RIP : Jacoby Jones

L’un des héros de la saison 2012 des Ravens vient de disparaître brutalement.

On apprend le décès de Jacoby Jones à l’âge de 40 ans.

Drafté au 3e tour de 2007 par Houston, Jones passe cinq années sympathiques mais sans plus ; il se fait surtout remarquer par un punt qu’il laisse tomber en Divisional Round 2011 contre Baltimore, ce qui aide les Ravens à battre les Texans. À la suite de cette saison, il est libéré par Houston et signé par… Baltimore, où il brille surtout sur équipes spéciales avec notamment deux TDs sur retours. Mais c’est en playoffs qu’il devient le héros de toute une ville : en Divisional Round contre Denver, il passe derrière la défense et attrape la Hail Mary de Joe Flacco pour égaliser à 35-35 et forcer la prolongation ; les Ravens l’emportent en double prolongation. Au Super Bowl XLVII contre San Francisco, il récidive avec un TD longue distance de 56 yards, et surtout un TD sur retour de kickoff de 108 yards (record de la finale et son deuxième de la saison) ; cela permet à Baltimore de décrocher son deuxième titre 34-31.

Le reste de sa carrière est bien plus calme, tout juste est-il de nouveau dans la lumière des projecteurs la saison suivante quand, sur un retour, il manque de rentrer dans MIke Tomlin, le Head Coach des Steelers qui regarde dos au jeu et qui ne le voit pas arriver ; Jones l’esquive mais est rattrapé, créant une polémique sur le côté accidentel de l’action de la part de Tomlin. Après sa libération en 2013, Jones passe par les Chargers puis Pittsburgh avant de finir sa carrière dans la National Arena League.

Jones a pris sa retraite en 2017 après 9 saisons, 203 réceptions pour 2733 yards et 14 TDs + 183 retours de kickoff pour 4940 yards et 5 TDs + 276 retours de punt pour 2688 yards et 4 TDs.