RIP : Steve McMichael

Le féroce défenseur et personnage haut en couleur a perdu sa dernière bataille.

On apprend le décès de Steve McMichael à l’âge de 67 ans des suites de sa sclérose latérale amyotrophique.

Drafté au 3e tour de 1979 par New England, le Defensive Tackle n’a fait qu’une seule saison avant d’être libéré ; il a alors été signé par Chicago et a dû faire ses preuves. Il a gagné un poste de titulaire en 1983 et est devenu une des pièces de la terrifiante défense des Bears, les Monsters Of The Midway ; avec sa taille imposante et son énergie inépuisable, « Mongo » en est même devenu même un des visages. Collectivement, il a aidé la franchise à remporter son seul Super Bowl en 1985 ; personnellement, il a terrorisé les attaques adverses en accumulant 2 votes All-Pro (1985 et 1987) ainsi que 2 Pro-Bowls (1986 et 1987).

Modèle de disponibilité, il n’a pas raté pas un match de 1982 à 1993 ; il a fait une dernière saison à Green Bay (de ses propres dires « quand j’étais complètement cramé pour les battre une dernière fois ! ») avant de prendre sa retraite après 15 saisons et 213 matchs dont 171 comme titulaire. Il a accumulé 847 plaquages, 95 sacks, 13 fumbles forcés, 17 fumbles récupérés et 2 INTs.

Pour autant, la vie colorée de Mongo n’était pas finie. Il est entré dans le monde du catch, d’abord à la WWF puis surtout à la WCW où il a fait partie des Four Horsemen. Il a également été commentateur radio et Head Coach des Chicago Slaughter de l’Indoor Football League. En 2021, Mongo a annoncé être diagnostiqué avec une SLA qui a l’a finalement emporté après quatre ans de combat.