Bears-Dallas by Semper (W4)

Chicago Bears 34-18 Dallas Cowboys

 Domination Totale

Une rencontre à haute tension pour cette affiche du Monday Night Football entre deux équipes en lutte pour la tête de leur division et où les turnovers ont largement contribué à la décision finale. Les Bears mené par un Jay Cutler des grands soirs firent preuve tout au long du match d’une grande maitrise face aux Dallas Cowboys de Dr Tony et Mister Romo incapable de concrétiser leurs nombreuses occasions.

L’offense des Bears tenta en premier lieu d’imposer son jeu au sol grâce à un Matt Forte qui trouva quelques bonnes brèches ouvertes par sa Ligne Offensive avant de voir son rendement diminué par sa cheville douloureuse. Son remplaçant, l’ancien Raider d’Oakland apporta une seconde solution avant que le jeu aérien de Chicago ne prenne le dessus définitivement. Car ce fut bien un Jay Cutler des grands soirs qui mena intelligemment son offense grâce à son excellente relation avec son WR Brandon Marshall, ami et ancien coéquipier au Broncos, qui leur permis de se connecter à 7 reprises pour 138 yards et 1 TD. Bien protégé par sa OLine sur les actions de passe, Cutler trouva 6 cibles différentes au cours du match en faisant activement participer son WR Rookie Alshon Jeffery et le très explosif Devin Hester, celui la même qui demandait cette semaine un peu plus d’action offensives, qui sur une action de 34 yards pour un TD souhaita la bienvenue chez les Pros au Cornerback rookie des Cowboys Morris Claiborne. D’une attitude calme et plutôt sereine, Jay Cutler prit même le luxe de compléter quelques passes sur des improvisations qui généralement se terminaient en sacks pour la défense adverse lors de la saison dérnière. Enfin, à noter la participation active du Tight-End Kellen Davis, qui du haut de ses 2m et de ses 120 Kg capta 3 passes pour 62 yards dans un système offensifs qui semble enfin faire confiance aux TE depuis la nomination de Mike Tice au poste de Coordinateur Offensif. Avec 103 yards en 4 rencontres, Davis a capté la moitié de sa saison 2011 toute entière (206 yards en 16 rencontres).

La Défense des Bears se montra quand à elle intraitable en provoquant pas moins de 5 turnovers, tous sur des interceptions du Quarterback des Cowboys Tony Romo. Mené par le vieillissant (c’est lui qui le dit !), mais toujours plus que présent Brian Urlacher en tour de contrôle au milieu du terrain, l’escouade défensive de Chicago réussit le tour de force de forcer le QB adverse à lancer 5 interceptions sans réellement lui infliger une pression gigantesque. Profitant du score rapidement à l’avantage des Bears et d’un front seven efficace contre le jeu au sol, la secondary effectua une couverture propre en coupant à plusieurs reprises les trajectoires de Romo qui s’emmêlait souvent les pinceaux avec ses WRs. Très vite focalisé sur le jeu de passe, les ‘Boys sont tombé sur une défense agressive qui fut bien aidé il est vrai par les quelques errances de leurs propres receveurs.

A Dallas, on vit ou on meurt avec les différentes prestations de Tony Romo… Efficace lors du premier match de la saison face aux Giants de New-York, le QB de Dallas connaît depuis des performances en dents de scie ou ses nombreuses interceptions demeurent très préjudiciables à son équipe. Auteur de 5 interceptions lundi soir, pour la seconde fois de sa carrière NFL, une seule ne fut pas à mettre à son actif sur une bonne passe à destination du WR Kevin Ogletree qui dropa la balle en l’air, offrant le cuir au Safety Major Wright. Pourtant, la rencontre avait bien débuté pour Romo. Derrière une OLine peu convaincante sur le jeu au sol, mais terriblement efficace sur sa protection de passe, le QB des Cowboys réussissait à faire avancer son offense par l’intermédiaire de son infatigable TE Jason Witten, 13 réceptions pour 112 yards et 1 TD lors de cette rencontre et également par son WR Dez Bryant qui, malgré quelques erreurs plus que couteuses (incompréhension avec son QB sur une interception, drop énorme sur une balle profonde à 10 minutes de la fin du match alors que Dallas était mené 27 à 10), captait tout de même 8 ballons pour 105 yards. S’appuyant également sur un DeMarco Murray bien plus efficace en soupape de sécurité (7 rec pour 57 yards) qu’au sol (11 courses pour seulement 24 yards) Tony Romo répondit de la plus belle des manières à sa première interception grâce à un drive offensif plein de maitrise de 70 yards juste avant la mi-temps pour permettre aux Cowboys de rentrer aux vestiaires avec seulement 3 points de retard au tableau d’affichage. Obligé de lancer le cuir suite à deux TD inscrit par les Bears au retour des vestiaires, c’est de nouveau un Tony Romo hésitant et maladroit qui n’offrit aucun suspens aux fans présent au Cowboys Stadium.

Défensivement, l’escouade des Cowboys encaissa beaucoup de ses points aux plus mauvais moments du match. Agressifs dans le premier quart temps ou aucun points ne fut marqué, les défenseurs des Cowboys virent leur Offense encaisser 14 points sur deux interceptions de Romo remontées pour des Touchdowns. Mené par le LB Sean Lee qui avec 14 plaquages fut aux 4 coins du terrain, elle ne commit pas beaucoup d’erreur mise à part la couverture défaillante du Rookie Morris Claiborne sur le TD de 34 yards de Devin Hester. Imposant une pression régulière, notamment par l’intermédiaire de DeMarcus Ware auteur de son 105e sack en carrière, il ne lui manqua que le petit quelque chose qui permit à Jay Cutler de se défaire de certaines situations improbables afin de compléter des passes qui étaient plus que mal engagées. Avec deux TD longues distances encaissés sur des passes de 34 et 31 yards et une moyenne de plus de 10 yards sur les jeux aérien des Bears, la secondary éprouva quelques difficultés face aux receveurs de Chicago.

Comments are closed.