Playoff Picture : Week 13 2015
Ah le mois de Décembre… le dernier mois de l’année… Noël et le Nouvel An en vue… la dernière ligne droite de la NFL… et le Playoff Picture de Latest bien sûr !
Rendez-vous traditionnel des quatre dernières semaines de la saison régulière NFL, le Playoff Picture vous présente tout ce qu’il faut savoir sur la course aux playoffs. De la Week 13 jusqu’à la Week 16 vous aurez le classement des équipes encore en course et leur calendrier restant ; en Week 17, vous aurez le Guide du Téléspectateur pour compléter le tableau. Je vous rappelle que pour départager les équipes à égalité, les procédures de tie-break sont utilisées, et que vous les trouverez sur le site ici.
Cette année, nous n’avons qu’une seule équipe mathématiquement éliminée des playoffs, les Browns. 31 équipes encore en lice pour les playoffs après la Week 13, ça doit être un record ; pour exemple, l’année dernière on était seulement à 26. Pour le reste, c’est un savant boxon comme toujours lors du premier Playoff Picture : tout le monde est plus ou moins dans la course avec des tie-breaks dans tous les sens, je vous invite donc véritablement à les apprendre par coeur (interro dans 10 minutes !).
Ne vous étonnez pas s’il y a beaucoup de redites du genre « ils se séparent grâce aux records de conférence », ou « les matchs de division vont coûter très cher », et que vous vous en doutiez déjà. Avec la décision de la NFL de caser un voire deux matchs de division les deux dernières semaines pour la grande majorité des clubs, certaines situations ne se décanteront peut-être que dans les Weeks 16 et 17.
PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.
AFC
Nous démarrons avec l’AFC où ça se bouscule sévèrement en tête et pour les Wild Cards… avec le champion de l’AFC South qui rit bêtement, planté au milieu. Jetez-lui des tomates ! Sinon accrochez-vous au pinceau, j’enlève l’échelle et je vous propose de suite l’équipe qui occupe le #1.
Les éliminés de la semaine :
- CLEVELAND BROWNS (2-10) : Favoris pour avoir le #1 de la prochaine draft. La première moitié de 2014 est déjà un lointain souvenir.
Les Leaders de Division
1. CINCINNATI BENGALS (10-2)
Situation : 1er AFC North. On ne sait pas si ça va durer, et certes les Bengals ne doivent qu’à leur record de conférence d’être en tête, mais ils n’ont pas usurpé leur place. Le Ginger Ninja et sa bande profitent d’un nombre minimum de blessures et de qualité des trois côtés du ballon pour enquiller les matchs et les victoires. Est-ce la bonne année ? Le futur nous le dira.
Point de tie-break : les Bengals, Broncos et Patriots sont à égalité à 10-2, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une équipe a battu ou été battue par toutes les autres, ce qui n’est pas le cas (les Bengals ne rencontreront pas les Patriots). On passe au record de conférence : Bengals 8-1, Patriots 7-1, Broncos 6-2. Les Bengals remportent le tie-break et posent leur auguste derrière (tigré et poilu) sur le trône de l’AFC.
Calendrier à venir : Pittsburgh (7-5), @San Francisco (4-8), @Denver (10-2), Baltimore (4-8).
Record cumulé : 25-23 (0.521, 13e).
Ce carton de week 16 contre Denver va être d’une importance capitale, mais Cincy n’a pas intérêt à oublier des Steelers en pleine bourre la semaine prochaine. Le titre de l’AFC North n’est pas encore gagné.
2. DENVER BRONCOS (10-2)
Situation : 1er AFC West. THE BROCK OSWEILER ERA HAS BEGUN ! Le rookie fait ce qu’il a à faire pendant que la défense continue de ratiboiser tous ceux qui se mettent sur leur route, à commencer par New England. Cette victoire leur permet d’ailleurs de prendre le #2, et continuera à leur servir si jamais les deux équipes sont à égalité.
Point de tie-break : les Broncos et les Patriots sont à égalité à 10-2, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder si les deux équipes se sont rencontrées, ce qui est le cas : les Broncos ont battu les Patriots 30-24 en Week 12. Ils prennent le #2 et repoussent les Patriots en #3.
Calendrier à venir : Oakland (5-7), @Pittsburgh (7-5), Cincinnati (10-2), San Diego (3-9).
Record cumulé : 25-23 (0.521, 13e).
Comme pour Cincy, ce choc de la Week 16 nous fait saliver d’avance, mais là aussi attention à ne pas oublier les Steelers en Week 15. Pittsburgh pourrait être le grand arbitre de la course à la bye-week en AFC.
3. NEW ENGLAND PATRIOTS (10-2)
Situation : 1er AFC East. Welp, le roi est légèrement descendu de son trône, voire même il s’est pris les pieds dans sa traîne ; même si les blessés reviendront, il montre quelques signes de fatigue. On a du mal à croire que ça pourrait devenir bien pire néanmoins, et il sera intéressant de voir la réponse dans l’adversité ; chose que Billou et Brady ont plutôt tendance à savoir affronter.
Calendrier à venir : @Houston (6-6), Tennessee (3-9), @NY Jets (7-5), @Miami (5-7).
Record cumulé : 21-27 (0.438, 23e).
Rien de bien infaisable dans ce qui reste, mais potentiellement quelques poils à gratter comme Houston (NE West) ou les Jets, deux déplacements périlleux.
4. INDIANAPOLIS COLTS (6-6)
Situation : 1er AFC South. On sait déjà que le champion de l’AFC South sera le mouton noir de l’AFC, et la défaite d’Indy à Pittsburgh n’est pas faite pour nous faire changer d’avis. Les deux principaux prétendants au titre ont des failles, et quand on voit la tête des potentiels Wild Cards on se dit que ça ne va vraiment pas être une partie de plaisir.
Point de tie-break : les Colts, les Texans et les Bills sont à égalité à 6-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. Néanmoins, on a deux potentiels leaders de division AFC South (Colts/Texans) et une équipe non-leader de division AFC East (Bills) ; on doit d’abord décider qui mène l’AFC South, ce qui élimine les Bills. On commence par regarder si les deux équipes se sont rencontrées, ce qui est le cas : les Colts ont battu les Texans 27-20 en Week 6. Ils sont donc premiers de leur division et prennent le #4.
Calendrier à venir : @Jacksonville (4-8), Houston (6-6), @Miami (5-7), Tennessee (3-9).
Record cumulé : 18-30 (0.375, 30e).
Il va sans dire que le match retour entre Indy et Houston en Week 15 va valoir son pesant de cacahuètes.
Les Wild Cards
5. KANSAS CITY CHIEFS (7-5)
Situation : 2e AFC West. La renaissance miraculeuse de la saison : les Chiefs ont démarré 1-0, puis 1-5 avant d’aligner six victoires de suite. Plus personne ne semble arrêter Kansas City, et même si le titre de la division risque d’être compliqué à aller chercher, je vous garantis que personne ne voudra se prendre une équipe pareille en Wild Card si elle continue sur cette voie-là.
Point de tie-break : les Chiefs, Jets et Steelers sont à égalité à 7-5, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une équipe a battu ou été battue par toutes les autres, ce qui n’est pas le cas (les Jets ne rencontreront pas les Steelers). On passe au record de conférence : Chiefs 6-2, Jets 5-4, Steelers 4-4. Les Chiefs remportent le tie-break et sont #5.
Calendrier à venir : San Diego (3-9), @Baltimore (4-8), Cleveland (2-10), Oakland (5-7).
Record cumulé : 14-34 (0.292, 32e).
Et en plus ils ont le calendrier restant le plus facile, ce qui veut dire qu’ils n’ont aucune excuse pour ne pas au moins décrocher une Wild Card, et au mieux le #5.
6. NEW YORK JETS (7-5)
Situation : 2e AFC East. Cahin-caha, les Jets font leur petit bonhomme de chemin et voilà qu’ils sont dans le Playoff Picture. Ce n’est pas forcément spectaculaire, la défense a des problèmes dans l’arrière-garde et l’attaque manque parfois d’allant, mais quand ça veut sourire il y a des armes pour poser des soucis aux autres équipes.
Point de tie-break : les Jets et Steelers sont à égalité à 7-5, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder si les deux équipes se sont rencontrées, ce qui n’est pas le cas. On passe au record de conférence : Jets 5-4, Steelers 4-4. Les Jets décrochent le #6 et poussent les Steelers « hors des playoffs » en #7.
Calendrier à venir : Tennessee (3-9), @Dallas (4-8), New England (10-2), @Buffalo (6-6).
Record cumulé : 23-25 (0.479, 18e).
Attention à la fin de calendrier pour les hommes de la Grosse Pomme Verte : vu la NFC East Dallas pourrait encore être dans le coup.
Les Équipes En Chasse
7. PITTSBURGH STEELERS (7-5)
Situation : 2e AFC North. Les Steelers sont en pleine bourre en ce moment et recommencent à ressembler à une équipe que personne ne voudra affronter si elle parvient en playoffs. Malheureusement, cette défaite contre Kansas City en Week 7 (23-13) pourrait coûter très cher dans la bagarre pour le #5 (sauf si les Jets tombent entre-temps), et de plus…
Calendrier à venir : @Cincinnati (10-2), Denver (10-2), @Baltimore (4-8), @Cleveland (2-10).
Record cumulé : 26-22 (0.542, 10e).
…les Steelers se prennent deux des trois mastodontes de la conférence à la suite. Avouez qu’il y a plus simple.
8. BUFFALO BILLS (6-6)
Situation : 3e AFC East. Les Bills s’accrochent et ne veulent rien lâcher, même si leur attaque est parfois limitée et leur défense n’est peut-être pas aussi dominatrice que l’année passée. La bande à Rexou reste en course mais va devoir recevoir un peu d’aide.
Point de tie-break : les Bills et les Texans sont à égalité à 6-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs (rappelons que les Colts ne sont plus dans ce tie-break puisqu’ils sont #4). On commence par regarder si les deux équipes se sont rencontrées, et cela tombe bien puisque le match vient d’avoir lieu : les Bills ont battu les Texans 30-21. Ils sont donc #8 et les Texans #9.
Calendrier à venir : @Philadelphie (5-7), @Washington (5-7), Dallas (4-8), NY Jets (7-5).
Record cumulé : 21-27 (0.438, 23e).
3/4 de la NFC East qui est encore en course pour le titre de division pour finir par les Jets et potentiellement une Wild Card en jeu ? Calendrier plus compliqué qu’il n’y paraît.
9. HOUSTON TEXANS (6-6)
Situation : 2e AFC South. Cette défaite contre Buffalo fait mal non seulement au niveau espoir de playoffs, mais au niveau « jaugeons-nous un peu » ; la défense a craqué dans ce match après avoir été souveraine ces dernières semaines.
Calendrier à venir : New England (10-2), @Indianapolis (6-6), @Tennessee (3-9), Jacksonville (4-8).
Record cumulé : 23-25 (0.479, 18e).
Le match contre New England tombe plutôt mal pour espérer ravir le titre de division à Indy, mais rien n’est perdu avec le match retour.
10. OAKLAND RAIDERS (5-7)
Situation : 3e AFC West. Cette défaite contre les Chiefs fait mal pour les espoirs de playoffs, mais les progrès des Raiders sont très encourageants. Ils doivent essayer de viser un record équilibré si possible, même si calendrier va être TRÈS compliqué.
Point de tie-break : les Raiders et les Dolphins sont à égalité à 5-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder si les deux équipes se sont rencontrées, ce qui n’est pas le cas. On passe au record de conférence : Raiders 5-4, Dolphins 3-6. Les Raiders sont donc #10 et les Dolphins #11.
Calendrier à venir : @Denver (10-2), Green Bay (8-4), San Diego (3-9), @Kansas City (7-5).
Record cumulé : 28-20 (0.583, 5e).
Comme je le disais… Denver, GB et KC avec deux des trois à l’extérieur.
11. MIAMI DOLPHINS (5-7)
Situation : 4e AFC East. La victoire sur Baltimore était bien affreuse, et il semble que ce soit encore une année blanche pour les Dolphins, à moins d’un redressement spectaculaire.
Calendrier à venir : NY Giants (5-7), @San Diego (3-9), Indianapolis (6-6), New England (10-2).
Record cumulé : 24-24 (0.500, 17e).
Le calendrier est comme la saison des Fins : blah.
12. JACKSONVILLE JAGUARS (4-8)
Situation : 3e AFC South. Cruelle défaite pour les Jags, qui ont tellement de belles promesses offensives mais une défense qui peut partir en sucette sans prévenir.
Point de tie-break : les Jaguars et les Ravens sont à égalité à 4-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder si les deux équipes se sont rencontrées, et comment oublier ce finish totalement improbable avec un FG victorieux des Jags 22-20 en Week 10 qui n’aurait pas dû avoir lieu. Les Jaguars sont donc #12 et les Ravens #13.
Calendrier à venir : Indianapolis (6-6), Atlanta (6-6), @New Orleans (4-8), @Houston (6-6).
Record cumulé : 22-26 (0.458, 22e).
Une fin de saison sans vraie saveur particulière pour le Shadguar.
13. BALTIMORE RAVENS (4-8)
Situation : 3e AFC North. Une saison à rapidement oublier pour les Ravens, avec un potentiel top-5 à la draft…
Calendrier à venir : Seattle (7-5), Kansas City (7-5), Pittsburgh (7-5), @Cincinnati (10-2).
Record cumulé : 31-17 (0.646, 2e).
… qui pourrait être cimenté par le calendrier infernal à venir, même si Baltimore reçoit trois fois de suite.
14. SAN DIEGO CHARGERS (3-9)
Situation : 4e AFC West. La dernière avant Los Angeles ?
Point de tie-break : les Chargers et les Titans sont à égalité à 3-9, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder si les deux équipes se sont rencontrées, ce qui n’est pas le cas. On passe au record de conférence : Chargers 2-6, Titans 1-7. Les Chargers sont donc #14 et les Titans #15.
Calendrier à venir : @Kansas City (7-5), Miami (5-7), @Oakland (5-7), @Denver (10-2).
Record cumulé : 27-21 (0.563, 8e).
San Diego pourrait se faire un place dans le top-5 de la draft avec un calendrier restant pareil.
15. TENNESSEE TITANS (3-9)
Situation : 4e AFC South. Marcus Mariota donne de l’espoir, mais ça reste trop juste un peu partout ailleurs.
Calendrier à venir : @NY Jets (7-5), @New England (10-2), Houston (6-6), @Indianapolis (6-6).
Record cumulé : 29-19 (0.604, 4e).
Merci pour le calendrier restant au passage.
NFC
On aurait pu penser, pour une fois, que la NFC ne pouvait pas faire plus boxon que l’AFC avec 15 équipes encore en lice. C’était mal connaître la conférence, puisqu’elle a encore réussi à faire mieux : les 16 équipes sont encore en lice ! C’est assez paradoxal quand on sait que c’est celle qui héberge pourtant la dernière équipe invaincue. D’ailleurs on va la voir tout de suite.
Les Leaders de Division
1. CAROLINA PANTHERS (12-0)
Situation : Champion NFC South, place de playoffs assurée. Grosse frayeur pour les Cats, mais ils ont su s’extirper du piège Saints pour continuer leur saison de rêve. Ils sont déjà champions de leur division, et n’ont besoin que d’une victoire de plus pour assurer une bye-week en Wild Card (il en faudra un peu plus pour assurer le #1, sauf si Minnesota file un coup de main). #Cam4MVP.
Calendrier à venir : Atlanta (6-6), @NY Giants (5-7), @Atlanta (6-6), Tampa Bay (6-6).
Record cumulé : 23-25 (0.479, 18e).
Quelqu’un peut-il battre Carolina avant la fin de la saison ? Les matchs restants ne sont pas si faciles qu’il n’y paraît.
2. ARIZONA CARDINALS (10-2)
Situation : 1er NFC West. La bande à Carson continue de dérouler, mais elle entre dans une fin de calendrier relevée ; la bye-week en Wild Card et même le titre de division ne sont pas encore totalement joués.
Calendrier à venir : Minnesota (8-4), @Philadelphie (5-7), Green Bay (8-4), Seattle (7-5).
Record cumulé : 28-20 (0.583, 5e).
Minnesota et GB vont venir à Arizona avec la ferme intention de gagner pour remporter leur propre division, mais ironiquement pour aussi s’aider l’un et l’autre à rattraper les Cardinals. Sans compter que Seattle bondira sur l’opportunité de revenir avec ce match en Week 17. Un calendrier bien compliqué pour Arizona.
3. GREEN BAY PACKERS (8-4)
Situation : 1er NFC North. C’était proprement miraculeux, mais les Packers sont revenus en tête de la division suite à une victoire improbable sur Detroit (j’abuse parfois du terme « improbable » mais cette fois il est totalement justifié). Cela n’efface pas les difficultés offensives, mais le signe positif c’est que la défense est bien présente. Est-ce que cette victoire va lancer la fin de saison, ou l’équipe a-t-elle déjà atteint ses limites ?
Point de tie-break : les Packers et les Vikings sont à égalité à 8-4, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le record en face-à-face : les Packers ont battu les Vikings 30-13 en Week 11. Ils sont premiers de leur division et #3.
Calendrier à venir : Dallas (4-8), @Oakland (5-7), @Arizona (10-2), Minnesota (8-4).
Record cumulé : 27-21 (0.563, 8e).
Ce double déplacement à l’ouest va être une nouvelle épreuve de force pour les Packers, sans oublier la venue de Dallas et une potentielle finale NFC North en Week 17 (encore).
4. WASHINGTON REDSKINS (5-7)
Situation : 1er NFC East. QUI LA VEUT CETTE FICHUE DIVISION ? Les Reds ont perdu un match qu’ils auraient pu gagner et ont relancé complètement la course au titre de la NFC East, même s’ils conservent l’avantage. C’est vraiment à se demander qui mérite le plus de la gagner.
Point de tie-break : les Redskins, Eagles, Giants et Bears sont à égalité à 5-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. Néanmoins, on a trois potentiels leaders de division NFC East (Redskins/Eagles/Giants) et une équipe non-leader de division NFC North (Bears) ; on doit d’abord décider qui mène la NFC East, ce qui élimine les Bears. On commence par regarder le record en face-à-face :
- Redskins 2-1 : @NY Giants 21-32, Philadelphie 23-20, NY Giants 20-14.
- Eagles 1-1 : @Washington 20-23, NY Giants 27-7.
- Giants 1-2 : Washington 32-21, @Philadelphie 7-27, @Washington 14-20.
Les Redskins remportent le tie-break et sont en tête de leur division, décrochant le #4.
Calendrier à venir : @Chicago (5-7), Buffalo (6-6), @Philadelphie (5-7), @Dallas (4-8).
Record cumulé : 20-28 (0.417, 26e).
Trois matchs sur quatre à l’extérieur pour finir la saison, il y a plus facile pour défendre sa place de premier de division ; néanmoins les Reds n’ont pas un gros de NFC à affronter comme Philly (Arizona) et les G-men (Carolina).
Les Wild Cards
5. MINNESOTA VIKINGS (8-4)
Situation : 2e NFC North. Les Vikings n’aiment décidément pas les matchs décalés où ils sont sous les feux des projecteurs : trois de leur quatre défaites sont arrivées en prime-time ou dans les matchs de 22h25 contre SF, GB et Seattle ; même si on peut expliquer celle contre les Hawks par les blessures. Il faut continuer à travailler pour Mike Zimmer car le talent est là, mais le manque d’expérience aussi.
Calendrier à venir : @Arizona (10-2), Chicago (5-7), NY Giants (5-7), @Green Bay (8-4).
Record cumulé : 28-20 (0.583, 5e).
Un calendrier bien ardu à commencer par ce déplacement à Arizona où Minny peut marquer un grand coup en l’emportant, forçant GB à faire pareil deux semaines plus tard. Mais plus probablement, le titre de la division et le #3 se joueront en Week 17 (à moins d’un écroulement des Cards).
6. SEATTLE SEAHAWKS (7-5)
Situation : 2e NFC West. Tiens, regardez qui voilà de retour. Certes, les Hawks profitent d’un écroulement complet des Falcons et de la médiocrité de la NFC East pour combler leur très mauvais départ, mais ils sont en train de redevenir l’équipe que tout le monde craint, avec une défense de fer et une attaque explosive. On ne sait pas si ce sera suffisant pour accrocher un match à domicile en Wild Card, mais qui a envie de prendre Seattle, même chez soi ?
Calendrier à venir : @Baltimore (4-8), Cleveland (2-10), Saint-Louis (4-8), @Arizona (10-2).
Record cumulé : 20-28 (0.417, 26e).
Ce calendrier semble bien tranquille pour les Hawks d’en ce moment, mais la « finale » de division en Week 17 a beaucoup de chances de ne pas en être une. On a du mal à les imaginer hors des playoffs aujourd’hui, mais ils devront probablement les commencer à l’extérieur.
Les Équipes En Chasse
7. TAMPA BAY BUCCANEERS (6-6)
Situation : 2e NFC South. WOAH ! Lovie le Boucanier et sa bande de lascars se font une petite place au soleil, concrétisée par ce sweep d’Atlanta qui leur permet de leur ravir la 2e place de la division et de se positionner en tête des chasseurs ! Jameis Winston est un gage pour l’avenir, l’attaque a de bonnes armes, et la défense ne paie pas de mine.
Point de tie-break : les Buccaneers et les Falcons sont à égalité à 6-6, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le record en face-à-face : les Buccaneers ont battu les Falcons 23-20 en Week 8 et 23-19 en Week 13. Ils sont donc #7 et les Falcons #8.
Calendrier à venir : New Orleans (4-8), @Saint-Louis (4-8), Chicago (5-7), @Carolina (12-0).
Record cumulé : 25-23 (0.521, 13e).
Rien de bien impossible, mis à part évidemment Carolina en Week 17… et même là, si l’équipe est déjà sûre d’être #1 et n’a plus la saison parfaite à poursuivre…
8. ATLANTA FALCONS (6-6)
Situation : 3e NFC South. Jadis 5-0, les Falcons sont désormais 6-6 et vont devoir cravacher s’ils espèrent aller en playoffs. Ils vont déjà devoir commencer par gagner un match…
Calendrier à venir : @Carolina (12-0), @Jacksonville (4-8), Carolina (12-0), New Orleans (4-8).
Record cumulé : 32-16 (0.667, 1e).
… sachant qu’ils doivent encore se prendre Carolina DEUX fois, ce qui suffit à leur donner le pire calendrier restant.
9. PHILADELPHIA EAGLES (5-7)
Situation : 2e NFC East. Devinez qui était content à la fin du MNF ? Avec cette victoire inattendue à New England, la bande à Chipsou se remet complètement dans la course au titre.
Point de tie-break : les Eagles, Giants et Bears sont à égalité à 5-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs (rappelons que les Redskins ne sont plus dans ce tie-break puisqu’ils sont #4). Comme on a deux équipes de la même division NFC East (Eagles/Giants), on doit d’abord éliminer l’une d’entre elles par un tie-break intra-division à 2 clubs ; les Eagles ont battu les Giants 27-7 en Week 6, ce qui veut dire qu’on garde les Eagles et on élimine les Giants de la suite.
On opère alors un tie-break inter-division à 2 clubs entre Eagles et Bears. On commence par regarder si les deux équipes se sont rencontrées, ce qui n’est pas le cas. On passe alors au record de conférence : Eagles 3-6, Bears 2-6. Les Eagles décrochent le #9.
Calendrier à venir : Buffalo (6-6), Arizona (10-2), Washington (5-7), @NY Giants (5-7).
Record cumulé : 26-22 (0.542, 10e).
Les Eagles ont certes trois matchs à domicile, mais les réceptions des Bills et surtout d’Arizona vont être un sacré challenge.
10. NEW YORK GIANTS (5-7)
Situation : 3e NFC East. Autre équipe très contente du résultat du MNF, malgré un bel oeuf posé en deuxième période contre les voisins Jets, les Giants sont toujours en lice pour remporter la division et essayer de répéter leur histoire habituelle de tous les quatre ans.
Point de tie-break : les Giants et Bears sont à égalité à 5-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder si les deux équipes se sont rencontrées, ce qui n’est pas le cas. On passe au record de conférence : Giants 4-5, Bears 2-6. Les Giants décrochent le #10 et repoussent les Bears en #11.
Calendrier à venir : @Miami (5-7), Carolina (12-0), @Minnesota (8-4), Philadelphie (5-7).
Record cumulé : 30-18 (0.625, 3e).
OK, l’histoire habituelle de tous les quatre ans a du plomb dans l’aile avec un tel calendrier à venir : la réception de Carolina et un déplacement à Minnesota qui pourrait toujours être en pleine lutte pour la tête de la NFC North.
11. CHICAGO BEARS (5-7)
Situation : 3e NFC North. Rageante défaite contre San Francisco, confirmant que les Bears sont sur la bonne voie mais ne sont pas encore totalement remis de leurs récents problèmes. Ce sera trop court cette année, mais le trio Fox/Gase/Fangio part dans la bonne direction… s’il peut être reconduit l’année prochaine.
Calendrier à venir : Washington (5-7), @Minnesota (8-4), @Tampa Bay (6-6), Detroit (4-8).
Record cumulé : 23-25 (0.479, 18e).
Fin de calendrier avec deux gros déplacements pour les partenaires de Matt Forte (on ne parle jamais assez de lui alors je le cite).
12. SAINT-LOUIS RAMS (4-8)
Situation : 3e NFC West. Comme dirait l’autre, c’est toujours le même film qui passe : la défense fait le boulot, mais l’attaque n’avance pas mis à part un ou deux spécimens.
Point de tie-break : Prenez votre respiration parce que celui-là est bien costaud. Les Rams, Lions, Saints, 49ers et Cowboys sont tous à égalité à 4-8, ce qui rentre dans un tie-break inter-division à 3+ clubs. Comme les Rams et les 49ers font partie de la même division NFC West, on doit déjà les départager via un tie-break intra-division à 2 clubs ; les Rams ont battu les 49ers 26-7 en Week 6, ce qui veut dire qu’on garde les Rams et on élimine les 49ers de la suite.
On se retrouve donc avec un tie-break inter-division à 3+ clubs entre Rams, Lions, Saints et Cowboys. On commence par regarder si, par le plus grand des hasards, on trouve une équipe qui a battu ou a été battue par toutes les autres, mais comme vous pouvez l’imaginer, il faudrait un sacré concours de circonstances. On passe donc au record de conférence : Rams 3-5, Lions 3-5, Saints 3-6, Cowboys 3-7. On élimine les Saints et les Cowboys, ce qui nous laisse les Rams et les Lions.
C’est alors qu’on tombe dans mon tie-breaker « préféré » : ce fichu record contre les adversaires en commun, i.e. le record cumulé des matchs contre les équipes rencontrées par les deux clubs (avec un minimum de quatre matchs) :
- Rams 3-4 : Seattle 34-31 (OT), @Arizona 24-22, @Green Bay 10-24, San Francisco 26-7, @Minnesota 18-21 (OT), Chicago 13-37, Arizona 3-27.
- Lions 2-4 : @Minnesota 16-26, @Seattle 10-13, Arizona 17-42, Chicago 37-34 (OT), Minnesota 19-28, @Green Bay 18-16, Green Bay 23-27.
Les Rams arrachent donc le si précieux et convoité #12 (ne rigolez pas).
Calendrier à venir : Detroit (4-8), Tampa Bay (6-6), @Seattle (7-5), @San Francisco (4-8).
Record cumulé : 21-27 (0.438, 23e).
Fin de saison en roue libre pour les Rams.
13. DETROIT LIONS (4-8)
Situation : 4e NFC North. Réveil bien trop tardif pour des Lions qui risquent de faire un petit ménage en offseason… enfin de le continuer en tout cas.
Point de tie-break : les Lions, Saints, 49ers et Cowboys sont à égalité à 4-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une équipe a battu ou a été battue par toutes les autres, ce qui n’est pas le cas. On passe donc au record de conférence : Lions 3-5, Saints 3-6, 49ers 3-7, Cowboys 3-7. Les Lions sont #13.
Calendrier à venir : @Saint-Louis (4-8), @New Orleans (4-8), San Francisco (4-8), @Chicago (5-7).
Record cumulé : 17-31 (0.354, 31e).
Trois déplacements en quatre matchs pour terminer la saison.
14. NEW ORLEANS SAINTS (4-8)
Situation : 4e NFC South. Saison impossible dès le départ avec une attaque qui n’a pas trouvé son rythme de suite et une défense toujours aussi horrible, même si quelques jeunes playmakers pointent leur nez.
Point de tie-break : les Saints, 49ers et Cowboys sont à égalité à 4-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une équipe a battu ou a été battue par toutes les autres, ce qui n’est pas le cas. On passe donc au record de conférence : Saints 3-6, 49ers 3-7, Cowboys 3-7. Les Saints sont #14.
Calendrier à venir : @Tampa Bay (6-6), Detroit (4-8), Jacksonville (4-8), @Atlanta (6-6).
Record cumulé : 20-28 (0.417, 26e).
Que réserve l’offseason pour New Orleans ?
15. SAN FRANCISCO 49ERS (4-8)
Situation : 4e NFC West. Parfois, il se passe exactement ce qu’on pensait : les 49ers n’auront pas survécu à cette offseason cataclysmique, et doivent maintenant reconstruire. Avec ou sans Colin Kaepernick.
Point de tie-break : les 49ers et Cowboys sont à égalité à 4-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder si les deux équipes se sont rencontrées, ce qui n’est pas le cas. On passe au record de conférence : 49ers 3-7, Cowboys 3-7, égalité. On passe ensuite aux rencontres contre les adversaires en commun, mais les deux équipes n’ont affronté ni les mêmes divisions AFC, ni le mêmes division NFC, ce qui ne donne pas le minimum de quatre matchs pour cette condition.
Parce que bien sûr, rien de tel que de finir un long Playoff Picture avec un tie-break joué au strength of victory, i.e. l’importance de la victoire ! Pour cela, on regarde le record cumulé des équipes battues par les deux clubs et on prend le meilleur : 49ers 23-25, Cowboys 20-28. Les 49ers sont donc #15 et les Cowboys #16.
Calendrier à venir : @Cleveland (2-10), Cincinnati (10-2), @Detroit (4-8), Saint-Louis (4-8).
Record cumulé : 20-28 (0.417, 26e).
Vous pouvez lancer les rumeurs sur le HC des 49ers en 2016.
16. DALLAS COWBOYS (4-8)
Situation : 4e NFC East. Une victoire arrachée à la dernière seconde pour continuer d’espérer… tout en conservant Tony Romo actif au cas où.
Calendrier à venir : @Green Bay (8-4), NY Jets (7-5), @Buffalo (6-6), Washington (5-7).
Record cumulé : 26-22 (0.542, 10e).
Évidemment, il y a mieux que de se déplacer de suite chez des Packers qui luttent pour la tête de la NFC North sur une semaine écourtée par le MNF.
EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT
Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2016, voici le top 10 de la draft. Vous allez vite remarquer qu’il est plutôt bien rangé.
- Cleveland (2-10)
- Tennessee (3-9)
- San Diego (3-9)
- Baltimore (4-8)
- Jacksonville (4-8)
- Dallas (4-8)
- New Orleans (4-8)
- Saint-Louis (4-8)
- San Francisco (4-8)
- Detroit (4-8)
5 équipes d’AFC, puis 5 équipes de NFC.
































































