RIP : Jim Marshall
Parce qu’il est allé un jour dans le mauvais sens, beaucoup de gens ont oublié qu’il a très souvent été dans le bon sens pour les Purple People Eaters.
On apprend la disparition de Jim Marshall à l’âge de 87 ans.
Drafté au 4e tour par Cleveland en 1960 après une année au Canada, le Defensive End a connu un début de carrière très compliqué : il a contracté une encéphalite durant son service militaire, forçant les médecins à le mettre dans le coma. Une fois remis, il a été échangé en 1962 par les Browns et a pris la direction de la nouvelle franchise des Minnesota Vikings. Les débuts ont évidemment été difficiles, mais Marshall s’est distingué en empilant sacks (même si la stat n’est pas encore officielle) et retours de fumble.
C’est lors de l’un de ces retours de fumble, en 1964, qu’il a malgré lui laissé son nom à la postérité : il a récupéré un ballon perdu par un joueur de San Francisco et a sprinté seul jusqu’à l’endzone où il a jeté le ballon de joie hors du terrain. Seul problème : c’était sa propre endzone d’où un Safety pour les 49ers ; le Wrong Way Run est entré dans la « légende ». Il a ensuite vu l’arrivée des Futurs Hall Of Famers Carl Eller et Alan Page ; avec Gary Larsen, les quatre ont formé les Purple People Eaters, la féroce première ligne de défense de Vikings qui ne faisaient plus sourire du tout. Marshall a été voté au Pro-Bowl en 1968, mais c’est en 1969 qu’il a fait sa meilleure saison, aidant Minnesota à remporter son premier titre NFL ; la franchise a néanmoins été battu par Kansas City au Super Bowl IV.
Il est retourné à la grande finale trois fois par la suite pour autant de défaites en 1973, 1974 et 1976. Il a fait deux saisons de plus puis a tiré sa révérence sur une série absolument incroyable : malgré la dureté de son poste, il n’a pas raté une seule rencontre de toute sa carrière à Minnesota, soit 289 matchs consécutifs ; un record incroyable qui ne sera battu que par Brett Favre en 2009. Beaucoup pensent qu’il mérite d’être au Hall Of Fame comme Eller et Page.