Raiders-Broncos by Naho (W4)

Oakland Raiders 6-37 Denver Broncos

Contre qui les Broncos ont joué en 2ème mi-temps déjà?

Pour cette fourth week de saison régulière, les Broncos  accueillaient leur seconde rencontre intra-division de la saison qui les opposait aux Raiders d’Oakland. Les deux équipes affichaient une fiche de 1-3 et, en plus de ce qu’implique une victoire en intra-division, les deux franchises espéraient bien soigner leur ratio victoires/défaites et recoller aux Chargers, actuellement premiers d’AFC West avec une fiche de 3-1. Mais finalement, une équipe a su largement s’imposer et le suspens n’aura pas duré longtemps. Je n’ai qu’une statistique à vous donner pour que vous compreniez : les Broncos n’ont pas punté une seule fois de la soirée.

Le match commence par l’habituel coin toss –pile ou face- que les Raiders remportent. Les visiteurs commenceront par … la défense ! L’offense de Peyton avance tranquillement, sans se presser, testant la défense des Blancs à la fois au sol et en passe. La première erreur aura lieu un peu plus de deux minutes après le kick-off. La cible de la passe est Demaryius Thomas, l’une des cibles favorites du nouveau QB des Broncos, qui avait comme tracé celui de partir de l’extérieur et de revenir derrière la ligne de screemage. Le problème ? Jacob Tamme, le TE qui était dans le slot, avait pour tracé un slant. Les deux joueurs auraient dû se croiser sans accroche. Ça n’a pas été le cas. Les deux se sont à moitié rentré dedans, Demaryius a dû ralentir, et c’est le CB Pat Lee qui a pris les devant. L’ancien Packers drop le football et Peyton remercie Dieu de pas s’être fait intercepté. Cette action donnera lieu à un 4th&1 sur les 29yards des Raiders. Les locaux prennent le risque, une petite passe de l’autre côté de la ligne de screemage pour Tamme et hop, first down.  La prochaine passe ira directement en end zone, capté in extremis par Dressen qui s’étend pour la catcher, et c’est le premier TD en 1st quarter pour les Broncos, de la saison ! Carson Palmer aura son premier snap sur ses 20 yards. Vous ne devinerez jamais à qui il donne le football d’entré. McFadden, can you belive it ? Contrairement à ce que les stats du match peuvent nous dire, ce premier drive des Raiders est plutôt pas mal, surtout avec une belle feinte sur McFadden –où tout le monde est tombé dedans ! – qui laisse champ libre à Palmer, qui nous fait une petite passe sur Marcel Reece qui a le terrain pour lui tout seul. Les raiders verront même la end zone, mais jamais avec le football entre les mains. Arrêtés à hauteur de la red zone, ça sera à Janikowski de finir le travail. 3-7. Aux Broncos. Qui vont provoquer la première pénalité du match, et la seconde aussi, coup sur coup. False start, puis Illegal Formation : 1st&20. La première partie à faire le sera encore une fois par Tamme avec un très beau one hand catch. Le tight end est déjà à 4 catchs pour 34 yards, mais on ne le reverra quasiment plus. Le reste sera fait avec Demaryius alors que Manning court le plus loin possible de sa poche qui implose. Le drive continue, les oranges enchainent et varient les stratagèmes pour obtenir les first downs. Les voilà dans les 5 derniers yards, après trois essais, il faudra essayer de l’envoyer dans le Y à la force du pied. On notera sur deux des trois tentatives une action de Richard Seymour, le DT des Raiders qui aura sur la première réussi a déstabiliser le football le rendant difficilement catchable, et qui sur la seconde aura totalement coupé la passe, renvoyant la balle au QB. Il a même touché la balle lors du kick, mais le football est quand même passé entre les branches du Y. Fin du premier quart, 3-10.

Les Raiders recommencent bien, seule une pénalité, la première pour les visiteurs, vient entraver l’avancé des blancs de 10 yards. Palmer essayera de contrer cela par une deep alors qu’il est sous pression, mais la passe est légèrement trop longue et le football passe à quelques centimètres des mains de Moore. Palmer se prendra un blitz sur l’action qui suit, il va rapidement lancé une incomplète au contact de Harris, mais le sack est validé. Les Raiders vont devoir punter. En ce début de deuxième quart, les Raiders ont une belle moyenne de 9.0 yards par play. Belle moyenne qui ne durera pas longtemps, puisque sur tout le match, cette moyenne se voit divisée par deux. Au même moment les Broncos sont eux à 7.3 yards par play, et à 6.5 sur tout le match. En ce début de drive pour les Broncos, challenge du coach des Raiders sur une passe catché par Decker. La source du problème ? Le football qui touche le sol. Au replay on voit Decker de dos catcher la balle, qui touche le sol. Le contrôle parfait du football ne peut pas être déterminé à 100%, mais la balle ne semble pas rebondir, et même en touchant le sol, Decker n’en perd pas le contrôle. Mais le challenge sera tout de même gagné par Dennis Allen (HC Raiders). L’action qui suit sera totalement … Manning screen pour Demaryius Thomas, qui court une trentaine de yards, personne n’est encore sur lui et pourtant, Thomas lache le football, qui rebondit sur sa cuisse et part loin devant. Le football tombe alors qu’il essaye de le changer de main en voyant les défenseurs arriver. Et voilà, Tyvon Branch, le safety, est sur lui, Thomas ne peut pas récupérer le football, et c’est les raiders qui recouvrent à 4 yards de l’end-zone! Maintenant aux Raiders d’avancer. Palmer et dans sa end-zone et joue original, avec McFadden. La défense l’a vu venir de loin et McFadden sauve le safety de très, très peu. Palmer ne refera pas la même erreur deux fois –en tout cas, pas deux fois de suite – et lance sur Moore à quelques yards du first down. 3rd&2, screen sur McFadden qui part sur la gauche, mais le couloir est bloqué, McFadden repart au fond du terrain, passe derrière son QB et court vers la droite et il arrive à remonter jusqu’au FD. Celui-ci est accordé par les arbitres jusqu’à ce que John Fox le challenge. Et à l’image de son homologue, Fox gagne son challenge. C’est un 4th&1, et un nouveau punt.
Sur ce drive des Broncos une mauvaise nouvelle arrive pour les Broncos, pas le fait que les oranges frôlent le 4th&1 une fois avant de finalement l’atteindre quelques actions après, mais c’est la perte de J.D. Walton. Le centre titulaire des Broncos s’est fracturé la cheville, ce qui le met à l’écart des terrains jusqu’à la fin de la saison. C’est l’ancien Patriots Dan Koppen qui devra prendre les snap pour Manning… Alors comme je disais, les Broncos sont à un 4th&1, et Prater va faire un fake et tenter une passe, qui sera incomplète. Les Raiders commencent donc sur leurs 36 yards.Palmer se fait attraper et arrive à repérer Reece et lancer avant même que le défenseur ne fasse quoi que ce soit. Et cela presque deux fois d’affilé. Palmer est en forme, lance pour 37 yards sur Moore et voilà l’offense à 13 yards de la zone terminale. C’est par le sol qu’ils décident d’avancer, et c’est une mauvaise idée. McFadden n’arrive à rien –ce qui devient un problème récurrent dans cette offense. Le numéro 20 aura eu 13 carries dans ce match et affiche un très faible 34 yards de parcourus, soit une moyenne de 2.62 yards par carrie. Très insuffisant pour un RB de son envergure. Janikowski va marquer les seuls points de ce quart, et je préviens les supporters des Raiders qui pourraient me lire, les derniers points de ce match pour les visiteurs. Petite comparaison de statistique, à la fin de cette première mi-temps, Carson Palmer est à 9/13 pour 142 yards, son deuxième half sera bien moins glorieux : 10/21 pour 60 yards…

Le second half commence par un drive, qui n’atteindra pas le first down, de la part des Raiders. Au contraire de McFadden, McGahee est lui solide, va au contact et repousse les défenseurs pour gagner toujours quelques yards en plus. Manning aime aussi beaucoup se servir de ses RBs pour une petite screen qui profite des espaces, comme c’est le cas dans ce drive avec Hillman qui va pouvoir courir 29 yards avant d’être sorti du terrain. Et sur le même schéma, Manning va lancer à Decker pour un touchdown. 6-17. Que dire du drive suivant des Raiders, Palmer aura bien tenté une deep sur Hagan, mais en double coverage, et surtout, Tracy Porter (CB des Broncos) a légèrement confondu la cheville du WR avec le terrain et l’a fait tombé. Pas de pass interferenceTime Out Raiders. 3rd&14, les Broncos blitz. Palmer a la pression lance … directement dans les mains de Mike Adams, le safety des oranges. Mais comme Lee au premier quart, il drop la balle. C’est pas bien grave parce que le punt est bloqué! C’est David Bruton qui arrive à mettre la main devant (et il peut la ramasser après) le punt de Lechler, et le football tombe sur les 16y des Raiders (là ou se trouvait la ligne de screemage). Techniquement ce n’est donc pas un punt bloqué, le football ayant passé la ligne de screemage de deux yards, c’est donc bien un très petit punt de 2 yards. McGahee va réussi a gagner douze yards et amené l’offense des Broncos à un first&goal. Et deux runs plus tard, Beadles ouvre un couloir et le numéro 23 est récompensé de tout son boulot d’un touchdown ! 6-24. Ça fait deux touchdowns en 2 minutes 38 de temps, et tous les deux marqués par les locaux. Comment les Raiders répondent à cela ? Par trois courses consécutives de McFadden, qui n’apporte pas le First down. Si McGahee aura parcouru 112 yards dans ce match (moyenne de 5.89 yards par carrie), McFadden ne s’en sort pas, Van Miller est partout. Thomas et McGahee vont chacun enchainé une longue course et en deux portés de balle, voilà déjà les Broncos à 14 yards de la EZ. Peyton lance directement pour Decker en fond de end zone, mais trop loin, le receveur à un seul pied à l’intérieur. Parti remise. Peyton reste dans sa poche, attend de voir une ouverture et … Ball est tout seul, totalement oublié derrière la D-Line. Et c’est le troisième touchdown du quart. 6-31. Retour de Palmer et sa clique, mais l’offense est totalement chaotique, se laisse dominer par la défense des Broncos et se permet même des Delay of Game. Palmer réussi presque a servir Streater pour le FD, mais le football touche le sol, et le drive est déjà fini. Mais voilà, la défense aussi se laisse emporter. Les Raiders sont plutôt sages depuis le début de saison, on passe d’une saison catastrophique en flag, à une plus retenue. Jusqu’à maintenant ils n’avaient presque pas causé de flag (un seul en début de 2e quart), mais la tension et la frustration commencent à l’emporter. Ça reste tout de même dans de légères proportions ( 5 flags pour 41 yards), mais toujours plus que les Broncos (4 et 30) qui sont maintenant tout ce qu’il y a de plus décontracté. Le troisième quart se fini, sur ce score unilatéral de 21-0, et même si les Raiders ont gardé la balle pendant 5 minutes, ils n’ont pas réalisé un seul first down du quart, pas complété une seule passe, et couru seulement 11 yards.

Deux minutes après le début de ce quart les Broncos sont enfin arrêtés, et c’est Prater qui va devoir augmenter la marque de trois points : 6-34. Enfin voici le premier first down de ce half pour les Raiders ! Et c’est pour Moore, quasiment l’unique receveur de la soirée pour les blancs vu qu’a part lui, il n’y a que Reece, le FB, qui a été visé à plusieurs occasions par Palmer. Et après ce premier exploit, Dumervil et Woodyard font gouter l’herbe locale au QB pour le second sack de la soirée. Le troisième n’était vraiment pas loin mais Palmer lance avant que Miller l’ait totalement plaqué. Mais le résultat est là, il est temps de punter une fois de plus. Les Broncos font comme précédemment mais son bloqué là aussi. C’est le retour de Prater qui va tenter un FG de 53 yards. Kick is good. 6-37. C’est le cinquième drive des Broncos de cette mi-temps … et la cinquième fois qu’ils marquent, pour un total de 27 points. Il reste 3 :43 au compteur avant la fin du match, le match est plié, mais est-ce que les Raiders vont quand même tenter quelque chose ? La réponse est positive, Palmer tente les deep, les rate, mais les tente au moins. 18s après le début de ce drive, les voilà déjà en 4th&out, mais ils n’ont rien à perdre, et le joue pleinement, sans fake ou quoi que ce soit.  Et ça marche. Le RB2, Goodsonva même enchainer avec un first down directement après la complétion de ce 4th down. Alors que les blancs retrouvent enfin un jeu potable, false start, et les voici qu’ils se tirent encore une balle dans le pied. Palmer tente encore la deep, mais une fois encore lance bien trop loin. Aucune de ces tentatives n’aura réussi, et finalement, il ne réussi que des screen, notamment avec Criner que l’on n’aura pas vu de la soirée avant ce quart, mais qui enchaine 2 FDs avec ses deux seules réceptions de la soirée. Et voilà, l’O-Line va encore faire défaut : Carson Palmer a mangé de la pression et des knockdowns toute la soirée, évitant en général les sacks in-extremis en lançant des passes incomplètes. Et après une grosse, pression, Dumervil revient à la charge et le sack, le tout en provoquant un fumble de la part du QB, qui sera recouvert par Willie Smith, le tackle des Raiders. Il reste moins de 30s, les Raiders prennent leur dernier time out pour arrêter l’horloge. Les Raiders tentent encore le 4th down, mais n’arriveront pas à aller jusqu’au first down. Il reste 18s, Peyton Manning ne va même pas s’embêter à aller mettre un genou, et il envoi son back up (Osweiler) s’en occuper.

La première moitié de match a été assez disputé, malgré le fait que l’offense des Raiders n’arrive pas à accéder à la end zone, mais le score était jusque là de 6-10. Et tout s’est effondré au retour des vestiaires. L’offense des Raiders était totalement amorphe, avec comme seule arme unMcFadden totalement annihilé, et un seul receveur, Denarius Moore qui aura quand même accumulé 71 yards en 4 passes, soit presque la moitié du yardage net des Raiders à la passe, qui n’est que de 181 yards. A la course c’est loin d’être meilleur, 56 yards net en 16 tentatives et heureusement, seulement 2 tackles pour pertes. Voilà à quoi se résume l’attaque des Raiders : 12 first downs, seulement 8% de 3rd down complété, 50% en 4th down et 0% d’efficacité en RZ. Palmer fini avec une fiche de 19/34 : comprenez que les 15 incomplètes sont quasiment uniquement dues à des pressions de la défense ou alors des tentatives de deep non réussies. Point positif, Palmer n’a lancé aucune interception. Côté défense, les blancs sont aussi efficace qu’en offense, aucun joueur n’a vraiment brillé : pas un seul sack, une interception dropé par Lee, seulement quelques pressions sur Manning, et plusieurs erreurs permettant un touchdown (notamment sur le TD de Ball, où le safety tombe tout seul quand il se fait surprendre par Ball qui change brusquement de direction). Bref, ce n’était vraiment pas la soirée des Raiders. En face, c’était forcément beaucoup plus beau à voir : 30/38 Manning engrange 338 yards, 3TDs à la passe. Additionné au TD à la course, le tout donne plus de 500 yards net. Tout semblait meilleur chez les oranges : 38 courses ont accumulé 165 yards net avec seulement 3 tackles pour 5 yards de perte. Une O-Line très solide qui n’a permis aucun sack, et qui a libéré de grands espaces pour son coureur. 26 first downs, 62% d’efficacité en 3rd down (10/16) et 50% en 4th, 75% de réussite en redzone, 50% en goal to go, si on fait abstraction du fumble de Thomas, ça ressemble beaucoup à un match parfait pour les locaux. Et puis la défense était elle aussi présente : Dumervil réalise 1.5 sack et 1 fumble forcé, Harris réalisé lui aussi son sack et Woodyard complète le demi sack de Dumervil. Forcément, les safety et CB n’ont pas eu un boulot monstre avec Palmer qui screen à tout bout de champ, mais on su empêcher toutes les tentatives de deep, et la défense contre la course a réussi à bloquer toute tentative du MVP des Raiders, ne lui laissant parcourir que 34 yards tout de même.

Comments are closed.