Analyse : Atlanta Falcons-Philadelphia Eagles (SemperFidelis)

Atlanta Falcons 30 – 17 Philadelphia Eagles

Angry Birds Winner is …

Une rencontre entre deux équipes aux parcours et au futurs immédiat très différents qui se déroula sous les trombes d’eau qui balayaient la cote nord est des USA ce week-end. Les Falcons qui continuent de tracer leur route vers le SuperBowldans le sillage de leur Quarterback de glace Matt Ryan sont, plus que, facilement venu à bout de pauvres Eagles de Philadelphie qui, malgré leur effectifs de stars, ne semble plus faire peur à personne cette saison dans la ligue.

Du coté des Falcons, malgré les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Lincoln Financial Field ce dimanche, le soleil est au beau fixe pour l’équipe du Head Coach Mike Smith qui est devenu grâce à cette 7e victoire cette saison, le HC le plus victorieux dans l’histoire des http://prod.images.eagles.clubs.nflcdn.com/image-web/NFL/CDA/data/deployed/prod/EAGLES/assets/images/imported/PHI/photos/clubimages/2012/10-October/tempDH1_2059--nfl_mezz_1280_1024.JPG?width=960&height=720Falcons. Intraitable sur cette rencontre, l’offense des Falcons s’est tout naturellement appuyé sur ses nombreuses pépites qui font de l’équipe de Georgie l’une des tout premiers prétendants au titre cette année. Le Quarterback Matt Ryan, impeccable dans son costume de métronome, a tout d’abord tenté de lancer son RB Michael Turner qui restait sur une piètre performance en Week 6 avec seulement 33 yards face aux Raiders d’Oakland. Bien stoppé par la Défense des Eagles, c’est le petit joker Jacquizz Rodgers qui tira son épingle du jeu en cumulant 80 yards en seulement 13 actions offensives au sol, mais aussi par les airs. Un jeu aérien performant ou le joueur de seconde année Julio Jones prends de plus en plus d’ampleur. Opposé sur cette rencontre au CB Pro-Bowler Nnamdi Asomugha, le WR capta 123 yards en seulement 5 réception, dont une de 63 yards pour un TD sur une couverture man-to-man. Appliquée et de marbre durant toute la rencontre, l’offense des Falcons scora sur chacune de ses (seulement) 4 possessions au cours de la première mi-temps pour prendre un très net avantage de 24 à 7 à la mi-temps.

En Défense, l’escouade d’Atlanta tenta d’imposer dès le début du match une pression sur le Quarterback Mike Vick déjà auteur de 8 interceptions et de 5 fumbles perdus au cours de ses 7 premiers matchs. Peu utilisée dans le premier quart temps, ou l’offense des Eagles n’obtenu le cuir que durant 1:30 minute, elle sut garder le contrôle sur un DeSean Jackson transparent au cours de la première moitié du match. Bien emmené dans le sillage de l’inépuisable Kroy Biermman, auteur de 7 tackles, 1 sacks et de nombreux hurries sur Vick, le front seven se focalisa rapidement sur la seule véritable arme offensive de Philly, le RB LeSean McCoy. http://prod.images.eagles.clubs.nflcdn.com/image-web/NFL/CDA/data/deployed/prod/EAGLES/assets/images/imported/PHI/photos/clubimages/2012/10-October/tempDH1_2098--nfl_mezz_1280_1024.JPG?width=960&height=720L’arrière garde effectua de solide couvertures contre la passe en ne concédant que 191 yards par les airs, sans toutefois réussir à intercepter le QB des Eagles. Le seul point noir au tableau est à mettre sur le crédit de la sortie en cours de match du Linebacker vedette Sean Weatherspoon suite à une blessure à la cheville. Avec 52 plaquages et 3 sacks cette saison, le joueur est le leader de cette défense et son absence pourrait être préjudiciable à un poste de LB ou la profondeur n’est pas énorme.

A Philadelphie, l’un des publics les plus exigeant de la NFL a très vite compris de l’issue de ce match en huant sa propre équipe et ce, dès la première mi-temps. L’offense des Eagles ne fut guère convaincante en tentant de s’appuyer sur le seul LeSean McCoy qui malgré son talent, ne peut pas tout faire tout seul. Auteur de 14 des 17 points inscrit au tableau d’affichage par son équipe, le RB reste cette année l’étoile qui cache les piètres performances offensives des Eagles cette saison. Au poste de Quarterback, Michael Vick semble être dorénavant à des http://prod.images.eagles.clubs.nflcdn.com/image-web/NFL/CDA/data/deployed/prod/EAGLES/assets/images/imported/PHI/photos/clubimages/2012/10-October/temp_BGX0156--nfl_mezz_1280_1024.JPG?width=960&height=720années lumières de l’immense joueur qu’il a été. Peu inspiré sur ses passes, évoluant dans un système sans réelle profondeur, il ne fut à aucun moment capable d’inquiéter réellement l’équipe visiteuse. Evoluant derrière une Ligne Offensive ou deux joueurs étrennaient leurs premières titularisation, il fit face aux nombreux blitzs envoyés par la défense des Falcons et il dut composer avec le contrôle du cuir réalisé en première mi-temps par ses adversaires. Avec seulement 1:30 minute de présence sur le terrain et 14 points de retard à la fin du premier quart-temps, l’équipe du Head Coach Andy Reid, de plus en plus menacé, ne trouva aucune solution pour déstabiliser une équipe des Falcons bien en place et sure de son jeu.

En Défense, les tentatives des joueurs des Eagles pour faire face au rouleau compresseur de « Matty Ice » furent presque toutes vaines. Incapable de stopper le WR Julio Jones, le CB Asomugha prit l’eau de toute part, tandis que la petite souris Jacquizz Rodgers du haut de son 1m68 défia avec succès à plusieurs reprises l’escouade de Linebackers emmenée par l’excellent DeMeco Ryans, auteur de 9 plaquages sur la rencontre. Incapables de mettre http://prod.images.eagles.clubs.nflcdn.com/image-web/NFL/CDA/data/deployed/prod/EAGLES/assets/images/imported/PHI/photos/clubimages/2012/10-October/tempFalcons_Eagles_October_28_2012_JAG0655--nfl_mezz_1280_1024.JPG?width=960&height=720suffisamment de pression sur un Matt Ryan qui ne manqua que 7 passes sur la rencontre, le front seven débuta pourtant la partie en stoppant le RB titulaire Michael Turner pour le limiter à 58 yards en 24 portées. Devant cet échec Ryan s’orienta alors sur la vitesse conjuguée de Rodgers, Jones et Roddy White pour faire déjouer une défense bien trop lente à réagir. Les fans des Eagles encore présents durent même attendre les 5 dernières minutes du 3e quart-temps pour enfin voir leur équipe réussir à faire punter l’offense des Falcons.

LA STAT: Le premier Drive de la partie, débuté par l’attaque des Falcons monopolisa le ballon durant les 9 premières minutes de la rencontre. Grâce à 16 actions pour 80 yards, les Falcons inscrivirent les 7 premiers points d’une rencontre qui allait se révélé très longue pour les Fans des Eagles.

Comments are closed.