Steelers : Mike Tomlin va faire une pause
En deux semaines, la NFL a perdu ses deux Head Coaches avec les plus longs mandats.
Mike Tomlin vient d’annoncer aux joueurs des Steelers qu’il se retirait du poste.
Tomlin était arrivé un an avant John Harbaugh à la tête des Steelers, en 2007, et depuis on connaît l’histoire : il a gagné le Super Bowl dans sa deuxième année et n’a jamais posté une saison négative à la tête de la franchise. Le successeur de Bill Cowher a su continuer là où ce dernier s’était arrêté avec la tradition de défenses étouffantes ; les attaques ont parfois été moins en verve malgré le talent présent.
Mais ne jamais poster une saison négative veut évidemment dire beaucoup de qualifications en playoffs, et après la victoire en 2008 au Super Bowl XLIII puis la défaite en 2010 au Super Bowl XLV, les Steelers n’ont jamais réussi à retourner à la grande finale ; pire, la franchise est sur une série actuelle de 6 défaites consécutives en playoffs dont les 5 dernières sur un écart de 10+ points. La gifle reçue contre Houston a visiblement poussé Tomlin à prendre cette décision qui s’apparente non pas à une retraite, mais à une pause dans sa carrière. Les Rooney et Omar Khan doivent désormais lui trouver un successeur qui sera seulement le 4e Head Coach de Pittsburgh depuis 1969.
Tomlin a entraîné les Steelers pendant 19 saisons avec 16 positives, 12 qualifications en playoffs, 7 titres de division, 2 Super Bowls joués pour une victoire ; il a un bilan de 183-107-2 (0.630) en saison régulière + 8-11 en playoffs.

































