s’appuyer sur une défense agressive et solidaire. Un plan de match que les joueurs de Lovie Smith ont suivis à la lettre. Le Quarterback Jay Cutler n’est pas le QB le plus précis de la ligue, mais il possède certainement l’un des bras les plus puissant et preuve en fut http://media.charlotteobserver.com/smedia/2012/11/04/15/35/146-1k8HsU.St.156.jpegencore une fois face aux Titans. Relativement bien protégé par sa Ligne Offensive, le n°6 a profité de son excellente complicité avec son WR Brandon Marshal pour le trouver à 3 reprises dans la End-Zone adverse. Revigoré depuis son arrivée à Chicago cette saison, l’ancien joueur des Dolphins et des Broncos a profité de son 1m93 pour se défaire aisément du marquage adverse. Avec 122 yards en 9 réceptions sur ce match, il porte son total à 800 yards et 7 TD en seulement 8 matchs en 2012. La seconde arme massive des Bears se nomme Matt Forte. Le RB a instauré la panique dans la défense des Titans en grappillant des yards au sol avec des gros gains (103 yards et 1 TD en seulement 12 courses) mais aussi par les airs avec 2 réceptions importantes pour 45 yards. Innarétables lorsque ces trois joueurs sont au meilleur de leur forme, l’Offense des Bears a su imposer son rythme et ce malgré des pénalités venant de la OL qui devront être corrigés d’ici le début des playoffs afin d’espérer pouvoir aller au bout cette saison.

De l’autre coté du terrain, La Défense continue son travail en étant tout simplement suffocante avec ses adversaires. Auteur de 5 turnovers ayant chacun conduit à des takeaway, les jouets défensifs des Bears sont rentrés sur le terrain avec la volonté de jouer le fumble sur chacune des actions offensives des Titans. Sous les ordres de leur leader Brian Urlacher, auteur de sa 22e interceptions en carrière, qu’il remonta jusqu’au Touchdown, l’escouade défensive a voulu des le premier jeu du match imposer une pression de tous les instants sur les joueurs des Titans. A ce petit jeu, c’est le Corneback vétéran Charles Tillman qui sortit http://media.charlotteobserver.com/smedia/2012/11/04/15/35/300-1nhS4o.St.156.jpeggrand gagnant en forcant pas moins de 4 fumbles (tous récupéré par les Bears) sur les 6 que commirent les Titans sur ce match. Focalisée en début de partie sur le Running Back Chris Johnson qui fut bien limité tout au long de la rencontre, la Défense de Chicago ne craqua réellement qu’à deux occasions, n’encaissant que deux TD sur deux actions d’éclat du WR Nate Washington et du RB Chris Johnson. En permettant à leurs coéquipiers de rentrer aux vestiaires avec une avance de 31 à 5, grâce notamment à un TD inscrit sur un put bloqué, la rugueuse Défense de Lovie Smith a rapidement permis à son Offense de jouer l’esprit libéré.

Dans le Tennessee, les Fans des Titans ont sans doute pu s’apercevoir cette semaine que leur équipe ne viserait rien de plus cette saison. Sous la houlette d’un Matt Hasselbeck ni flamboyant, ni vraiment  aidé par ses coéquipiers, les spectateurs du LP Field ont vu leur Offense laisser échapper le cuir à 6 reprises, dont 4 furent recouverts par les Bears. Attendu depuis le début de saison et ses problèmes de santé, le WR vedette Kenny Britt commis tout simplement un fumble sur la toute première action des Titans dans ce match, avant de se rattraper en cumulant 5 réceptions pour 67 yards, sans toutefois réussir à trouver le chemin de la End Zone. Au shttp://media.charlotteobserver.com/smedia/2012/11/04/15/35/364-1jikul.St.156.jpegol, le Running Back Chris Johnson (coupable de 2 fumbles perdus) se heurta tout au long de la partie à une défense de Chicago qui, par l’intermédiaire de ses Linebackers, parvenaient à stopper le coureur quant que celui ci ne puisse prendre sa vitesse de pointe. Auteur de 15 courses pour 60 yards au cours des 3 premiers quart temps, l’ancien de East Carolina sortit une course dont lui seul à le secret le long de la ligne de touche afin de terminer dans la End Zone des Bears 80 yards plus loin. Peu de raisons de se réjouir de ce coté du ballon pour les Titans ou seul deux exploits individuels (la course de Johnson et une réception dans le coin de la End-Zone de 35 yards de Nate Washington) leur permit de scorer des Touchdowns durant cette rencontre.

Défensivement, l’escouade des Titans passa pas moins de 37 minutes sur le terrain afin de tenter de rattraper les trop nombreuses erreurs commises par l’attaque. Incapable de stopper les Bears dès le premier quart temps, leur laissant la place de mener 28-2, la seule action retentissante vint d’un safety marqué par l’intermédiaire d’un facemask offensif commis par un Lineman des Bears dans sa End-Zone. Usée et plus que sollicitée, elle laissa beaucoup trop d’espaces au RB Matt Forte, le laissant gagner beaucoup de yards après le premier contact. Déjà 32 e défense en terme de points encaissés cette saison, les Titans terminent cette rencontre avec 51 points concédés et pas moins de 358 yards alloués aux Bears. A noter la solide performance du Linebacker rookie Zach Brown qui avec 10 tackles au cours de la partie a terminé meilleur plaqueur de son équipe. L’ancien de North Carolina, drafté au second tour en avril dernier prends ses marques dans cette défense sans réel leader sur le terrain.

LA STAT: Le CB Charles Tillman est devenu le premier joueur NFL à forcer 4 fumbles au cours d’un seul match. Avec 36 fumbles provoqués au cours de sa carrière, le Corner de 31 ans rejoint le retraité Brian Dawkins à la première place chez les DBs dans l’histoire de la NFL.

Comments are closed.