Giants-Eagles by Bob (W4)

New York Giants 17 – 19 Philadelphie Eagles
Sans kickeur, la fête est moins folle

 

 
Ce match a bien failli être un calvaire pour les amateurs de beau jeu, puisqu’il a fallu attendre le 2 minutes warning en fin de première mi-temps pour voir le score être débloqué. Et pourtant, lors d’un match entre rivaux, on ne sait jamais à quoi s’attendre…

Michael Vick, souvent décrié depuis le début de saison (à raison bien souvent avec ses 6 INT et 2 fumble), a permis à son équipe de se sortir d’un match qui aurait pu devenir bien plus difficile pour les Eagles. Mais heureusement pour ces derniers, Vick a un atout dans sa poche (et en l’occurrence, un gros atout sur ce match), il sait courir. Et notamment pour sauver sa vie. Car le moins que l’on puisse dire, c’est que sa ligne offensive n’a que très peu été là dans ce match. La faute sans doute au nombre de blessés titulaires. Il n’empêche que grâce à cette capacité à sortir de sa poche, Vick a réussi de nombreuses fois à gagner du terrain, ou même à éviter un safety au dernier moment. Malgré une avancée difficile, il réussit à trouver Desean Jackson peu avant la mi-temps sur une passe de de 19 yards. Finalement, voyant tout de même la difficulté à avancer à la passe en 1ère mi-temps, notamment due à la pression adverse, il commença la seconde période avec de nombreuses screen pass, permettant à son équipe de nombreux first down. Il finit ainsi le match avec les stats qu’on attend de lui : 19/30 pour 241 yards à la passe (et 49 à la course) 1 TD et surtout, aucune interception.

Si l’attaque de Philadelphie a eu du mal à avancer en 1ère mi-temps, outre la bonne défense des Giants, c’est surtout parce que Lesean McCoylui-même n’arrivait pas à avancer. En effet, à la fin de la 1ere mi-temps, il avait parcouru 2 yards… Evidemment, il n’est pas le seul fautif du jeu défaillant à la course, puisque lorsqu’il réussissait à gagner des first down, une pénalité contre la ligne offensive était sifflée (notamment le RT Todd Herremans qui a fait 2 holding à des moments cruciaux). Finalement, la mi-temps a fait le plus grand bien à McCoy, puisque celui-ci réussit une seconde période de grande qualité avec au final 123 yards au sol et 17 à la passe, ainsi que de nombreux first down. Tout ce que les Eagles attendent de lui au final. Il faut tout de même souligner qu’il fut bien aidé par son FB Stanley Havili, lui ouvrant 2 grands boulevards d’affilée, conclus par un FG.

Du côté des receveurs, pas grand chose à dire en soit. Desean Jackson a été le meilleur sur le terrain et a été récompensé par un TD. Il a souvent réussi à prendre le dessus sur son vis-à-vis Webster, alternant longues routes sur l’extérieur et courtes en faisant un stop, lui permettant de finir le match avec 6 réceptions pour 99 yards et 1 TD donc. Brent Celek n’a quant à lui, pas eu l’impact que l’on a pu voir les 2 premières semaines, souvent bien couvert par 2 joueurs adverses. Il finit tout de même avec 57 yards, pas si mal compte tenu du la physionomie du match.

La défense de Philadelphie a connu le meilleur comme le pire. Le meilleur, lorsque durant toute la première mi-temps, elle a réussi à empêcher l’adversaire d’avancer, forçant les Giants à punter 5 fois (sur 5 fois en tout à la fin du match). Ceci peut s’expliquer par le front seven qui a bien su stopper le jeu de course adverse et dont l’ajout à l’intersaison de Demeco Ryans est un réel plus visible. Mettant la pression sur le QB adverse, bloquant les trous pour empêcher la course, il fut très important dans cette défense, bien que cela ne se reflète pas dans les stats (seulement 2 plaquages et 1 passe déviée). Un autre ajout qui pèse sans être visible sur les stats : le rookie du 1er tour Fletcher Cox. Prenant souvent le dessus sur le centre adverse, bloquant les courses lui aussi de Bradshaw, il fut impressionnant et risque de devenir un très bon DT dans les années à venir. A surveiller. Dominique Rodgers-Cromartie a, comme sa défense, bien réussi sa première mi-temps, bloquant parfaitement l’intenable Cruz. Il a également réussi une interception primordiale alors que New York était en redzone. Malheureusement, excepté ce turnover, Rodgers-Cromartie n’a plus réussi à contenir Cruz en seconde période, ratant même plusieurs plaquages importants quand celui-ci attrapait la balle. Son compère à l’opposé, Nmadi Asomugha a lui aussi réalisé une bonne période avant de sortir sur blessure à l’oeil (devant même être emmené à l’hôpital pour vérification). Lorsqu’il est finalement revenu sur le terrain au milieu de la seconde période, ce n’était plus pareil. Souvent dépassé dans les jeux face au modeste Hixon, il lui laissa dépasser lui aussi les 100 yards à la passe. Bien trop pour un des shut down corner de la NFL.
Mais les plus grosses déceptions peuvent aussi être les plus surprenantes. En effet, le pass rush Eagles pourtant si excellent d’habitude, n’a que trop peu mis Manning sous pression, lui laissant le temps de laisser où bon lui semble. Pourtant, les premiers jeux ne prédisaient aucunement cela, obligeant Manning à lancer plusieurs en touche pour éviter le sack. Mais lorsqu’on n’arrive pas à sacker le QB une seule fois lors du match (qui n’a pourtant pas la meilleure ligne offensive de la ligne), il est difficile par la suite de stopper l’attaque adversaire. Et cela à plus forte raison lorsque les safety, et notamment Kurt Coleman, passent à côté de leur match. Ratant plaquages sur plaquages, n’arrivant pas à suivre son joueur ou encore se trompant de route à suivre, Coleman a été un des grands artisans du trop grand nombre de yards concédés à la passe (309 yards) et fautif sur les 2 TDs (ratant son plaquage sur Cruz au premier, ne suivant pas son TE au second). A corriger rapidement.

Du côté des Giants, l’attaque a également eu du mal à se mettre en place. Eli Manning a finalement attendu que son équipe soit menée pour commencer les choses sérieuses et réussir à mettre son kickeur en position favorable pour un FG, afin de ne pas rentrer aux vestiaires bredouille. Sans vraiment être inquiété par la pression, il a ainsi pu développer son jeu, alternant passes longues, passes courtes et play action. Les Eagles auraient pu s’éviter un match moins stressant puisque dès que la pression se faisait ressentir, Manning perdait ses moyens, lançant de nombreuses balles en touche et se faisait même intercepter sur une passe absurde, le TE Bennett étant pris par 2 adversaires. Il réussit tout de même à trouver Victor Cruz ainsi que l’autre TE Bear Pascoe sur des passes courtes au centre, les safety adverses ayant déserté cette partie du terrain. Il finit finalement le match avec des stats trop moyennes pour faire gagner son équipe, réussissant seulement 57% de complétion (24/42) pour 309 yards et donc 2 TDs pour 1 INT.

Le retour d’Ahmad Bradshaw allait aider le jeu au sol des Giants (pourtant très bon la semaine passée grâce au back-up Brown), on aurait pu penser. Malheureusement pour New York, il n’en fut rien, Bradshaw n’arrivant pas à trouver les espaces face à un front seven bien en place. Et lorsqu’on ne fait que 39 yards en 13 portées, il est difficile d’aider son équipe ou de surprendre l’adversaire.
Finalement, l’attaque a été aidée par un joueur et des situations qu’on n’attendait pas vraiment : le rookie David Wilson sur kickoff return. Grâce à ce dernier, l’attaque des Giants pu commencer de nombreuses fois au delà de ses 35 yards. En effet, il arriva ainsi à retourner la balle au 39y, 48y, 43y et même au 49 yards adverses (grâce à un return de 53 yards). Forcément, ça aide lorsque l’on commence des drive quasiment au milieu de terrain. Malheureusement (ou heureusement pour les Eagles) pas assez.

Le jeu aérien des Giants est représenté par 2 joueurs, comptabilisant à eux 2 quasiment 75% des yards à la passe. Il s’agit bien évidemment deVictor Cruz, qui, après une première mi-temps en deçà a réussi à retrouver les qualités qui sont siennes afin de capter des ballons dans tous les recoins du terrain, et ce même lorsque 2 adversaires étaient sur lui. Le second, et plus surprenant, est le remplaçant de Nicks Out, Domenik Hixon qui pris le dessus en seconde période sur son vis-à-vis, toujours à la limite de la touche, captant même des ballons improbables. Au final, ils réussissent respectivement 109 yards dont 1 TD et 114 yards.

La défense des Giants a été plutôt bonne au final, ne laissant qu’un petit TD aux Eagles. Elle l’a été encore plus quand on sait qu’il leur manquait leur CB titulaire Thomas Out saison et que leur meilleur safety, Kenny Phillips est sorti sur blessure au genou rapidement, pour ne plus jamais revenir. Mais son remplaçant Stevie Brown a fait le boulot. Il a bien empêché Celek de briller et il mis une grosse pression plusieurs fois sur Vick en faisant un blitz safety, finissant ainsi avec 8 plaquages dont 2 pour perte. L’autre bonne performance de la soirée est au compte du LB Chase Blackburn, réussissant parfaitement à contenir les courses extérieures, et étant partout sur le terrain (stoppant également les courses intérieures, gênant Vick pour lancer). Au final, il finit meilleur plaqueur de son équipe avec 10 plaquages dont 2 pour perte, 1 sack et 2 passes déviées. Un gros match à confirmer donc. Finalement, la petite « déception » du soir revient ici aussi pour le pass rush. Avec des pass rusher parmi les meilleurs de la NFL (Jason Pierre-Paul, Justin Tuck, Osi Umeniyora), on pouvait s’attendre à plus de leur part. Alors certes, ils ont réussi à mettre une bonne pression sur Michael Vick en première période, mais ce ne fut pas suffisant pour empêcher le QB de courir ou de réussir à lancer. Au final, seul Osi Umeniyora réussira un sack, trop peu pour empêcher l’attaque adverse d’avancer.

Au final, ce match se joue à peu de choses. Et quand on dit peu de choses dans un match, on pense surtout aux kickeurs (ou aux arbitres).
Quand l’un (Alex Hennery) fait un 4/4 dont 1 FG à 48 yards, l’autre (Lawrence Tynes) rate 2 fois de suite la balle de match en loupant son FG à 54 yards. Après un premier FG raté, le HC des Eagles a la mauvaise idée de vouloir gêner le kickeur en prenant un timeout, alors que celui-ci venait de rater largement son FG. Nouvelle chance pour les Giants, nouvel espoir de victoire. Rapidement oublié lorsque Tynes, trouvant cette fois la précision, tapa un FG trop court d’1 yard… Pourtant, les Giants avaient réussi à se mettre en position de FG en moins de 2 minutes (notamment grâce à 3 décisions arbitrales plus que limites : 2 DPI et 1 OPI).
Voilà ce qui peut faire la différence dans un match défensif entre rivaux : la qualité du kickeur, notamment sur longues distances.

Les petites stats en plus :
– Depuis 2010, Eli Manning est le QB ayant lancé le plus d’interceptions alors qu’il est en redzone (9).
– 4ème match d’affilée que Lesean McCoy courre pour plus de 100 yards face aux Giants
– 20, comme le numéro de l’ancienne star Eagles Brian Dawkins, retiré avant le match

Comments are closed.