RIP : Paul Tagliabue
Un des Commissioners les plus emblématiques de NFL vient de nous quitter.
On apprend la disparition de Paul Tagliabue à l’âge de 84 ans.
Avocat de formation, c’est en cette capacité que Tagliabue avait rejoint la ligue sous l’égide de Pete Rozelle. À la retraite de ce dernier en 1989, une vaste tâche l’attendait : prendre la suite de celui qui a permis à la ligue de prendre le leadership des sports américains dans le coeur des gens.
Tagliabue s’était attaché à continuer à faire grandir la NFL : il avait négocié des contrats toujours plus juteux avec les chaînes TV et il avait continué l’expansion de la ligue avec 4 nouvelles franchises pour passer à 32. Il avait poursuivi l’expérience européenne, même si cette dernière a été arrêtée en 2007. Il avait aidé à apaiser les tensions avec la NFLPA, avait instauré une politique forte contre l’abus de substances et avait mis en place la Rooney Rule pour la diversité aux plus hautes fonctions dans les franchises. Il s’était fait remarquer en refusant de jouer le week-end suivant le 11 septembre 2001, en retirant le Super Bowl à Arizona suite au refus de l’état d’instaurer le Martin Luther King Day, et en étant un fervent défenseur du retour des Saints à New Orleans après Katrina.
S’il a été reconnu comme un des meilleurs patrons de la ligue, il avait également quelques zones d’ombre, notamment le sujet des commotions qui a continué à traîner, et cette annulation en appel des sanctions suite au Bountygate. Il avait pris sa retraite en 2006, suivi par Roger Goodell, et avait été élu au Hall Of Fame en 2020.

































