Playoff Picture : Week 16
La Week 16 est dans les bacs, et les choses commencent à se décanter : bien que personne n’ait été éliminé, plusieurs équipes ont validé leur ticket pour le tournoi final. Les deux têtes de ponts ont connu la défaite, mais seule une est parvenue à garder sa place ; comme d’habitude la NFC aime tout chambouler dès qu’elle le peut. À noter que, selon les résultats de Week 17, on pourrait déjà connaître tous les qualifiés.
Nous vous rappelons que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.
Comme nous sommes dans une nouvelle semaine du Playoff Picture, il y a les petits indicateurs de couleur pour signifier la Progression, la Stagnation ou la Régression (P/S/R) des équipes dans le classement par rapport à la semaine dernière.
PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.
AFC
Status quo complet dans la conférence mais Denver a chuté et les Patriots sont revenus à hauteur alors que les Jaguars menacent. Aucun titre de division n’est encore assuré à deux semaines de la fin, mais cela pourrait se régler dès le week-end prochain.
Les Leaders de Division
1. DENVER BRONCOS (12-3)
P/S/R : 0
Bilans dans la division / conférence : 3-1 / 7-3
Situation : 1er AFC West, place de playoffs assurée. Les Broncos avaient un joker, il est désormais grillé, et leur position en tête de l’AFC ne tient plus qu’à un crin de cheval sauvage ; idem pour la division où la défaite à l’aller contre les Bolts est une autre épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Il faudrait une victoire en Week 17 couplée à une défaite de Los Angeles pour remporter la division, et une victoire couplée à des défaites de New England et Jacksonville pour assurer le #1. En gros… il reste du travail.
* * *
Point de tie-break : Denver et New England sont à égalité à 12-3, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : Denver est à 7-3, New England est à 7-3. On passe au bilan contre les adversaires en commun, avec quatre adversaires différents minimum :
- Denver 6-0 : Tennessee 20-12, Cincinnati 28-3, NY Jets 13-11, NY Giants 33-32, Las Vegas 10-7, Las Vegas 24-17.
- New England 4-1 : Las Vegas 13-20, Tennessee 31-13, NY Jets 27-14, Cincinnati 26-20, NY Giants 33-15, NY Jets.
Denver remporte le tie-break et occupe le seed #1.
* * *
Calendrier à venir : @KC (6-9), LAC (11-4).
Bilan cumulé : 17-13 (0.567, 13e).
La semaine prochaine devrait être tranquille vu l’état de Kansas City, mais ce choc de Week 18 pourrait être massif.
2. NEW ENGLAND PATRIOTS (12-3)
P/S/R : 0
Bilans dans la division / conférence : 3-1 / 7-3
Situation : 1er AFC East, place de playoffs assurée. Retour en 4e QT et voilà les Patriots assurés d’aller en playoffs. Le meilleur bilan de division par rapport à Buffalo garde New England en tête (il faudrait perdre au moins une fois pour être vraiment en danger), mais le bilan dans les matchs en commun par rapport à Denver sera toujours déficitaire (6-0 vs. au mieux 5-1) ; il faut donc que les Broncos tombent une fois de plus. Et attention à ne pas chuter au passage car Jacksonville rôde avec un meilleur bilan dans la conférence.
* * *
Calendrier à venir : @NYJ (3-12), MIA (6-9).
Bilan cumulé : 9-21 (0.300, 26e).
Assurer le #2 au minimum pourrait être une formalité mais prudence.
3. JACKSONVILLE JAGUARS (11-4)
P/S/R : 0
Bilans dans la division / conférence : 3-1 / 8-2
Situation : 1er AFC South, place de playoffs assurée. Victoire de prestige des Jags qui, après une première moitié de saison surprenante (en bien et en mal), enchaînent les résultats et sont sur la bonne pente. La défaite des Colts valide leur ticket en playoffs, mais ils doivent quand même se méfier de Houston qui a actuellement un meilleur bilan dans la division, à tel point que les Texans peuvent les passer en cas de revers de Jacksonville en Week 17. Victoire plus défaite de Houston = AFC South dans la poche, et si ça tombe devant c’est encore mieux : le bilan dans la conférence peut permettre de passer devant New England voire même Denver si les trois sont à égalité.
* * *
Calendrier à venir : @IND (8-7), TEN (3-12).
Bilan cumulé : 11-19 (0.367, 24e).
Tout d’abord, éliminer les Colts pour ne pas ouvrir la porte aux Texans.
4. PITTSBURGH STEELERS (9-6)
P/S/R : 0
Bilans dans la division / conférence : 3-1 / 7-3
Situation : 1er AFC North. Mike Tomlin et son Stand Master Of Puppets ont encore frappé, et voilà que les Steelers vont poster une autre saison positive. La défaite des Ravens offre quasiment l’AFC North (une victoire de plus et c’est plié), mais il y a peu de chances de rattraper les énergumènes devant. Le meilleur Wild Card devra donc probablement aller à Acrisure en janvier.
* * *
Calendrier à venir : @CLE (3-12), BAL (7-8).
Bilan cumulé : 10-20 (0.333, 25e).
Un choc de Week 18 qui pourrait littéralement compter pour des prunes à part la fierté personnelle.
Les Wild Cards
5. LOS ANGELES CHARGERS (11-4)
P/S/R : 0
Bilans dans la division / conférence : 5-0 / 8-2
Situation : 2e AFC West, place de playoffs assurée. Autre franchise qui dit merci à San Francisco, les Bolts sont les seuls qui peuvent réussir la saison parfaite dans une division, et la dernière marche pourrait venir avec tout un tas de bonus si cela arrive.
* * *
Point de tie-break : Los Angeles et Buffalo sont à égalité à 11-4, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : LA Chargers est à 8-2, Buffalo est à 8-3. Los Angeles remporte le tie-break et occupe le seed #5.
* * *
Calendrier à venir : HOU (10-5), @DEN (12-3).
Bilan cumulé : 22-8 (0.733, 3e).
L.A. va vraiment mériter de remonter au classement vu les deux derniers cartons.
6. BUFFALO BILLS (11-4)
P/S/R : 0
Bilans dans la division / conférence : 3-2 / 8-3
Situation : 2e AFC East, place de playoffs assurée. Buffalo dit merci à San Francisco pour la place de playoffs. Buffalo ne dit pas merci à Baltimore et continue d’attendre un faux-pas de New England pour espérer ravir la division. Buffalo ne dit pas merci à Dallas et continue d’attendre un faux-pas des Bolts pour espérer gagner une place.
* * *
Calendrier à venir : PHI (10-5), NYJ (3-12).
Bilan cumulé : 13-17 (0.433, 23e).
Buffalo ne dit pas merci à l’organisateur du calendrier pour ce carton inter-conférence de Week 17 qui va corser toute l’affaire.
7. HOUSTON TEXANS (10-5)
P/S/R : 0
Bilans dans la division / conférence : 4-1 / 8-2
Situation : 2e AFC South. C’était laborieux mais les Texans ont gagné, et non, eux doivent encore faire un petit effort malgré la défaite des Colts à cause du match de Week 18. Une victoire de plus et c’est assuré, en attendant de voir si ça tombe devant pour la division ou les Wild Cards.
* * *
Calendrier à venir : @LAC (11-4), IND (8-7).
Bilan cumulé : 19-11 (0.633, 5e).
Et comme dit le proverbe, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.
Les Équipes En Chasse
8. INDIANAPOLIS COLTS (8-7)
P/S/R : 0
Bilans dans la division / conférence : 2-2 / 6-4
Situation : 3e AFC South. Le tie-break avec Houston est la seule chose qui garde encore les Colts en vie, eux qui semblaient être les épouvantails de l’AFC. Une saison peut tourner en une fraction de seconde (et un mauvais management du poste le plus essentiel) ; une seule victoire de Houston les condamne.
* * *
Calendrier à venir : JAC (11-4), @HOU (10-5).
Bilan cumulé : 21-9 (0.700, 4e).
Ou, évidemment, une défaite avec un calendrier restant infernal.
9. BALTIMORE RAVENS (7-8)
P/S/R : 0
Bilans dans la division / conférence : 3-2 / 5-6
Situation : 2e AFC North. La défaite très probablement de trop pour Baltimore qui a désormais besoin de gagner les deux derniers matchs et de recevoir de l’aide de Cleveland avant de régler la note en Week 18.
* * *
Calendrier à venir : @GB (9-5-1), @PIT (9-6).
Bilan cumulé : 18-11-1 (0.617, 10e).
Deux déplacement très « plaisants » pour finir.
NFC
La NFC fait sa crise habituelle et met le boxon, renversant l’ordre établi, offrant le seul titre de division assuré qui casse une longue série, retournant des situations improbables, glorifiant certains, châtiant d’autres, elle est une divinité de la mythologie ou de l’Ancien Testament, celui dans lequel on ne rigole pas. Accrochez-vous à vos missels, cela risque encore de chahuter.
Les Leaders de Division
1. SEATTLE SEAHAWKS (12-3)
P/S/R : *+4*
Bilans dans la division / conférence : 3-1 / 7-3
Situation : 1er NFC West, place de playoffs assurée. Voilà les Hawks trônant tous seuls en tête de la NFC après ce retour spectaculaire, mais c’est la NFC, parfois vous êtes le pare-brise et parfois vous êtes l’insecte : il faut donc confirmer. Outre le fait que la NFC West est toujours en jeu (surtout après la victoire de San Francisco qui avait gagné l’aller contre les Hawks), la conférence l’est également avec ce bilan égal à celui des Bears.
* * *
Calendrier à venir : @CAR (8-7), @SF (11-4).
Bilan cumulé : 19-11 (0.633, 5e).
Attention quand même : cette victoire face aux Rams ouvre une porte pour les 49ers, et ce match de Week 18 risque d’être énorme. Avant cela, le choc que personne n’attendait de Week 17.
2. CHICAGO BEARS (11-4)
P/S/R : 0
Bilans dans la division / conférence : 3-1 / 7-3
Situation : 1er NFC North, place de playoffs assurée. Voilà les Bears trônant en tête de la NFC North après ce retour spectaculaire samedi ; la couronne de la division est à une victoire de leur tête poilue (une défaite des Packers marche aussi). Le #1 est même accessible si jamais les Hawks tombent car le bilan dans la conférence sera forcément meilleur. Qui l’eût cru en début de saison.
* * *
Calendrier à venir : @SF (11-4), DET (8-7).
Bilan cumulé : 19-11 (0.633, 5e).
Rien d’évident dans ce calendrier final, à commencer par des 49ers qui connaissent le chemin pour blouser tout le monde sur la ligne et qui comptent bien l’appliquer ; c’est pourquoi ils avaient besoin que Seattle batte les Rams.
3. PHILADELPHIA EAGLES (10-5)
P/S/R : 0
Bilans dans la division / conférence : 3-1 / 8-2
Situation : Champion NFC East, place de playoffs assurée. Après 21 ans d’attente, c’est enfin arrivé : un champion de NFC East qui conserve son titre. Ironiquement c’était déjà Philly à l’époque, et les Eagles peuvent désormais se concentrer sur profiter des erreurs devant…
* * *
Calendrier à venir : @BUF (11-4), WAS (4-11).
Bilan cumulé : 15-15 (0.500, 18e).
… mais attention derrière : en cas d’égalité Carolina pourrait passer aux bilans dans les matchs contre les adversaires en commun.
4. CAROLINA PANTHERS (8-7)
P/S/R : *+6*
Bilans dans la division / conférence : 3-1 / 7-3
Situation : 1er NFC South. Est-ce enfin l’heure des Panthers ? Ils ont su être les plus sérieux pour prendre l’avantage sur Tampa ; à moins d’une combinaison victoire Cats + défaite Bucs en Week 17, le retour sera pour la division.
* * *
Calendrier à venir : SEA (12-3), @TB (7-8).
Bilan cumulé : 19-11 (0.633, 5e).
Mais avant cela, pourquoi ne pas créer un petit séisme à domicile dans la conférence ?
Les Wild Cards
5. SAN FRANCISCO 49ERS (11-4)
P/S/R : *+1*
Situation : 2e NFC West, place de playoffs assurée. Pittsburgh a fait un autre heureux dimanche avec des 49ers qui, malgré l’infirmerie surchargée, se retrouvent en playoffs, avec la division toujours possible… voire même la conférence. Pour cela, c’est simple : battre Chicago en Week 17 et battre Seattle en Week 18 ; le sweep des Hawks, la victoire directe contre les Bears et le meilleur bilan de division sur les Rams propulseraient San Francisco #1.
* * *
Point de tie-break : San Francisco et Los Angeles sont à égalité à 11-4, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : San Francisco l’a emporté 26-23 (OT) en Week 5, Los Angeles l’a emporté 23-26 (OT) en Week 5. On passe au bilan dans la division : San Francisco est à 4-1, LA Rams est à 3-2. San Francisco remporte le tie-break et occupe le seed #5.
* * *
Calendrier à venir : CHI (11-4), SEA (12-3).
Bilan cumulé : 23-7 (0.767, 1er).
Et pour aider, les deux matchs sont à domicile, ce qui veut dire que les 49ers pourraient rester au Levi’s jusqu’à la finale NFC incluse.
6. LOS ANGELES RAMS (11-4)
P/S/R : *-5*
Situation : 3e NFC West, place de playoffs assurée. Les Rams sont encore à se demander comment ils ont fait pour laisser échapper le match, et la place de playoffs assurée par la défaite de Detroit est un maigre lot de consolation. Rien n’est encore joué, mais ils ont désormais un handicap pour revenir en tête de la division, et la défaite est interdite.
* * *
Calendrier à venir : @ATL (6-9), ARI (3-12).
Bilan cumulé : 9-21 (0.300, 26e).
Autre duel entre les NFC South et West en Week 17 : il faut gagner et espérer que Seattle se fasse surprendre par Carolina comme les Rams l’ont été.
7. GREEN BAY PACKERS (9-5-1)
P/S/R : 0
Situation : 2e NFC North. Les Packers sont également encore à se demander comment ils ont fait pour laisser échapper le match, et les blessures ne sont qu’une partie de l’équation : ils avaient le résultat bien en main avant de revivre la finale NFC 2014. La division est quasiment hors d’atteinte, néanmoins la défaite de Detroit les sauve : une seule victoire (ou une défaite des Lions ce jeudi) et les playoffs sont assurés… mais ça commence à faire beaucoup de monde à l’infirmerie.
* * *
Calendrier à venir : BAL (7-8), @MIN (7-8).
Bilan cumulé : 14-16 (0.467, 19e).
Green Bay, Baltimore, c’est à qui aura son QB titulaire.
Les Équipes En Chasse
8. DETROIT LIONS (8-7)
P/S/R : 0
Situation : 3e NFC North. Une quasi-fin de saison à l’image de celle-ci : quelque chose a manqué à Detroit pour faire la même qu’en 2024 (les blessures n’ont certes pas aidé, surtout en défense). Désormais il faut deux victoires et deux défaites de Green Bay, sinon c’est le début des vacances.
* * *
Calendrier à venir : @MIN (7-8), @CHI (11-4).
Bilan cumulé : 18-12 (0.600, 11e).
Et pour ne pas aider, les deux matchs sont à l’extérieur.
9. TAMPA BAY BUCCANEERS (7-8)
P/S/R : *-6*
Situation : 2e NFC South. Le lente auto-destruction des Bucs est surprenante, surtout qu’ils ont récupéré des armes au fur et à mesure. Rien n’est évidemment perdu – surtout avec Carolina devant affronter Seattle – mais il faut déjà s’occuper de soi pour s’offrir une finale retour.
* * *
Calendrier à venir : @MIA (6-9), CAR (8-7).
Bilan cumulé : 14-16 (0.467, 19e).
Si le Modhex ne retrouve pas sa production contre la passoire de Miami, c’est à désespérer de tout.
EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT
Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2026, voici le top 10 de la draft. N’oubliez pas qu’on va du plus mauvais au moins mauvais, dont l’importance du calendrier (SOS) va également croissant dans les tie-breaks. Et n’oubliez pas que c’est l’ordre PUR, sans les échanges.
- NY Giants (2-13) – SOS 0.531 – 0
- Las Vegas (2-13) – SOS 0.543 – 0
- Cleveland (3-12) – SOS 0.492 – *+1*
- NY Jets (3-12) – SOS 0.539 – *+1*
- Arizona (3-12) – SOS 0.576 – *+1*
- Tennessee (3-12) – SOS 0.573 – *-3*
- Washington (4-11) – SOS 0.500 – *+1*
- New Orleans (5-10) – SOS 0.498 – *-1*
- Cincinnati (5-10) – SOS 0.516 – 0
- Miami (6-9) – SOS 0.490 – *+1*


















































