Patriots-Ravens by Bob (W3)

New England Patriots 30-31 Baltimore Ravens
Des défenses? Où ça? 
Ce match, revanche du dernier AFC Championship, a tourné en la faveur des Ravens, dans un match où les défenses étaient aux abonnés absents (396 yards encaissés par Baltimore, 503 yards encaissés par New England).Pourtant, tout avait bien mal commencé pour Baltimore dans un premier quart-temps dominé largement par des Patriots concentrés et appliqués.
Joe Flacco commença son match comme il avait fini le dernier face à Philadelphie, peu précis et voulant trop en faire (un gros contrat, ça se mérite faut dire). Il lança ainsi dès son second drive, sa seule interception de la soirée sur une passe trop courte et trop prévisible à destination de sa cible préférée du début de saison, Dennis Pitta. Heureusement pour les Ravens, cette interception lui remis les idées en place et il ne fut plus mis en difficulté pendant tout le match. Et cela peut s’expliquer notamment par la très bonne prestation de la Oline des Ravens (notamment un Michael Oher en grande forme depuis qu’il a récupéré son côté gauche), empêchant tout pass-rush (0 sack concédé) et permettant alors à Flacco de lancer ses balles en toute sécurité. Flacco a alors permis aux Ravens de revenir dans le match en lançant 3 TDs dont 2 pour 20 yards ou plus.
Flacco finit finalement le match avec de très bonnes stats, se rapprochant ainsi du QB élite qu’il déclare être (28/39 pour 382 yards et 3 TDs pour 1 INT), capable de mener son attaque et de faire gagner son équipe.

Cependant, heureusement pour Flacco (et pour les Ravens), ce dernier a pu compter sur l’intenable Ray Rice, une nouvelle fois excellent, que ce soit à la course (20 portées pour 101 yards et 1 TD) ou à la passe (5 rec pour 49 yards). Et quand les Ravens font jouer Rice, la victoire n’est jamais bien loin. Grâce à une Oline au sommet de sa forme et à son FB Vontae Leach toujours précieux (ce n’est pas pour rien qu’il est le meilleur FB de la NFL), Rice a pu trouver à de nombreuses reprises des espaces dans une défense amorphe des Patriots, permettant ainsi à son équipe de glaner plusieurs first down et même de passer devant New England au niveau du score, au début du 3ème quart-temps grâce à sa course de 7 yards pour le TD.
Le OC des Ravens Cam Cameron a finalement compris (du moins sur ce match), que quand Rice va, tout va.

La grande question de la soirée côté Ravens était de savoir quelle forme allaient avoir les receveurs. Et notamment le jeune Torrey Smith, touché plus tôt dans la journée par la disparition de son jeune frère. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a démontré tout son courage et sa force d’abnégation lors de ce match, réalisant ainsi un des meilleurs matchs de sa carrière (6 rec, 127 yards, 2 TDs). Il voulait absolument jouer ce match malgré la tragédie, sûrement pour la mémoire de son frère, à qui il a d’ailleurs dédié son premier TD de 25 yards. Les receveurs des Ravens ont ainsi réussi à trouver des espaces entre les lignes de la défense des Patriots, mais surtout sur les côtés. Puisque, oui, chaque TD des Ravens à la passe est arrivé le long de la ligne de touche. Dennis Pitta se rappelant au bon souvenir du saut de haies, il sauta par dessus le safety de New England pour aller marquer son TD de 20 yards et confirmer ainsi qu’il reste une des cibles privilégiées de Flacco.

La surprise de ce match est venu des défenses, qu’on pensait meilleures que cela. Le front 7 seven des Ravens reste cependant toujours impeccable, ne laissant aux Patriots que 77 yards malgré de nombreuses portées. Et forcément, cela se ressent dans les stats de ces joueurs, notamment chez les 2 stars défensives du front 7 que sont l’inusable Ray Lewis, leader de son équpe en plaquages (10 tack) et le monstrueux Haloti Ngata, qui même pris par 2 joueurs de Oline adverse a réussit un match excellent avec 9 plaquages dont 1 sack partagé avec l’autre MLB des Ravens Dannell Ellerbe (lui non plus pas en reste avec 9 plaquages dont 1,5 sack). Mais voilà, le souci de cette défense a été que les DB n’ont pas suivi, et notamment un : Cary Williams. Auteur d’un match horrible, incapable de suivre son WR, il totalise 10 plaquages (une stat que les CB ne veulent pas voir en général). Pire même, le WR en face de lui a été la cible préférée de Brady, ce dernier ayant bien compris le maillon faible dans cette défense de Baltimore. Il a ainsi laissé aux Patriots avoir 9 first down, 10 passes complétées et 121 yards rien que de son côté (soit plus d’un tiers de son équipe !!!).

Un gros problème de couverture donc, qu’il va falloir régler rapidement, sous peine de voir le first pick de l’année dernière Jimmy Smith (qui a réussit, en peu de jeux vus, 1 passe détournée, face au 0 de Williams) lui prendre sa place.
Du côté des Patriots, Tom Brady a une nouvelle fois fait un match propre, sans erreurs grossières. Entouré d’une bonne Oline qui a bien réussi à maîtriser le pass-rush (seulement 2 sacks concédés) des Ravens (toujours orphelin de leur meilleur sackeur Terrell Suggs). Cependant, on peut reprocher à Brady son manque de folie, ne tentant que rarement des play-action et ne réussissant pas à faire avancer son attaque lorsque New England en avait le plus besoin, lors des derniers drive. Il finit tout de même avec des stats plus que correctes de 28/41 pour 335 yards, 1 TD et aucune interception.Brady aurait sûrement voulu être mieux aidé par ses RBs, notamment par l’homme en forme de ce début de saison côté Patriots, Stevan Ridley. Malheureusement pour New England, ce dernier n’a pas réussi à transpercer la défense de Baltimore, et a même dû se partager les portées avec l’autre RB Danny Woodhead. Les 2 joueurs n’ont en plus pas permis à Brady d’avoir une cible de plus pour les passes, finissant ainsi respectivement à 13 portées pour 37 yards et 15 portées pour 34 yards (mais tout de même 1 TD pour Woodhead sur une course de 3 yards).

Du côté des receveurs des Patriots, c’était le match parfait pour soigner leurs stats. Wes Welker, après de nombreuses interrogations quant à son implication cette saison dans l’attaque des Patriots, a répondu présent de la meilleure manière possible. Il a notamment pris de vitesse Williams afin de réussir un catch de 59 yards pour permettre à son équipe d’arriver dans la red zone adverse. L’autre WR star de l’équipe, Brandon Lloyd n’est pas en reste non plus. Il a réussi, encore face à  un Cary Williams dépassé, pas moins de 8 first down pour son équipe !! Ils totalisent à eux deux 250 yards (142 yards en 8 rec pour Welker, 108 en 9 rec pour Lloyd) ! Et finalement, heureusement pour les Patriots puisque l’autre star de l’attaque, l’immense (pas seulement par la taille) Rob Gronkowski a été très bien muselé par la défense des Ravens, souvent couvert par 2 joueurs (Pollard et Ellerbe le plus souvent) et ne finissant qu’avec 2 maigres catch pour 21 yards. Pour finir, Julian Edelman a été trouvé 4 fois par Brady pour son explosivité, concluant sa soirée avec 28 yars dont un TD.

L’autre déception de la soirée arrive également du côté de la défense, des Patriots cette fois. Cette défense, si bonne lors des 2 premiers matchs (3ème défense de NFL) n’a rien pu faire pour stopper l’attaque adverse, malgré un bon début avec une interception de leur safety Steve Gregory amenant son attaque aux 6 yards adverses. Cependant, le front seven a été incapable d’arrêter Rice malgré un bon match de Jerod Mayo (11 plaquages, leader de son équipe) et le pass-rush a été incapable de mettre la pression sur le QB adverse, lui laissant libre champs pour trouver ses receveurs sans pression. Malgré cela, Devin McCourty a réussi un gros match, faisant inexister Anquand Boldin en face (et ce n’est pas maigre travail) et finissant son match avec 7 plaquages et 4 passes défendues. Le point négatif est qu’il aurait dû intercepter au moins une fois (voire deux) Flacco, la balle étant pile dans ses mains. L’autre CB titulaire, Kyle Arrington a laissé de trop nombreuses fois les receveurs adverses faire de catch pour de gros gains. Les safety ont été également absent sur les deep, ou s’occupant mal du TE adverse (notamment sur le TD où ils ratent leur plaquage).
Au final, même constat qu’en face : si les Patriots veulent arrêter cette spirale négative, la défense va devoir se remettre au niveau et ne pas laisser autant de yards à l’adversaire (encore une fois, 503 yards autorisés !!).

Il faut tout de même noter que le match s’est joué à un rien, le rookie K des Ravens Justin Tucker réussissant de justesse son FG à 27 yards dans les dernières secondes du match.
De plus, il faut une nouvelle fois signaler la mauvaise prestation des arbitres, accumulant erreurs sur erreurs (heureusement pas aussi graves que celle du MNF), se trompant de call, en oubliant certains ou encore revenant plusieurs fois sur leurs décisions…
Il est définitivement temps que les vrais arbitres reviennent.

Les petites stats en plus :
– Les Ravens viennent ainsi de gagner leur 14ème match d’affilée intervenant après une défaite.
– Les Patriots, quant à eux, sont maintenant à un coefficient de 0.500 (1-2), plus mauvais coefficient eu par New England depuis plus de 10 ans (2001, 0.000 après la Week 1).
– Nouvelle record NFL battu par les 2 équipes : 13 pénalités offrant un first down à l’adversaire.
– Un match définitivement à oublier pour les défenses : seulement 3 punts pour les Ravens, 4 pour les Patriots.

Comments are closed.