Ravens : John Harbaugh n’est plus le Head Coach
C’est une décision massive qui émane de Baltimore.
John Harbaugh n’est plus le Head Coach des Ravens.
L’histoire veut que le deuxième Head Coach avec le plus long mandat en cours derrière Mike Tomlin, l’entraîneur des Steelers, tombe justement après une défaite cruelle contre Pittsburgh qui a éliminé Baltimore des playoffs. Comme tous les longs partenariats qui se terminent, c’est à la fois une surprise et une évidence : Harbaugh a ramené l’équipe au premier plan avec la victoire au Super Bowl XLVII, mais il y a surtout eu toute une série de désillusions, celle de dimanche étant la dernière en date.
Harbaugh avait pris la suite de Brian Billick, lui-même vainqueur d’un Super Bowl (XXXV), en 2008 après une saison ratée. Il a rapidement remis la franchise sur le droit chemin et, après quelques défaites rageantes comme celle en finale AFC 2011 contre New England (déjà sur un FG raté de Billy Cundiff), il a mené l’équipe jusqu’à la victoire en 2012 lors du Harbowl. S’il est parvenu à qualifier souvent l’équipe en playoffs, ne postant qu’une seule saison négative (5-11 en 2015), il n’est jamais parvenu à ramener la franchise au Super Bowl ; il a notamment perdu la finale AFC 2023 contre Kansas City.
John Harbaugh s’en va après 18 saisons, 13 saisons positives, 6 titres de division, un bilan cumulé de 180-113 en saison régulière + 13-11 en playoffs et une bague de champions. Non seulement le poste va être très convoité dans les jours à venir, mais Harbaugh lui-même va recevoir de l’intérêt des franchises se cherchant un Head Coach.

































