Gameday : Thursday Night Football Week 5
Tampa Bay Buccaneers (3-1) @ Chicago Bears (3-1)
| Date et Heure Française | Vendredi 9 Octobre, 02:20 |
| Lieu | Soldier Field |
| Titre | Bucs en série, Bears au rebond |
| Prévision Météo | Ciel dégagé |
Les Buccaneers sont sur trois victoires consécutives et se déplacent chez des Bears qui viennent de connaître leur première défaite, en plus à domicile.
Tampa arrive à Chicago avec la volonté de poursuivre sur sa bonne lancée, mais l’attaque va très probablement affronter la meilleure défense qu’elle a rencontrée depuis ce début de saison (celle des Saints ayant un peu de mal) ; entre une équipe qui score 30 points par match (8e) et un autre qui n’en encaisse que 20.2 (7e), cela promet. Le point de contention se situe au sol : les Bucs continuent d’être inconstants dans cet exercice (3.9 yards par course) et la défense des Bears semble monter légèrement en puissance ; il sera intéressant de voir quelle unité pourra élever son niveau de jeu.
Dans les airs, Chicago n’autorise que 56.4% et 3 TDs (top NFL), ce qui est assez remarquable car le pass-rush n’est pas non plus destructeur (29 pressions dont 8 sacks) ; cependant Khalil Mack arrive à impacter les actions même quand elles ne se terminent pas par un sack, et il aura face à lui le rookie Tristan Wirfs qui fait un bon début de saison. Cela pourrait pousser Tom Brady à lancer des INTs qui prouvent qu’il faut encore un peu de travail ; si on rajoute qu’il n’aura ni O.J. Howard ni Chris Godwin, ce ne sera pas forcément une partie de plaisir pour le #12, et ce même si la ligne offensive fait un bon travail en protection.
![]()
En parlant de défense qui fait le travail, celle des Bucs n’est pas mal non plus avec ses 23 points encaissés (8e) ou 312 yards (4e) ; elle pourrait bien causer les mêmes soucis que celle d’Indy à Nick Foles, à commencer par un pass-rush très actif (40 pressions dont 14 sacks). Le duel de lignes va aussi être important, celle des Bears n’étant pas avare d’efforts mais pouvant connaître des difficultés ; en face il y a T3MVF2V, Ndamukong Suh, Shaq Barrett et JPP.
Le match risque d’être compliqué pour les locaux : leur attaque au sol n’arrive pas vraiment à décoller, devant se reposer sur le seul David Montgomery, et en face vous avez des hurluberlus qui ratiboisent tout ce qui passe à hauteur de 64.2 yards par match et 2.7 yards par course (seul Pittsburgh fait mieux). La meilleure façon d’avancer reste par les airs car la couverture est toujours friable (70.8%, 247.8 yards par match) – et les locaux peuvent y arriver avec Allen Robinson ou Anthony Miller – mais le souci c’est qu’il faut esquiver le pass-rush… et Chicago est dernier de la ligue avec 59.2% de complétion. Et nous ne parlons même pas du taux de 3e tentative (33.9% – 31e).
C’est à se demander comment les Bears peuvent scorer 21.2 points par match avec un temps de possession de 31:29 (8e) ; ce qui est sûr c’est que cela pourrait tourner en match défensif et en flagfest (les deux équipes sont dans le bottom-5 en pénalités – TB 30e, Chicago 28e). Tampa a l’avantage avec un QB plus expérimenté, de meilleures armes offensives et une défense avec un peu plus d’allant en général, mais l’écart n’est pas dantesque non plus.


































