Playoff Picture : Week 17
La Week 17 est dans les bacs, et votre serviteur est béat : certes deux ou trois résultats auraient pu être sympa et nous laisser avec tous les qualifiés connus de chaque côté, mais compte tenu des circonstances la situation est très claire. Plusieurs équipes sont vissées à leur seed jusqu’aux playoffs, la plupart de ceux qui restent ne peuvent atteindre que deux seeds différents… et Pittsburgh fait sa tête de lard avec trois.
Nous vous rappelons que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.
Comme nous sommes dans une nouvelle semaine du Playoff Picture, il y a les petits indicateurs de couleur pour signifier la Progression, la Stagnation ou la Régression (P/S/R) des équipes dans le classement par rapport à la semaine dernière.
Et comme nous sommes après la Week 17, c’est la fin du Playoff Picture en tant que tel. Néanmoins, comme toujours, LatestHuddle publiera un Playoff Picture : Guide du Téléspectateur le week-end prochain pour mettre à plat les matchs de la Week 18, leur intérêt et les implications des résultats pour les autres équipes. La bataille pour les seeds sera plus claire.
PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.
AFC
Kansas City, Buffalo et Houston sont sûrs de terminer à leurs positions respectives, ce qui ne laisse plus que deux suspenses : qui va finir champion d’AFC North, et qui va passer entre Denver, Miami et Cincinnati.
Les éliminés de la semaine :
- INDIANAPOLIS COLTS (7-9) : quand vous prenez 45 points par les Giants, c’est le moment de partir en vacances.
Les Leaders de Division
1. KANSAS CITY CHIEFS (15-1)
P/S/R : 0
Situation : Champion AFC West, #1 assuré. L’AFC a changé de croque-mitaine, mais le discours est le même : changez Foxboro en Arrowhead, Billou en Andy Reid, Tom Brady en Patrick Mahomes.
* * *
Calendrier à venir : @DEN (9-7).
Maintenant la question qui tue : les Chiefs vont-ils aligner les titulaires dans un match capital pour le #7 ?
2. BUFFALO BILLS (13-3)
P/S/R : 0
Situation : Champion AFC East, #2 assuré. C’est la défense de Buffalo qui se rebiffe ces derniers temps, ce qui est bon signe avec l’arrivée des playoffs. Buffalo attend le vainqueur du Battle Royale entre Denver (pas affronté cette saison), Miami (sweep) et Cincinnati (pas affronté non plus).
* * *
Calendrier à venir : @NE (3-13).
Dernier petit round avant les choses sérieuses face à des Patriots qui, eux, sont en pôle pour le top choix de la draft (une défaite et ils peuvent commencer à préparer les tractations pour l’échanger).
3. BALTIMORE RAVENS (11-5)
P/S/R : *+2*
Situation : 1er AFC North, place de playoffs assurée. Les Corbacs ont récupéré leur trône et la situation est on ne peut plus simple pour eux ; la victoire en direct sur les Bolts leur assure de ne pas redescendre plus bas que #5.
Baltimore peut donc finir #3 ou #5 :
- victoire / L Pittsburgh = champion + #3.
- défaite + W Pittsburgh = #5.
* * *
Calendrier à venir : CLE (3-13).
Vu la « forme » de Cleveland en ce moment et en plus à domicile… pas de blague.
4. HOUSTON TEXANS (9-7)
P/S/R : 0
Situation : Champion AFC South, #4 assuré. Le moins que l’on puisse dire est que Houston rentre dans les playoffs à reculons, ce qui n’est pas une bonne nouvelle à l’orée d’affronter le Wild Card d’AFC North ou les Chargers qui sont sur une meilleure dynamique.
* * *
Calendrier à venir : @TEN (3-13).
Tennessee peut aider à se refaire la cerise, mais l’inquiétude est légitime (surtout si c’est Baltimore qui se présente).
Les Wild Cards
5. PITTSBURGH STEELERS (10-6)
P/S/R : *-2*
Situation : 2e AFC North, place de playoffs assurée. Cela tournait un peu mieux avant que Philly et Kansas City ne passent par là, et désormais Pittsburgh est repassé derrière Baltimore ; néanmoins ce meilleur bilan dans la division permet de croire encore au titre d’AFC North.
Comme dit dans l’introduction, Pittsburgh a le plus large éventail en pouvant finir #3, #5 ou #6 :
- victoire + L Baltimore = champion d’AFC North + #3.
- défaite + W Los Angeles = #6.
- toute autre combinaison = #5.
* * *
Point de tie-break : Pittsburgh et Los Angeles sont à égalité à 10-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Pittsburgh l’a emporté 20-10 en Week 3. Pittsburgh remporte le tie-break et occupe le seed #5.
* * *
Calendrier à venir : CIN (8-8).
Heureusement que les Steelers sont déjà qualifiés parce que ce dernier match contre des Bengals remontés comme des coucous ne va pas être facile.
6. LOS ANGELES CHARGERS (10-6)
P/S/R : 0
Situation : 2e AFC West, place de playoffs assurée. Les Harbolts ont déjà pris le pli de leur nouveau Head Coach, et voilà un rapide retour en playoffs. On reste sceptique sur la capacité de l’attaque à tenir la distance, mais c’est déjà un bon début. Le bon bilan dans la conférence permet d’écarter le futur vainqueur du Battle Royale derrière, et Pittsburgh est vulnérable ; ce qui veut dire que L.A. pourrait aller à Houston ou chez le champion AFC North.
Les Chargers peuvent en effet finir #5 ou #6 :
- victoire + L Pittsburgh = #5.
- toute autre combinaison = #6.
* * *
Calendrier à venir : @LV (4-12).
Ce qui se passera à Vegas restera à Vegas avant les playoffs.
7. DENVER BRONCOS (9-7)
P/S/R : 0
Situation : 3e AFC West. Denver reste en place mais cette défaite au bout du bout face à Cincinnati place les Broncos dans la position douce-amère du dernier qualifié qui a les oreilles qui sifflent ; et avec le sweep subi aux mains des Bolts couplé à la défaite en direct contre Pittsburgh, ce sera le #7 ou bust. Il faut donc gagner ou que les deux poursuivants perdent.
Denver peut donc finir #7 ou hors des playoffs :
- victoire / L Miami + L Cincinnati = #7.
- défaite + W Miami / W Cincinnati = hors des playoffs.
* * *
Calendrier à venir : KC (15-1).
Toujours la question qui tue : les Chiefs vont-ils aligner les titulaires dans un match capital pour le #7 ?
Les Équipes En Chasse
8. MIAMI DOLPHINS (8-8)
P/S/R : *+1*
Situation : 2e AFC East. Et ils ne furent plus que deux à avoir le mince espoir d’accrocher une place de playoffs sur le gong. Miami a fait le travail face à Cleveland et a désormais besoin que Kansas City ne fasse pas trop tourner. La donne est simple pour les Fins : une victoire et une défaite des Broncos pour avoir le #7 dans la poche.
* * *
Point de tie-break : Miami et Cincinnati sont à égalité à 8-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : Miami est à 6-5, Cincinnati est à 5-6. Miami remporte le tie-break et occupe le seed #9.
* * *
Calendrier à venir : @NYJ (4-12).
Et comme toujours, il faut d’abord s’occuper de soi-même face à des Jets déjà la tête aux vacances.
9. CINCINNATI BENGALS (8-8)
P/S/R : *+1*
Situation : 3e AFC North. Cincinnati s’est donné le droit d’y croire encore avec ce succès sur Denver, mais ce bilan dans la conférence continue d’être un boulet inaltérable : c’est pour cela que les Bengals ont besoin que les Broncos ET les Dolphins perdent afin d’arracher le #7 avec une victoire.
* * *
Calendrier à venir : @PIT (10-6).
Le choc de l’AFC en Week 18.
NFC
En NFC aussi les oignons sont plus ou moins en rang, à tel point que le seul champion de division connaît déjà son seed, deux équipes de la même division vont se disputer à la fois les seeds #1 et #5, deux équipes vont se disputer les seeds #6 et #7 entre elles… et les Rams nous ont refait le coup du comeback. Sinon la NFC South nous rejoue son classique.
Les éliminés de la semaine :
- SEATTLE SEAHAWKS (9-7) : la NFC North a fait des dégâts, à commencer par Seattle. Les Hawks ont un meilleur bilan qu’Atlanta mais sont déjà éliminés, merci la NFC South.
Les Leaders de Division
1. DETROIT LIONS (14-2)
P/S/R : 0
Situation : 1er NFC North, place de playoffs assurée. Detroit continue son chemin impressionnant mais, puisque Minnesota ne veut pas les lâcher, on va avoir droit à notre carton ultime en Week 18 pour la division, la conférence, la semaine de repos et les playoffs à la maison. L’équation est simple : le vainqueur est #1, le vaincu est #5.
* * *
Point de tie-break : Detroit et Minnesota sont à égalité à 14-2, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Detroit l’a emporté 31-29 en Week 7. Detroit remporte le tie-break et occupe le seed #1.
* * *
Calendrier à venir : MIN (14-2).
ROUND TWO ! FIGHT !
2. PHILADELPHIA EAGLES (13-3)
P/S/R : 0
Situation : Champion NFC East, #2 assuré. Philly a atomisé Dallas pour remporter la division, et désormais les aigles peuvent nidifier en attendant le Wild Card Round : quel que soit leur résultat en Week 18, ils auront un bilan forcément inférieur au vainqueur de la NFC North et supérieur aux autres champions, ce qui leur promet d’accueillir le #7 au Linc.
* * *
Calendrier à venir : NYG (3-13).
En parlant de Dallas, vu la tournure des choses et l’identité possible du #7, attention Philly hein.
3. LOS ANGELES RAMS (10-6)
P/S/R : *+1*
Situation : Champion NFC West, place de playoffs assurée. Merci Buffalo (largement), merci Minnesota (de justesse) et merci Washington (en prolongation) : les Rams décrochent la NFC West avant la finale de Week 18 grâce à l’importance de la victoire. Désormais les Rams ne peuvent que regarder vers le bas à cause d’un moins bon bilan dans la conférence que Tampa Bay.
Les Rams peuvent finir #3 ou #4 :
- victoire / L Tampa Bay = #3.
- défaite + W Tampa Bay = #4.
* * *
Calendrier à venir : SEA (9-7).
Un dernier petit effort avant de recevoir Washington (pas rencontré) ou Green Bay (défaite).
4. TAMPA BAY BUCCANEERS (9-7)
P/S/R : *+4*
Situation : 1er NFC South. Carolina a été expédié et Washington n’a pas fait que des heureux en NFC West, permettant aux Bucs de reprendre les commandes de la NFC South au meilleur moment. Vous êtes habitué désormais, le sweep des Falcons sur eux est toujours là, donc il faut assurer le coup.
Tampa Bay peut finir #3, #4 ou hors des playoffs :
- victoire + L Los Angeles = #3.
- défaite + W Atlanta = hors des playoffs.
- toute autre combinaison = #4.
* * *
Calendrier à venir : NO (5-11).
Et encore un petit Wild Card Round à domicile, qui dirait non ?
Les Wild Cards
5. MINNESOTA VIKINGS (14-2)
P/S/R : 0
Situation : 2e NFC North, place de playoffs assurée. Les Vikes ont encore eu chaud, mais les improbables de la NFC 2024 ont leur finale rêvée, et on est assuré d’avoir un Wild Card à 14 victoires ; les Rams ou le futur champion de NFC South disent merci. Maintenant il s’agit d’envoyer les drakkars sur Motor City et d’y repartir en laissant des ruines. L’équation est simple : le vainqueur est #1, le vaincu est #5.
* * *
Calendrier à venir : @DET (14-2).
SKOL !
6. WASHINGTON COMMANDERS (11-5)
P/S/R : *+1*
Situation : 2e NFC East, place de playoffs assurée. Que dire de plus sur Jayden Daniels, et ne pas oublier Dan Quinn dans le début d’une aventure qui promet. Quel que soit le résultat cette saison, il faudra prendre garde à bâtir intelligemment, mais pour l’instant il faut profiter de la sixième qualification depuis 2001 et un match à l’extérieur en Wild Card.
Washington peut finir #6 ou #7 :
- victoire / L Green Bay = #6.
- défaite + W Green Bay = #7.
* * *
Point de tie-break : Washington et Green Bay sont à égalité à 11-5, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : Washington est à 8-3, Green Bay est à 6-5. Washington remporte le tie-break et occupe le seed #6.
* * *
Calendrier à venir : @DAL (7-9).
Un déplacement à Dallas pour conserver ce #6 et se rendre chez les Rams ou les Bucs (pas rencontré ni l’un ni l’autre).
7. GREEN BAY PACKERS (11-5)
P/S/R : *-1*
Situation : 3e NFC North, place de playoffs assurée. Si le constat n’était pas encore clair, il l’est : Green Bay est une bonne équipe, pas une top équipe, et avec cette défaite elle se dirige droit vers un déplacement chez les Eagles.
Green Bay peut finir #6 ou #7 :
- victoire + L Washington = #6.
- défaite / W Washington = #7.
* * *
Calendrier à venir : CHI (4-12).
Battre les Bears serait un bon remontant, à condition d’éviter la sueur froide de l’aller.
Les Équipes En Chasse
9. ATLANTA FALCONS (8-8)
P/S/R : *-5*
Situation : 2e NFC South. Le seul rescapé des poursuivants en NFC s’est bien battu mais a chuté dans la prolongation, et la victoire de Tampa Bay place les Falcons en position difficile.
Atlanta peut finir #4 ou hors des playoffs :
- victoire + L Tampa Bay = #4.
- toute autre combinaison = hors des playoffs.
* * *
Calendrier à venir : CAR (4-12).
Finir en positif sera déjà… positif, avant d’essayer de se dépêtrer des décisions de l’intersaison précédente.
EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT
Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2025, voici le top 10 de la draft. N’oubliez pas qu’on va du plus mauvais au moins mauvais, dont l’importance du calendrier (SOS) va également croissant dans les tie-breaks. Et n’oubliez pas que c’est l’ordre PUR, sans les échanges.
- New England (3-13) – SOS 0.467 – *+1*
- Tennessee (3-13) – SOS 0.515 – *+2*
- Cleveland (3-13) – SOS 0.540 – *+2*
- NY Giants (3-13) – SOS 0.551 – *-3*
- Jacksonville (4-12) – SOS 0.474 – *-2*
- Carolina (4-12) – SOS 0.496 – *+1*
- NY Jets (4-12) – SOS 0.500 – *+1*
- Las Vegas (4-12) – SOS 0.544 – *-2*
- Chicago (4-12) – SOS 0.555 – 0
- New Orleans (5-11) – SOS 0.507 – 0