Analyse : Lions @ Cowboys (Giloo – Wild Card 2014)

Detroit Lions 20 – 24 Dallas Cowboys

Les Cowboys toujours présents

Dans un match qui s’annoncé assez équilibré, les Cowboys de Dallas ont réussi à tirer leur épingle du jeu en parvenant à l’emporter contre les Lions alors que le match commençait assez mal pour eux.

Oui, tout souriait aux Lions en début de rencontre mais le vent a tourné en leur défaveur. Detroit a totalement dominé le premier quart-temps en inscrivant 14 de ses 20 points du match tout en muselant totalement les Cowboys en offense grâce à un gros pass rush. C’est ensuite que le match fut compliqué puisque les vont donc inscrire que  deux Field Goals grâce à Matt Prater et encaisser 24 points. Matthew Stafford a fait un match en demi-teinte et particulièrement à cause de certains lancés assez dangereux lorsqu’il était pressé par le pass rush mais il fut tout de même assez précis pour un match à 42 passes tentées. Le jeu à la course fut assez peu utilisé et cela peut-être injustement puisque Joique Bell et Reggie Bush furent assez efficaces mais la remontée des Cowboys les a empêchés de bâtir ce jeu au sol. Du côté des receveurs, l’incontournable Calvin Johnson a fait son petit match avec ses 5 réceptions pour 85 yards mais c’est plutôt du côté opposé de l’attaque que ça a encore brillé puisque Golden Tate a encore montré qu’il fut l’un des meilleur choix de cette dernière Free Agency avec ses 6 catchs pour 89 yards et un beau touchdown de 51 yards. Il faut aussi préciser qu’ils n’ont pas été aidés par les arbitres avec la polémique sur la passe en direction de Brandon Pettigrew. Je vous laisse Kuro mieux expliquer l’action ici mais il est vrai que les Lions auraient pu tenter la 4ème et 1 et ne pas abandonner une chance de marquer…

Malgré la défaite, la défense des Lions a plutôt bien joué surtout face à une offense du calibre des Cowboys. Elle a réussi à presser Tony Romo à de nombreuses occasions le sackant même 6 fois et en le faisant même fumbler mais la couverture de passe fut assez irrégulière. Malgré le touchdown encaissé, le jeu contre la course s’en est aussi bien sorti avec une nouvelle belle performance de DeAndre Levy et surtout Tahir Whitehead et ses 6 plaquages et un sack qui ont quand même réussi à museler le jeu à la course adverse.

Match difficile pour les Cowboys qui ont eu beaucoup de mal pour installer leur jeu et qui n’on vraiment dominé le match qu’au troisième quart temps. Il faut dire que la ligne offensive n’a pas fait son meilleur match laissant constamment de la pression sur Romo qui n’était pas vraiment serein dans sa poche. Il faut donc bien souligner que l’attaque s’en est donc bien sorti avec cette victoire. La vrai star de cette attaque lors de ce match ne fut pas Dez Bryant ou DeMarco Murray qui furent bien plus discrets que Terrance Williams, surement un peu sous estimé par la défense de Detroit puisque le jeune Wide Receiver a surpris tout le monde avec pas moins de 92 yards et 2 touchdowns en seulement trois réceptions dont un touchdown de 76 yards. Même si le jeu à la course ne fut pas mauvais, Murray n’a pas non plus fait son match le plus époustouflant voire même l’un des pires de cette saison avec ses 75 yards en 19 portées et un touchdown.

Défensivement, les Boys n’ont pas brillé mais furent décisifs mais ils on su se reprendre en main en seconde mi temps forçant alors les Lions à punter deux fois, intercepter et faire fumbler Stafford et n’encaissant qu’un Field Goal. J.J. Wilcox fut assez bon dans le backfield même s’il a une part de culpabilité sur le touchdown de Tate mais il faut aussi bon contre la course avec ses 7 plaquages. La Defensive Line a plutot bien joué en pressant assez bien Stafford avec 3 sacks et deux fumbles forcés dont un récupéré par Demarcus Lawrence qui aurait pu clore le match avant de reperdre le ballon et de finalement sacker et récupérer le ballon deux jeux plus tard.

Les Lions peuvent se taper sur les doigts laissant filer la rencontre après l’avoir totalement menée lors du premier quart-temps mais les Cowboys ont su se reprendre en main afin de renverser la situation et museler totalement l’attaque de Detroit.