Dolphins-Cardinals by Onaam (W4)

Miami Dolphins 21-24 Arizona Cardinals OT

Arizona Dream.. Or Nightmare

Avant le coup d’envoi de ce match nous pouvions tous douter de la chance que les Dolphins pouvaient avoir de le remporter. L’équipe est en reconstruction derrière un rookie QB qui, si il a montré de belles choses, manque encore de constance et est encore trop souvent capable du pire. Face à eux se trouvent alors l’un des équipes invaincues de ce début de saison, les « surprenants » Cardinals menés, suite à l’absence de John Skelton par un heureux Kolb qui a bien envie de relancer la guerre des QBs en Arizona. En sus de Kolb, il y a aussi (et surtout) une défense énorme depuis le début de saison et l’on s’attendait à ce qu’elle continue de nous impressionner face à l’attaque des Dolphins sérieusement dépendante de son jeu de courses.

Honneur aux vainqueurs, les Cardinals, qui n’ont pas gagné ce match de façon éclatante mais qui répondent présents dans les moments clefs, et cela dans tous les secteurs du jeu. D’abord l’attaque avec Kevin Kolb QB backup qui n’en finit plus de gagner et d’être surtout incisif, en témoignera cette passe sur un 4th & 10 à 29 secondes de la fin du temps réglementaire alors que les Dolphins mènent 21 à 14. Passe à destination deRoberts, le receveur le plus percutant avec ses 118 yards et 2 TD en 6 réceptions, pour 15 yards et un TD qui emmènera les Cards vers un OT qu’ils enlèveront (encore …). Kolb donc qui a malgré tout lancé 2 interceptions dont une avec une perte de 31 yards qui coûtera 3 points aux Cards, mais Kolb efficace donc, ne ratant pas les jeux sous tension, ceux qui décident du gagnant d’un match et n’est ce pas l’une des plus grandes qualités que l’on attend d’un grand QB, de répondre présent quand il le faut ? Il finira avec une fiche de 29/48, 324 yards pour 3 TD et 2 INT, honorable. Nous avons vu que Roberts fut sa cible la plus efficace dans ce match, sachant convertir les ballons en gains dont le plus long de 46 yards pour un TD, malgré tout, c’est Larry Fitzgerald qui reste la cible privilégiée avec 8 réceptions pour 64 yards et 1 TD, toujours une valeur sûre derrière qui on retrouve les solutions alternatives des Cards avec HouslerFloydDoucet … A la course, Williams s’impose comme le nouveau numéro 1 et assume son statut avec 13 portées qui ne permettront de gagner que 26 yards, 28 au total pour les Cards. Mais il faut prendre en compte le fait qu’ils jouaient contre la défense des Dolphins dont c’est le point fort. En résumé, je dirais que l’attaque des Cardinals n’est pas une machine ultra-impressionnante, mais qu’elle est capable de beaux jeux efficaces qui la font progresser et marquer.
Passons à la défense qui a encore une fois été remarquable. 4 sacks, 2 INT et 2 FF le tout pour 4 turnovers qui ont fait du bien dans ce match plus serré que l’on n’aurait cru initialement. Patrick Peterson a brillé notamment, en recouvrant 4 fumbles à lui seul (même si il en a causé 3 sur des retours) et surtout en gagnant 60 yards sur une seule balle portant son attaque à 3 yards de la endzone de Miami.  Mais il n’est pas le seul à avoir fait des misères à l’offense des Dolphins, Wilson 10 plaquaques 1 sack et 1 FF, Toler 7 plaquages 1 INT, Rhodes 5 plaquages 1 INT, Schofield, 4 plaquages 1 sack, Washington 5 plaquages 1 sack 1 INT et Acho 3 plaquages 1 sack pour ne citer que ceux qui ont pu briller en profitant du très gros travail de tout un groupe qui fait mal. Malgré tout ils ont laissé passer 1 TD de 80 yards qui aurait pu leur coûter très cher. Dans certains cas une défense aggressive peut se retourner contre soi, mais il faut admettre que lorsque cela fonctionne comme avec un blitz plein centre bien amené, on ne laisse absolument aucune chance au QB adverse et cela est un régal pour les yeux.
Une attaque efficace au bon moment, une défense qui impose son jeu et mets la pression de nombreuses façons sur l’offense adverse, ma foi les Cards ont tout pour gagner et il l’ont fait, mais alors comment expliquer ce score si étroit … déjà, parce que tout cet impact n’est pas arrivé immédiatement, Tannehill ne prenant son premier sack qu’en fin de second 1/4 temps et que pendant ce temps là, Kolb ne réussissait pas tout, loin de là. Une première mi-temps poussive, une seconde très bonne et une victoire en OT, voilà le match des Cardinals, mais cela est aussi dû aux Dolphins …

Malheur aux vaincus, les joueurs de Miami, qui ont pourtant cru longtemps que ce match était pour eux. La faute à un Ryan Tannehill qui a comblé l’un de ses manques de la semaine dernière, à savoir du gain de yards … il termine avec 431 yards en 26 passes complétées pour 41 tentées, c’est bien, 1 TD c’est encore mieux, mais 2 INT cela plombe le résultat final. Surtout que le rookie concèdera au total 3 turnovers (reste 1 pourNaanee), par ses 2 INT bien entendu, mais aussi par un fumble sur un sack de Washington. Des pertes qui coûtent cher au final pour les Dolphins et qui gâchent une progression pourtant évidente du QB. Le talent semble répondre présent, le sang-froid aussi face aux molosses de la défense adverse et sur des gains de 3rd & 10 qu’il fallait réussir pour se laisser des opportunités. Difficile encore de dire si Tannehill est vraiment le franchise QB que souhaitent les Dolphins, mais dans son dur apprentissage il montre de bien belles choses qui peuvent donner de l’espoir. Et quand le QB lance pour du gain c’est aussi qu’à côté il y a du répondant pour les capter ces ballons. Lors de ce match nous avons pu confirmer que Tannehill etHartline s’entendent bien. 12 réceptions pour 253 yards et 1 TD pour le receveur de Floride qui réalise sa meilleure performance (et bien plus) face à une défense pas si facile à gérer. Va-t-il réellement confirmer qu’il a de quoi être un WR#1 ? Derrière lui Bess est toujours présent avec 123 yards en 7 réceptions, suivi de FasanoNaanee et Thomas. 431 yards à la passe, une nouveauté pour Miami qui souffrait quelque peu dans ce domaine jusque là. A l’inverse le jeu de course, parfois porté par de gros gains de Reggie Bush, a été bien limité par la défense adverse, ne laissant que 86 yards aux coureurs de Floride. Bush malgré l’incertitude qui pesait sur lui avant le match réalisera 67 yards en 17 portés et sera suppléé par MillerThomas et Lane. Un rendement plus faible que d’habitude mais néanmoins d’une aide précieuse par moments.
Mais là aussi ce n’est pas l’attaque qui a le plus brillé, mais bel et bien la défense qui en mettant une pression régulière sur Kolb réalisera 8 sacks et 2 INT. Si dans cette défense nous ne devions en citer que deux il s’agirait évidemment de Sean Smith auteur de 6 plaquages en plus des 2 interceptions et Cameron Wake qui a tout simplement réalisé plus de sacks à lui seul que la défense de l’Arizona avec 4,5 auxquels viennent s’ajouter les 5 plaquages. Mais la défense, comme pour les Cards, c’est un groupe qui a bien tourné et qui a permis à d’autres joueurs de briller, l’inévitable Karlos Dansby avec 7 plaquages et 1 sack, Jared Odrick 3 plaquages et 1 sack et Koa Misi 4 plaquages et 1,5 sacks. Une défense très agressive sur le QB donc, avec finalement des stats plus impressionnantes que celles des Cards … sauf en ce qui concerne les Fumbles. Peut-être la petite chose qui aura fait la différence dans ce match puisque là où les Dolphins n’ont pas réalisé de forced fumbles, les Cards en ont donc 2 au compteur. Mais plus encore, ces fumbles, ce sont à chaque fois des joueurs des Cards qui les ont recouverts, protégeant la possession ou générant le turnover. Opportunités, talent ou bien surplus d’agressivité justement sur ce domaine précis ? Toujours est-il que ces deux pertes de balles vont pénaliser les Dolphins puisque c’est à la suite de la dernière, commise par Tannehill que les Cards vont marquer ce TD qui leur permettra d’arracher l’égalité … et la suite.
Et puis il faut encore parler de Dan Carpenter pour un kick raté, un kick de 51 yards en début de 3ème 1/4 temps qu aurait mis les Dolphins à 16-0 et 3 points qui leur aurait peut-être permis de rester devant en fin de match. C’est la seconde fois que les points ratés par le kicker manquent terriblement à la franchise en fin de match.Dans le camp opposé, Feely tentera et réussira un seul FG, de 46 yards, celui de la victoire en OT.

Bref, comme déjà vu cette saison, les OT sont un doux rêve pour des Cards qui les remportent, et un énorme cauchemar pour les Dolphins qui les perdent …

Finalement il manque peu de choses pour que l’on puisse croire en des Cards au SB, un Kolb un tantinet plus adroit et un Ryan Williams (par extension un jeu de course) plus « rentable » suffiraient peut-être. La défense tient le choc et assure un énorme travail, il faudrait peut-être simplement que l’offense hausse son niveau de jeu et tienne plus la balle.
Finalement il manque peu de choses pour que l’on puisse croire en des Dolphins capables de gagner un match. Que Ryan Tannehill cause moins de turnovers et que la défense bien que redoutable en génère un peu plus. Mais l’équipe prend forme doucement à Miami où, sous le soleil, on peut trouver de vraies raisons d’y croire pour les fans.

Les petites stats :
– Brian Hartline succède à Chris Chambers pour le record de la franchise en yards en réception (253 vs 238).
– Larry Fitzgerald en est à 121 matchs consécutifs avec au moins une réception égalisant ainsi avec Mel Gray pour le record de la franchise. Il est second pour les joueurs en activité, derrière Tony Gonzales et ses 183 matchs …
– Cameron Wake en est à 42,5 sacks en carrière.

Comments are closed.