Panthers-Buccaneers by Grizzly

Carolina Panthers 10-16 Tampa Bay Buccaneers

Et super-Cam a été arrêté…


Dans le gameday, on se demandait comment la défense des Buccs arriverait à arrêter le jeu de course de Carolina. Et bien voilà, 10 yards en 13 tentatives, c’est ce qu’on appelle limiter un jeu de course.

Commençons par l’attaque des locaux, avec un Josh Freeman en demi-teinte, il n’a pas commis d’erreurs mais n’a pas été non plus très performant avec seulement 136 yards pour 16 passes réussies sur 24 tentatives ( soit 2/3 ce qui peut laisser entrevoir un retour du niveau de 2010) et 1 TD, plus 7 courses pour 13 yards.
Le TD a été marqué avec le retour d’une bonne vieille relation, celle avec Mike Williams pour une passe 6 yards. Williams a été transparent pendant le reste du match en droppant 2 balles et en catchant une autre passe de 6 yards. Le plus gros WR en terme de yards est Vincent Jackson avec 4 catchs pour 47 yards. Son acquisition chez les Buccaneers a montré que ce WR est un WR de premier plan et qu’il a encore de belles années devant lui. Derrière, avec un seul catch mais de 33 yards, le TE Dallas Clark montre qu’il est encore là malgré l’âge. Derrière le rookie RB, Doug Martin a été une cible privilégiée du QB de Floride avec 4 catchs pour 23 yards, je parlerai de lui plus tard. Et enfin, le FB Erik Lorig a catché 4 passes pour 21 yards, dans la continuité des années précédentes. Et enfin LeGarrett Blount a catché une passe pour 2 yards.
Les RBs ont été performants surtout le rookie Doug Martin, qui en plus de ses catchs a couru 95 yards pour 24 courses avec de nombreux plaquages cassés, une bonne performance pour le premier match du rookie. Derrière, le RB venu des Giants, D.J. Ware a couru 14 yards pour 2 courses, montrant qu’il était une alternative de plus dans le jeu de course des Buccaneers. Enfin, LeGarrett Blount a couru 8 yards pour 3 tentatives avec encore un saut au-dessus d’un défenseur de Carolina.
La ligne offensive a fait une bonne performance en encaissant deux sacks mais en créant de bonnes brèches pour les RBs.

La défense des Buccs a été très perfomante contre la course avec seulement 10 yards encaissés sur 13 tentatives, soit 0,8 yards par course. Avec un Mason Foster, meilleur plaqueur de la défense et le rookie LaVonte David avec 6 plaquages dont 2 assistances ainsi que Quincy Black avec 5 plaquages dont une assistance, la ligne de LBs a assuré malgré un manque d’expérience.
La ligne défensive a bien contenu les coureurs adverse avec Michael Bennett et Gerald McCoy qui ont deux plaquages chacun et un sack, plus un forced fumble de Bennett sur Cam Newton. Il faut aussi ajouter Roy Miller qui fait deux plaquages. Adrian Clayborn a été invisible pendant le match avec une seule assistance.
La secondary a eu beaucoup de mal à limiter l’attaque aérienne adverse en encaissant 303 yards dans les airs. Mais malgré ça Ahmad Black et Ronde Barber, qui a montré qu’on pouvait encore compter sur lui, ont intercepté tout deux Cam Newton et rajoutons à papy Barber, un sack sur le QB adverse. Le safety rookie first pick, Mark Barron a plutôt assuré dans l’ensemble malgré une erreur de couverture. On peu aussi parler du plaquage monstrueux qu’il a fait sur le WR Steve Smith, où ce dernier s’est retrouvé sur les fesses et de façon assez violente.
Et enfin, le K Connor Barth a réussi 3 kicks sur 3 de 26, 30 et 40 yards.

En face, Cam Newton a eu quelques problèmes, malgré plus de 2 passes sur 3 réussies pour 303 yards et un TD. Il a été intercepté deux fois et n’a pas réussi à courir comme il le faisait la saison dernière, avec 4 yards pour 5 tentatives.
Le corps de WR a été perfomant avec Steve Smith qui a catché 7 balles pour 106 yards. Ensuite Brandon LaFell a catché 3 balles pour 65 yards et un TD de 22 yards, il continue donc a prouvé qu’il est un WR#2 de très bonne qualité. Derrière Louis Murphy montre qu’il est un bon slot WR avec 3 catchs pour 63 yards, puis le TE Greg Olsen catch 6 balles pour 56 yards. Le gros Mike Tolbert catch 3 passes pour 8 yards et DeAngelo Williams, une seule pour 5 yards. Les deux RBs qui font plus de yards à la réception que tous les coureurs de Carolina.
Un jeu de course totalement absent avec 10 yards pour 13 courses. Le meilleur coureur est Kealoha Pilares, un WR !, avec une tentative pour 5 yards, c’est premiers yards en carrière. Ensuite Mike Tolbert fait une course pour deux yards et DeAngelo Williams fait -1 yards pour 6 tentatives. Même si, il n’y a eu que treize jeux de course, le running game a été totalement absent et limité par la défense adverse.
La ligne offensive a été quelques peu bousculée concédant 3 sacks et n’arrivant pas à créer des brèches pour ses RBs.

Le front seven de Caroline a eu du mal à stopper le jeu de course adverse avec 130 yards encaissés à la course. Malgré un excellent Jon Beason toujours là avec 10 plaquages dont une assistance et Greg Hardy et Dwan Edwards qui sack chacun une fois Josh Freeman, elle n’a pas pu empêcher l’attaque adverse d’avancer pour mettre leur K en place pour mettre le ballon entre les poteaux. Notons que le LB rookie first pick Luke Kuechly a réussi un bon match avec 4 tackles dont deux assistances même s’il a été abusé sur quelques jeux.
La secondary a été plus performante que les sept autres joueurs, malgré le TD encaissé lors du premier quart-temps. Mais Haruki Nakamura, Chris Gamble, Josh Norman et Charles Godfrey (qui est le deuxième meilleur tackleur avec 6 plaquages) n’ont pas réussi à créer de turnovers permettant à l’équipe adverse d’avancer peu à peu et de garder le ballon tout en gérant le temps.
Le K Justin Medlock réussi un kick sur un de 21 yards.

Les Buccs mettent fin à 10 défaites de suite avec une victoire face à un adversaire de la NFC South, les Panthers de Carolina. La défense des Buccs s’est bien améliorée contre la course. Et l’attaque au sol a été perforante.
Chez les Panthers, le problème du jeu de course doit être régler au plus vite et Cam Newton doit confirmer sa première saison.

Comments are closed.