Playoff Picture : Week 14
Ah le mois de Décembre… le dernier mois de l’année… Noël et le Nouvel An en vue… la dernière ligne droite de la NFL… et le Playoff Picture de LatestHuddle bien sûr !
Rendez-vous traditionnel des quatre dernières semaines de la saison régulière NFL, le Playoff Picture vous présente tout ce qu’il faut savoir sur la course aux playoffs. De la Week 14 jusqu’à la Week 17 vous aurez le classement des équipes encore en course et leur calendrier restant ; en Week 18, vous aurez le Guide du Téléspectateur pour compléter le tableau. Nous vous rappelons que pour départager les équipes à égalité, les procédures de tie-break sont utilisées, et que vous les trouverez sur le site ici.
Contrairement aux années précédentes, les deux conférences ont décidé de ne pas traîner pour se débarrasser de l’excédent : pas moins de NEUF équipes sont déjà hors courses pour les playoffs, et votre serviteur ne va pas les regretter. On se croirait revenu en 2015 vu la tête de l’AFC, alors que la NFC la joue classique sauf pour le leader de la NFC North… enfin quoi qu’en fait la NFC North la rejoue classique… mais ça peut encore changer.
Ne vous étonnez pas s’il y a beaucoup de redites du genre « ils se séparent grâce aux bilans de conférence », ou « les matchs de division vont coûter très cher », et que vous vous en doutiez déjà. Avec la décision de la NFL de caser un voire deux matchs de division les deux dernières semaines pour la grande majorité des clubs, certaines situations ne se décanteront peut-être que dans les dernières Weeks.
PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.
AFC
Ce n’est pas pour rien qu’on fait référence à dix ans en arrière avec un leader qu’on n’attendait pas à pareille fête et un deuxième qu’on attendait encore moins à revenir aussi vite. Les choses ne sont pas encore faites dans leur division respective, pendant que l’AFC North se cherche un leader et que l’AFC South a vu son suspense largement relancé.
Les éliminés de la semaine :
- NEW YORK JETS (3-10) : Qui sera le prochain rookie QB à rebondir ailleurs que New York en 2030 ?
- CLEVELAND BROWNS (3-10) : Qui sera le prochain QB titulaire ?
- LAS VEGAS RAIDERS (2-11) : Qui peut sauver Las Vegas ?
- TENNESSEE TITANS (2-11) : Qui peut aider Cam Ward ?
Les Leaders de Division
1. DENVER BRONCOS (11-2)
Situation : 1er AFC West. Ce n’est pas toujours flamboyant (OK, c’est RAREMENT flamboyant) mais ici on est efficace et on fait le job, partenaire. La défense mène la charge et l’attaque essaie de trouver un peu de constance avant le tournoi final, mais ce qui est sûr c’est qu’il ne sera pas facile de les déboulonner à Mile High si les choses restent l’état. Néanmoins la division et le #1 sont encore en jeu avec le retour face aux Bolts parmi un calendrier sacrément relevé.
* * *
Point de tie-break : Denver et New England sont à égalité à 11-2, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : Denver est à 7-2, New England est à 6-2. Denver remporte le tie-break et occupe le seed #1.
* * *
Calendrier à venir : GB (9-3-1), JAC (9-4), @KC (6-7), LAC (9-4).
Bilan cumulé : 33-18-1 (0.644, 3e).
Et on commence par un gros carton qui pourrait redistribuer les hauts seeds en Week 15.
2. NEW ENGLAND PATRIOTS (11-2)
Situation : 1er AFC East. Coucou les revoilou : Mike Vrabel a fait la même qu’à Tennessee, imprimant sa hargne en défense et un style offensif qui voit Drake Maye déployer ses ailes. Les Pats peuvent-ils tenir la route jusqu’au bout ? La Week 15 devrait déjà donner une indication sur la division : le retour face aux Bills sent la poudre, et une victoire donnerait quasiment le titre à New England.
* * *
Calendrier à venir : BUF (9-4), @BAL (6-7), @NYJ (3-10), MIA (6-7).
Bilan cumulé : 24-28 (0.462, 20e).
Ce n’est pas du tout le même calendrier que Denver, mais Buffalo va avoir les crocs.
3. JACKSONVILLE JAGUARS (9-4)
Situation : 1er AFC South. Les Jags ont frappé un grand coup en battant Indy et en créant un petit écart – on aimerait dire en attendant le match retour mais avec la blessure de Daniel Jones… pour l’instant les Texans semblent être les plus menaçants, et les deux équipes ont déjà partagé la série.
* * *
Calendrier à venir : NYJ (3-10), @DEN (11-2), @IND (8-5), TEN (2-11).
Bilan cumulé : 24-28 (0.462, 20e).
Premier mot d’ordre, écarter les Jets avant un des chocs de la Week 15.
4. PITTSBURGH STEELERS (7-6)
Situation : 1er AFC North. Les Steelers ont enfin trouvé une dynamique offensive qui leur avait manqué depuis un bon moment ; cela leur permet de prendre une courte avance dans la division en attendant le retour. À moins d’un effondrement devant, le champion d’AFC North devrait recevoir le plus haut seed en Wild Card, ce qui pourrait bien être Buffalo ou les Chargers.
* * *
Calendrier à venir : MIA (6-7), @DET (8-5), @CLE (3-10), BAL (6-7).
Bilan cumulé : 23-29 (0.442, 25e).
Attention à des Fins qui ont fait le boulot contre les Jets et sont techniquement encore en course.
Les Wild Cards
5. LOS ANGELES CHARGERS (9-4)
Situation : 2e AFC West. Denver ne peut pas encore se reposer car les Bolts ne veulent rien lâcher, et ils ont bien raison vu qu’ils ont toujours la victoire à l’aller à agiter comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête des leaders.
* * *
Point de tie-break : Los Angeles et Buffalo sont à égalité à 9-4, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : LA Chargers est à 7-2, Buffalo est à 6-3. Los Angeles remporte le tie-break et occupe le seed #5.
* * *
Calendrier à venir : @KC (6-7), @DAL (6-6-1), HOU (8-5), @DEN (11-2).
Bilan cumulé : 31-20-1 (0.606, 5e).
En attendant d’en arriver là, il faut bonifier une autre victoire dans un match aller.
6. BUFFALO BILLS (9-4)
Situation : 2e AFC East. Les défaites contre Atlanta et Miami risquent de peser très lourd dans la balance à la fin, forçant Buffalo à se déplacer en Wild Card. Pour éviter cela, il faut déjà venger la défaite face à New England à l’aller, et espérer un peu d’aide par la suite pour reprendre le leadership de division.
* * *
Calendrier à venir : @NE (11-2), @CLE (3-10), PHI (8-5), NYJ (3-10).
Bilan cumulé : 25-27 (0.481, 17e).
Une défaite et c’est la Wild Card quasiment assurée.
7. HOUSTON TEXANS (8-5)
Situation : 2e AFC South. Les malheurs d’Indianapolis font le bonheur de Texans qui profitent de la victoire directe en Week 13 pour prendre la dernière place de playoffs, avec un oeil vers la tête de la division. La fin de calendrier est loin d’être infernale et la défense évolue à un sacré niveau, faisant de Houston une équipe difficile à manier.
* * *
Point de tie-break : Houston et Indianapolis sont à égalité à 8-5, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Houston l’a emporté 20-16 en Week 13. Houston remporte le tie-break et occupe le seed #7.
* * *
Calendrier à venir : ARI (3-10), LV (2-11), @LAC (9-4), IND (8-5).
Bilan cumulé : 22-30 (0.423, 27e).
Il serait si facile de se relâcher après avoir battu Jacksonville, Buffalo, Indy et Kansas City… méfiance quand même.
Les Équipes En Chasse
8. INDIANAPOLIS COLTS (8-5)
Situation : 3e AFC South. Que reste-t-il des espoirs des Colts ? Ils vont devoir essayer de sauver ce qui peut l’être sans leur QB titulaire et avec un coureur qui a du mal à survoler les matchs comme il le faisait il y a encore naguère. D’autant plus quand on regarde ce qui arrive…
* * *
Calendrier à venir : @SEA (10-3), SF (9-4), JAC (9-4), @HOU (8-5).
Bilan cumulé : 36-16 (0.692, 1er).
*hurle silencieusement dans le vide de l’espace* *soudain, une lumière éclaire le visage du héros* *on ne sait pas comment mais on entend de la musique dans l’espace* MON DIEU C’EST LA MUSIQUE DE PHILIP RIVERS !!!!
9. BALTIMORE RAVENS (6-7)
Situation : 2e AFC North. La faiblesse de l’AFC North et le match retour à venir ne rendent pas la défaite face à Pittsburgh rédhibitoire… mais ça fait deux défaites dans la division coup sur coup, le retour contre les Bengals pointe déjà son nez alors que ces derniers ont retrouvé leur mobilier offensif, et le reste du calendrier est une petite horreur. Danger sur le Corbac.
* * *
Point de tie-break : Baltimore, Kansas City et Miami sont à égalité à 6-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : Baltimore a battu Miami mais a été battu par Kansas City, Miami ne rencontre pas Kansas City. On passe au bilan dans la conférence : Baltimore est à 4-5, Kansas City est à 3-5, Miami est à 3-6. Baltimore remporte le tie-break et occupe le seed #9.
* * *
Calendrier à venir : @CIN (4-9), NE (11-2), @GB (9-3-1), @PIT (7-6).
Bilan cumulé : 31-20-1 (0.606, 5e).
C’est fou de se dire que le match le plus « facile » est un déplacement à Cincy qui… joue encore pour le titre de division. Avec un bilan de 4-9.
10. KANSAS CITY CHIEFS (6-7)
Situation : 3e AFC West. C’est certes la fin actée de 9 titres de division consécutifs, mais cela se dirige droit vers la fin de 10 qualifications consécutives en playoffs. Les Chiefs ont frôlé la correctionnelle trop souvent en 2024 pour ne pas prendre le mur en 2025, les blessures étant cette fois trop lourdes à supporter. L’espoir est toujours là, mais il est mince.
* * *
Point de tie-break : Kansas City et Miami sont à égalité à 6-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : Kansas City est à 3-5, Miami est à 3-6. Kansas City remporte le tie-break et occupe le seed #10.
* * *
Calendrier à venir : LAC (9-4), @TEN (2-11), DEN (11-2), @LV (2-11).
Bilan cumulé : 24-28 (0.462, 20e).
Les Chiefs peuvent-ils au moins jouer les briseurs de rêve ?
11. MIAMI DOLPHINS (6-7)
Situation : 3e AFC East. Trop d’inconstance de Miami pour espérer grand chose, mais attention à ne pas sous-estimer des Fins qui vont s’amuser à jouer les faiseurs de rois et/ou les guillotineurs dans les prochaines semaines.
* * *
Calendrier à venir : @PIT (7-6), CIN (4-9), TB (7-6), @NE (11-2).
Bilan cumulé : 29-23 (0.558, 10e).
Premiers sur le billot : les Steelers pour le Minkah Fitzpatrick To Pitt And Back Bowl.
12. CINCINNATI BENGALS (4-9)
Situation : 3e AFC North. Les Tigrous ont payé une défense catastrophique ainsi qu’une attaque freinée par les absences, et la récente résurgence pourrait être trop tardive… mais on ne sait jamais avec cette division. Ne laissez pas la porte ouverte hein.
* * *
Calendrier à venir : BAL (6-7), @MIA (6-7), ARI (3-10), CLE (3-10).
Bilan cumulé : 18-34 (0.346, 29e).
Cincy peut déjà s’occuper de plonger Baltimore davantage dans le doute avec un sweep.
NFC
On prend les mêmes qu’à la fin de la saison 2024 (ou presque), on secoue un peu pour changer l’ordre, et voilà le top-4 de la NFC. C’est beaucoup plus surprenant par la suite par rapport à la saison dernière, mais les choses peuvent changer en une fraction de seconde vu les bilans très proches. Et la surprise est totale quand on voit que la conférence qui aime garder tout le monde d’ordinaire a déjà fait un sacré ménage par le fond.
Les éliminés de la semaine :
- ATLANTA FALCONS (4-9) : La blessure de Michael Penix n’est pas la seule explication de cette saison décevante.
- ARIZONA CARDINALS (3-10) : La blessure de Kyler Murray n’est pas la seule explication de cette saison décevante.
- NEW ORLEANS SAINTS (3-10) : Le fait que Mickey Loomis soit toujours General Manager n’est pas la seule explication de cette saison décevante (attendez… si justement).
- WASHINGTON COMMANDERS (3-10) : Les Commies se demandent comment inventer la machine à remonter le temps pour revenir 11 mois en arrière.
- NEW YORK GIANTS (2-11) : Terrible ? Oui. Mais les jeunes pousses ont quelque chose qui donnent envie de surveiller 2026.
Les Leaders de Division
1. LOS ANGELES RAMS (10-3)
Situation : 1er NFC West. « Merci Green Bay » dit L.A. qui reprend la tête de la conférence après avoir flashouillé des mémoires la sortie de route à Carolina ; merci Arizona. Néanmoins avec la meute derrière (que ce soit dans la division ou la conférence), le moindre faux pas sera exploité sans vergogne, donc la pression est intense sur les Rams.
* * *
Point de tie-break : Los Angeles et Seattle sont à égalité à 10-3, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Los Angeles l’a emporté 21-19 en Week 11. Los Angeles remporte le tie-break et occupe le seed #1.
* * *
Calendrier à venir : DET (8-5), @SEA (10-3), @ATL (4-9), ARI (3-10).
Bilan cumulé : 25-27 (0.481, 17e).
L.A. a partagé la série avec San Francisco et il reste le retour à Seattle qui pourrait permettre aux Rams d’asseoir leur place en tête de la NFC West, mais avant cela c’est le Matthew Stafford – Jared Goff Bowl.
2. GREEN BAY PACKERS (9-3-1)
Situation : 1er NFC North. « De rien on a surtout fait ça pour nous » répond Green Bay qui a repris la tête de la NFC North avec un bilan parfait (4-0) et un sentiment de retour à l’ordre… qui là aussi ne tient pas à grand chose. Et quand on voit ce qui attend les Packers dans le futur, il va falloir s’accrocher à son Cheesehead.
* * *
Calendrier à venir : @DEN (11-2), @CHI (9-4), BAL (6-7), @MIN (5-8).
Bilan cumulé : 31-21 (0.596, 7e).
Trois déplacements bien corsés pour finir et le seul match à domicile va probablement valoir très cher pour les deux équipes.
3. PHILADELPHIA EAGLES (8-5)
Situation : 1er NFC East. On pensait que les Eagles allaient enfin devenir les premiers champions de NFC East à répéter depuis eux-mêmes (2001-2004)… ils vont le faire, hein ? Pas vrai ?
* * *
Calendrier à venir : LV (2-11), @WAS (3-10), @BUF (9-4), WAS (3-10).
Bilan cumulé : 17-35 (0.327, 30e).
On a vu plus compliqué, mais vous savez ce qu’on dit des matchs intra-division.
4. TAMPA BAY BUCCANEERS (7-6)
Situation : 1er NFC South. Avec les bilans des autres qualifiés potentiels en playoffs, la NFC South va encore jouer à « je te tiens tu me tiens par le seed #4 celui de nous deux qui rira regardera les playoffs de la banquette ». Pour l’instant Tampa est encore devant mais ça trébuche et de surprenants Panthers sont revenus à hauteur avec la double confrontation directe encore au programme.
* * *
Point de tie-break : Tampa Bay et Carolina sont à égalité à 7-6, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se sont pas encore rencontrées. On passe au bilan dans la division : Tampa Bay est à 2-1, Carolina est à 2-1. On passe au bilan contre les adversaires en commun, avec quatre adversaires différents minimum :
- Tampa Bay 6-4 : Atlanta 23-20, NY Jets 29-27, Seattle 38-35, San Francisco 30-19, New Orleans 23-3, New England 23-28, Buffalo 32-44, LA Rams 7-34, Arizona 20-17, New Orleans 20-24, Atlanta, Miami.
- Carolina 5-5 : Arizona 22-27, Atlanta 30-0, New England 13-42, Miami 27-24, NY Jets 13-6, Buffalo 9-40, New Orleans 7-17, Atlanta 30-27 (OT), San Francisco 9-20, LA Rams 31-28, New Orleans, Seattle.
Tampa Bay remporte le tie-break et occupe le seed #4.
* * *
Calendrier à venir : ATL (4-9), @CAR (7-6), @MIA (6-7), CAR (7-6).
Bilan cumulé : 24-28 (0.462, 20e).
Les deux prétendants ont trois matchs dans la division pour finir : on lave son linge sale en famille.
Les Wild Cards
5. SEATTLE SEAHAWKS (10-3)
Situation : 2e NFC West. Les Hawks suivent le rythme des Rams et piaffent d’impatience en attendant le match retour derrière leur défense féroce et leur attaque explosive.
* * *
Calendrier à venir : IND (8-5), LAR (10-3), @CAR (7-6), @SF (9-4).
Bilan cumulé : 34-18 (0.654, 2e).
On aimerait dire que c’est un joli choc inter-conférence de prétendants aux playoffs mais… vous savez… attendez MAIS QUELLE EST CETTE LUEUR… ET CETTE MUSI…
6. SAN FRANCISCO 49ERS (9-4)
Situation : 3e NFC West. Les 49ers regardent autour d’eux et se demandent comment ils en sont là avec toutes les blessures qu’ils ont subies ; ils ne vont certainement pas s’excuser, ils ont partagé la série avec L.A., ils ont battu Seattle à l’aller… retournez-vous de temps en temps, la NFC West, histoire de ne pas oublier qu’ils sont là, surtout avec ce bilan de conférence bien costaud.
* * *
Point de tie-break : San Francisco et Chicago sont à égalité à 9-4, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : San Francisco est à 8-2, Chicago est à 6-3. San Francisco remporte le tie-break et occupe le seed #6.
* * *
Calendrier à venir : TEN (2-11), @IND (8-5), CHI (9-4), SEA (10-3).
Bilan cumulé : 29-23 (0.558, 10e).
Les Colts auraient été les arbitres de la division, mais maintenant cela ressemble à deux matchs abordables avant ce finish de folie… non attendez MAIS QUELLE EST CETTE… (jamais deux sans trois).
7. CHICAGO BEARS (9-4)
Situation : 2e NFC North. Défaite rageante mais rien n’est perdu pour les Bears qui retrouvent les Packers dans deux semaines ; pour l’instant il faut profiter du carton énorme qui attend les rivaux haïs et savoir profiter d’une éventuelle défaite pour reprendre la tête de la division.
* * *
Calendrier à venir : CLE (3-10), GB (9-3-1), @SF (9-4), DET (8-5).
Bilan cumulé : 29-22-1 (0.567, 9e).
Ce n’est… pas la même opposition.
Les Équipes En Chasse
8. DETROIT LIONS (8-5)
Situation : 3e NFC North. Le sweep aux mains de Green Bay a fait du mal, comme la défaite contre Minnesota, d’où un mauvais bilan dans la division (1-3) qui pourrait peser à la fin. La première cible est Chicago, mais il va falloir arrêter d’alterner victoire et défaite avec un calendrier loin d’être évident.
* * *
Calendrier à venir : @LAR (10-3), PIT (7-6), @MIN (5-8), @CHI (9-4).
Bilan cumulé : 31-21 (0.596, 7e).
Comme Green Bay, un déplacement chez un leader de conférence.
9. CAROLINA PANTHERS (7-6)
Situation : 2e NFC South. Oh hello Carolina, vous ici comment se peut-il ? Les Panthers ont tapé les deux premiers seeds de la conférence et sortent de bye week avec l’envie de faire quelque chose de fou en Weeks 16 et 18, mais attention à ne pas se voir trop beau.
* * *
Calendrier à venir : @NO (3-10), TB (7-6), SEA (10-3), @TB (7-6).
Bilan cumulé : 27-25 (0.519, 13e).
Les Saints viennent de faire tomber les Bucs, ils n’auraient aucun problème à ramener les Cats sur terre.
10. DALLAS COWBOYS (6-6-1)
Situation : 2e NFC East. Ce match nul et des Eagles un peu moins bien laissent les Boys en vie dans la division, mais la défense redonne des signes de faiblesse.
* * *
Calendrier à venir : MIN (5-8), LAC (9-4), @WAS (3-10), @NYG (2-11).
Bilan cumulé : 19-33 (0.365, 28e).
Avec les matchs les plus corsés au début du calendrier restant, ce pourrait être une morne fin de saison si Philly tient bon.
11. MINNESOTA VIKINGS (5-8)
Situation : 4e NFC North. Beau sursaut des Vikes, mais leur situation pourrait se régler assez vite.
* * *
Calendrier à venir : @DAL (6-6-1), @NYG (2-11), DET (8-5), GB (9-3-1).
Bilan cumulé : 25-25-2 (0.500, 15e).
Par contre, pour ce qui est d’avoir des matchs à enjeux, il y a largement ce qu’il faut, donc Minnesota va pleinement jouer son rôle d’arbitre.
EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT
Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2026, voici le top 10 de la draft. N’oubliez pas qu’on va du plus mauvais au moins mauvais, dont l’importance du calendrier (SOS) va également croissant dans les tie-breaks. Et n’oubliez pas que c’est l’ordre PUR, sans les échanges.
- NY Giants (2-11) – SOS 0.532
- Las Vegas (2-11) – SOS 0.550
- Tennessee (2-11) – SOS 0.575
- Cleveland (3-10) – SOS 0.486
- New Orleans (3-10) – SOS 0.498
- Washington (3-10) – SOS 0.509
- NY Jets (3-10) – SOS 0.541
- Arizona (3-10) – SOS 0.570
- Atlanta (4-9) – SOS 0.502
- Cincinnati (4-9) – SOS 0.523























































