Analyse : Panthers @ Bengals (Kuro – W6 2014)

Carolina Panthers 37 – 37 Cincinnati Bengals

Aucun vainqueur, à part les spectateurs

Un des avantages de regarder le foot US, c’est qu’il est le seul sport américain majeur (basket, baseball, hockey) qui peut encore avoir des matchs nuls; il est alors hautement amusant pour nous, européens, de voir les américains lutter constamment avec cette notion. Et on ne parle pas de n’importe quel match nul ici puisque, bien aidé par les nouvelles règles de prolongations, c’est celui avec le plus de points jamais marqués dans l’histoire de la NFL; si vous voulez inclure l’AFL 4.0 (celle des années 1960), alors c’est le troisième.

Néanmoins, pour enlever les noeuds au cerveau de nos amis US, on va faire une comparaison croisée unité par unité en désignant un vainqueur pour chaque, histoire de voir si on peut les départager.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Cam+Newton+Carolina+Panthers+v+Cincinnati+O1hloYJ1M0Tl.jpgQuarterback : Cam Newton a semblé retrouver ses jambes de 20… euh enfin les jambes qu’il avait l’année dernière, et il en a fait profiter la défense des Bengals qui a d’abord réussi à l’arrêter rapidement avant de craquer et de concéder 17c/107y/1TD. Il a su être décisif aussi avec son bras (29/46, 284y, 2TD, 1INT) mais parfois il recherche toujours trop souvent Kelvin Benjamin, comme sur son interception lancée trop haut en triple couverture (Brett Favre sors de ce corps). Mais en tout cas, il a montré qu’il était redevenu une menace double après ses ennuis de cheville… même si quelqu’un a essayé de les réveiller (plus ci-après). De l’autre côté, j’ai beaucoup de mal à qualifier le match d’Andy Dalton : 33/43, 323y, 2 TD, 2 INT. Certes il n’a fait qu’une erreur (la seconde INT où il lance trop haut, la première est déviée par un DL), mais il a aussi fait énormément de lancers cours/intermédiaires et de screens aux coureurs et receveurs; du coup il y a eu une valise de YAC de la part de ces derniers qui ont gonflé ses stats. Il a néanmoins réussi le drive qu’il fallait, celui pour mettre en place son Kicker à la fin de la prolongations. Mais je trouve que Cam en a fait plus donc… Panthers.

Ligne offensive : c’est un peu plus tendu, car chaque unité a lâché des pressions sans pour autant parvenir à vraiment faire avancer le jeu de course (mis à part sur une action). On s’attendait à ce que Cincy soit à ce niveau, moins Carolina. Mais au final, je mettrais les Bengals qui ont été plus solides dans l’ensemble.

Jeu au sol : Vous avez le choix entre Giovani Bernard qui pète une course de 89 yards où son Tight End Ryan Hewitt était le mieux placé pour le plaquer, mais pas grand-chose derrière (17c/48y sans ce gros gain), et le duo Whittaker/Reaves qui accumule péniblement 17c/40y (avec 1 TD pour Fozzy). De l’autre côté, Jeremy Hill a scoré un TD, ce qui égalise à 2 TDs partout. Comme j’ai déjà pris les stats au sol de Cam dans le duel des QBs, les Panthers se retrouvent avec que dalle et le gros gain de Gio l’emporte. Bengals.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Mohamed+Sanu+Carolina+Panthers+v+Cincinnati+60yobLpFsJyl.jpgRéception : Pas d’AJ Green ? Pas de panique, Mohamed Sanu est là. Le #12 a fait un match magnifique à 10c/120y et une réception de TD spectaculaire. Jermaine Gresham a profité de la faiblesse de la couverture des Panthers contre lui pour s’amuser au rythme de 6c/68y, alors que Brandon Tate a rajouté un TD. En face, Greg Olsen a été muselé une bonne partie du match avant de revenir et de se montrer pour scorer un TD sur un joli playcall (6c/62y/1TD). Benjamin a encore une fois été le meilleur receveur (7c/49y/1TD) alors que Cotchery/Avant ont été là (8c/115y à eux deux) mais ont parfois manqué de chance (mauvais lancers de Cam) ou de mains (drops). Je mettrais quand même les Bengals devant qui ont du faire une grosse partie du boulot pour avancer avec les petites passes de Dalton.

Pass-rush : 1 sack pour Carolina (Charles Johnson) et zéro pour Cincinnati. Seule différence ? L’OL des Bengals est connue pour être très bonne, celle des Panthers est connue pour ne pas être aussi bonne que ça. Alors, oui, il y a eu de la pression, ce qui explique que Cam et Dalton ont parfois dû faire des miracles comme courir ou lancer avec deux gars sur le paletot, mais encore une fois vu la différence de qualité entre les deux OL, je m’attendais à plus d’écart au final. Donc les Bengals sans Michael Johnson ont plus eu de mal que les Panthers sans Greg Hardy. Panthers.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Luke+Kuechly+Carolina+Panthers+v+Cincinnati+Yj8auvnPg26l.jpgDéfense contre la course : On en revient à ce que je disais dans le jeu de course – est-ce qu’on pénalise une équipe qui a pris un énorme gain et un gros gain, ou l’autre qui a pris de multiples gains moyens ? Parce que honnêtement, depuis le début de la saison, on ne peut pas dire que les deux brillent par leur qualité, même si c’est bien plus surprenant à Carolina. Luke Kuechly d’un côté, Vontaze Burfict de l’autre, et un peu de laisser-aller au milieu. Là pour le coup les courses de Cam comptent, donc ça s’équilibre, égalité.

Couverture : Les Bengals n’ont pas laissé un seul receveur à plus de 70 yards, ce n’est pas eux qui perdent le match. Leon Hall, Reggie Nelson (1 INT), Adam Jones et les autres ont fait un boulot acceptable en couverture. C’est plutôt les Panthers qui ont eu beaucoup de mal à stopper les passes courtes/intermédiaires de Dalton, notamment au milieu du terrain, et qui ont permis au receveur de gagner des YAC ensuite. Certes Antoine Cason et Roman Harper ont une interception chacun, mais que ce soit Cason, Melvin White ou Charles Godfrey ils ont souffert contre Sanu. Bengals.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Reggie+Nelson+Carolina+Panthers+v+Cincinnati+cuEw42BNZhal.jpgEquipes spéciales : 3/4 aux Field Goals pour chacun, mais Graham Gano a réussi son kick sous pression, pas Mike Nugent. 1 punt de chaque côté de 37/38 yards. Les Cats ont néanmoins pris le retour d’Adam Jones qui a failli leur coûter la victoire. Mais c’est quand même Nugent qui avait la gagne au bout du pied, donc Panthers.

Discipline : Woah, entre Burfict qui prend des pénalités débiles à tour de bras ou Charles Johnson qui manque de condamner son équipe avec une brutalité sur Dalton lors du dernier drive de la prolongation, y’a de quoi faire. On a eu un flag de chaque côté qui a annulé un TD (Whitworth, Benjamin), mais on en a eu un qui a converti un Field Goal des Cats en possibilité de marquer un TD. Donc en rajoutant Burfict qui « gagne » presque à lui tout seul pour les fautes pénalisées mais aussi les autres (voir la news correspondante), les Bengals ont été en-dessous. Panthers.

Coach : Vu les dernières déclarations de Ron Rivera et Marvin Lewis concernant les commotions, ils sont aussi inconscients l’un que l’autre. Egalité.

Conséquences : Les Bengals sont toujours en tête de leur division, les Panthers aussi. Egalité.

Alors, résultat final… 4 de chaque côté et 3 égalités.

Comme quoi c’est un VRAI match nul !