RIP : Jim Irsay
C’est l’un des plus emblématiques propriétaires qui vient de nous quitter subitement.
On apprend la disparition de Jim Irsay à l’âge de 65 ans.
Le père de Jim, Robert Irsay, avait fait fortune dans le chauffage et l’air conditionné ; intéressé par la NFL, il avait fait partie d’une des transactions les plus étranges de l’histoire de la ligue : il avait acheté les Los Angeles Rams pour 12M$ et les avait immédiatement échangés avec les Baltimore Colts détenus par Carol Rosenbloom. Irsay Sr. tenait absolument à devenir propriétaire des Colts, une franchise dont il avait été ramasseur de balles ou aide pour répondre au téléphone pour la réservation de billets.
Jim a donc baigné rapidement dans le monde de la NFL et la franchise des Colts, rejoignant l’organigramme dès sa sortie d’Université en 1982. Il a participé à la fois la partie administrative et la partie scouting, montant rapidement en grade ; à 24 ans il a été nommé Vice-Président et General Manager (le plus jeune à ce poste). Il a pris peu à peu les rênes de la franchise quand son père a subi une attaque en 1995, avant de devenir le propriétaire officiel en 1997 à la mort de ce dernier.
Irsay était un propriétaire proche de ses joueurs et proche de certaines valeurs qui l’ont poussé à s’élever contre la possibilité que Rush Limbaugh, auteur de propos racistes envers Donovan McNabb, puisse devenir propriétaire ; il a également été un des premiers à évoquer le besoin pour Dan Snyder de vendre sa franchise. Les Colts (relocalisés à Indianapolis entre-temps dans un coup fumeux de son père) ont connu une période dorée sous son égide avec Peyton Manning, remportant le Super Bowl en 2006. En parallèle, il a instauré de multiples actions caritatives dans l’état d’Indiana, et il était connu pour être un grand fan de musique (notamment collectionneur de guitares). Mais il avait également sa part d’ombre avec notamment cette arrestation en 2014 pour conduite sous l’emprise de médicaments (oxycodone et hydrocodone) et cette suspicion d’overdose en 2023 qui lui a valu un séjour à l’hôpital.
Jim Irsay était un propriétaire respecté par tous avec sa manière d’être bien à lui, et ce n’est pas seulement la franchise de NFL qui perd son leader : c’est une ville et un état qui perd un bienfaiteur.