NFL : Ndamukong Suh annonce sa retraite

The Beautiful One dans la langue Duala du Cameroun raccroche les crampons.

Ndamukong Suh vient d’annoncer sa retraite à l’âge de 38 ans.

Auréolé d’une grande carrière universitaire à Nebraska où il a raflé nombre de récompenses en 2009, Suh a été choisi #2 par Detroit lors de la draft 2010. Il s’est rapidement installé au coeur de la ligne défensive où il a crevé l’écran avec une saison incroyable : 10 sacks et 1 INT ; cela lui a permis de faire un superbe triplé Defensive Rookie Of The Year, Pro-Bowler et All-Pro. S’il n’a jamais réussi à retrouver une telle efficacité dans le pass-rush, il a néanmoins accumulé les sacks et les plaquages à perte pour les Lions : respectivement 26 et 53 dans les quatre saisons suivantes ; il a continué à accumuler les récompenses avec 3 votes Pro-Bowl et 2 All-Pro.

Cependant, il s’est également fait une réputation de joueur caractériel, avec plusieurs écarts dont les fameux piétinements envers les Packers Evan Dietrich-Smith et Aaron Rodgers (dans deux matchs séparés), sans oublier le « coup de pied malencontreux » dans les parties intimes de Matt Schaub. Cela n’a pas entaché son attrait et, lors de la Free Agency 2015, il a touché le pactole (6 ans et 115M$) pour signer à Miami : il y a ajouté un Pro-Bowl en 2016 et a été solide bien qu’il n’ait jamais vraiment retrouvé sa domination des années Detroit. Il a fait un passage chez les Rams en 2018 où il a perdu le Super Bowl LIII, mais il a rapidement pris sa revanche en signant à Tampa Bay l’année suivante : il a rejoint une défense redoutable qui a aidé la franchise à remporter le Super Bowl LV. Il a signé à Philly en 2022 pour une dernière année et n’avait plus rejoué depuis. Il a été élu dans l’équipe des années 2010 de la NFL en étant l’un des Defensive Tackles les plus dominateurs de cette période.

Ndamukong Suh se retire après 13 saisons et 199 matchs dont 191 comme titulaire. Il a accumulé 600 plaquages, 130 plaquages à perte, 71.5 sacks, 5 fumbles forcés, 9 fumbles récupérés et 1 INT.