Playoff Picture : Week 16
La Week 16 est dans les bacs, et il n’y a pas eu énormément de changement en haut et milieu, un peu plus en bas où la NFC est comme nous : elle a du mal à se motiver à faire le ménage mais une fois qu’elle s’est décidée il faut que ça dépote.
Nous vous rappelons que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.
Comme nous sommes dans une nouvelle semaine du Playoff Picture, il y a les petits indicateurs de couleur pour signifier la Progression, la Stagnation ou la Régression (P/S/R) des équipes dans le classement par rapport à la semaine dernière.
PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.
AFC
Tout juste un resserrement en tête de l’AFC North et un switch entre les deux équipes qui s’affrontaient, mais sinon la situation est stable. On pourrait connaître tous les qualifiés dès la Week 17 si les Wild Cards de l’AFC West l’emportent.
Les Leaders de Division
1. KANSAS CITY CHIEFS (14-1)
P/S/R : 0
Situation : Champion AFC West, place de playoffs assurée. Une petite victoire de plus et les playoffs passeront encore une fois par Arrowhead.
* * *
Calendrier à venir : @PIT (10-5), @DEN (9-6).
Bilan cumulé : 19-11 (0.633, 7e).
Et pour les potentiels derniers déplacements des Chiefs cette saison, la ligue n’a pas fait les choses à moitié.
2. BUFFALO BILLS (12-3)
P/S/R : 0
Situation : Champion AFC East, place de playoffs assurée. Petite frayeur mais Buffalo a arraché une victoire précieuse pour croire encore un peu au seed #1. Les Bills doivent avant tout se concentrer sur eux et l’emporter pour assurer au minimum le #2 ; ils peuvent encore chuter contre le champion d’AFC North s’ils finissent à égalité (contre Pittsburgh au bilan dans la conférence, contre Baltimore via la défaite en direct).
* * *
Calendrier à venir : NYJ (4-11), @NE (3-12).
Bilan cumulé : 7-23 (0.233, 29e).
Rester sérieux et ne pas reproduire le même mauvais début de match.
3. PITTSBURGH STEELERS (10-5)
P/S/R : 0
Situation : 1er AFC North, place de playoffs assurée. Les Steelers sont toujours en tête grâce au bilan dans la conférence – ce qui veut dire qu’ils ont leur destin en main pour la division, mais les Ravens ont désormais les serres qui rayent le parquet, et le choc qui attend les frères Tapedur de l’AFC North est un tout petit peu plus favorable à ces derniers. À la fin de la Week 17, Pittsburgh peut rester en #3 (victoire), descendre en #4 (défaite + victoire de Houston) ou dégringoler en #5 (défaite + victoire de Baltimore).
* * *
Point de tie-break : Pittsburgh et Baltimore sont à égalité à 10-5, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Pittsburgh l’a emporté 18-16 en Week 11, Baltimore l’a emporté 34-17 en Week 16. On passe au bilan dans la division : Pittsburgh est à 3-2, Baltimore est à 3-2. On passe au bilan dans la conférence : Pittsburgh est à 7-3, Baltimore est à 6-4. Pittsburgh remporte le tie-break et occupe le seed #3.
* * *
Calendrier à venir : KC (14-1), CIN (7-8).
Bilan cumulé : 21-9 (0.700, 3e).
Vous parlez d’un cadeau de Noël.
4. HOUSTON TEXANS (9-6)
P/S/R : 0
Situation : Champion AFC South, place de playoffs assurée. Houston n’a pas pu profiter de la défaite des Steelers pour passer devant au bilan dans la conférence, mais l’opportunité est toujours présente ; ironiquement il faut un coup de pouce des Chiefs que les Texans n’ont pas su battre. Et pour ce qui est de l’autre potentiel champion d’AFC North…
* * *
Calendrier à venir : BAL (10-5), @TEN (3-12).
Bilan cumulé : 13-17 (0.433, 21e).
… oh ça tombe bien.
Les Wild Cards
5. BALTIMORE RAVENS (10-5)
P/S/R : 0
Situation : 2e AFC North, place de playoffs assurée. Baltimore a fait ce qu’il fallait pour valider son ticket et revenir à hauteur du rival haï, désormais il faut espérer au moins une défaite des Steelers, et capitaliser avec une victoire en direct sur Houston qui permettrait d’assurer le #3.
* * *
Calendrier à venir : @HOU (9-6), CLE (3-12).
Bilan cumulé : 12-18 (0.400, 23e).
On aimerait dire qu’en plus d’affronter un adversaire un peu moins coriace en Week 17, c’est le cas en Week 18, mais avec cette division allez savoir.
6. LOS ANGELES CHARGERS (9-6)
P/S/R : *+1*
Situation : 2e AFC West. Les deux surprises d’AFC West ferment la marche après leur duel, et pourraient la fermer définitivement aux poursuivants en cas de succès en Week 17. L.A. a remporté le match important et peut toujours espérer que ça tombe devant, mais les défaites en direct contre les jumeaux de l’AFC North font penser que les Harbolts doivent d’abord s’occuper d’eux : une victoire et le tournoi final est validé.
* * *
Point de tie-break : Los Angeles et Denver sont à égalité à 9-6, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Los Angeles l’a emporté 23-16 en Week 6 et 34-27 en Week 16. Los Angeles remporte le tie-break et occupe le seed #6.
* * *
Calendrier à venir : @NE (3-12), @LV (3-12).
Bilan cumulé : 6-24 (0.200, 31e).
Évidemment, la mauvaise nouvelle, c’est que si tout reste en l’état, les Chargers iront en Wild Card… chez le champion d’AFC North.
7. DENVER BRONCOS (9-6)
P/S/R : *-1*
Situation : 3e AFC West. La défaite dans ce match crucial est évidemment frustrante mais n’enlève rien au travail accompli par la franchise, et le fait qu’une petite victoire de plus suffit pour assurer enfin les playoffs. Le #6 est toujours en jeu si les Bolts tombent de nouveau, mais pas plus car les Broncos sont AUSSI tombés contre les deux juggernauts de l’AFC North.
* * *
Calendrier à venir : @CIN (7-8), KC (14-1).
Bilan cumulé : 21-9 (0.700, 3e).
Et le meilleur moyen de se mettre la tête dans le seau (d’avoine) serait de redonner espoir aux Bengals dans un autre match bien tendu.
Les Équipes En Chasse
8. INDIANAPOLIS COLTS (7-8)
P/S/R : 0
Situation : 2e AFC South. Les Colts, comme tous les autres chasseurs, n’ont plus leur destin entre leurs mains : une victoire des Bolts et des Broncos et c’est le début des vacances.
* * *
Point de tie-break : Indianapolis, Miami et Cincinnati sont à égalité à 7-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : Cincinnati ne rencontre aucune des deux autres. On passe au bilan dans la conférence : Indianapolis est à 6-5, Miami est à 5-5, Cincinnati est à 4-6. Indianapolis remporte le tie-break et occupe le seed #8.
* * *
Calendrier à venir : @NYG (2-13), JAC (3-12).
Bilan cumulé : 5-25 (0.167, 32e).
Match inter-conférence surprise tard dans la saison juste pour le fun.
9. MIAMI DOLPHINS (7-8)
P/S/R : 0
Situation : 2e AFC East. Même son de cloche pour Miami avec une victoire importante mais insuffisante intrinsèquement. Il faut que ça tombe devant.
* * *
Point de tie-break : Miami et Cincinnati sont à égalité à 7-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : Miami est à 5-5, Cincinnati est à 4-6. Miami remporte le tie-break et occupe le seed #9.
* * *
Calendrier à venir : @CLE (3-12), @NYJ (4-11).
Bilan cumulé : 7-23 (0.233, 29e).
Fin de saison hors de l’eau pour les Dolphins.
10. CINCINNATI BENGALS (7-8)
P/S/R : 0
Situation : 3e AFC North. Les Bengals sont dans la moins bonne situation des trois à cause du bilan dans la conférence, et le pire c’est qu’ils peuvent agir directement en battant les Broncos… mais cet espoir pourrait servir à d’autres.
* * *
Calendrier à venir : DEN (9-6), @PIT (10-5).
Bilan cumulé : 19-11 (0.633, 7e).
Si jamais Cincinnati doit tirer un trait sur la qualification, ils peuvent toujours décider du roi de la division en Week 18.
NFC
Avec le changement de leadership en tête de la NFC South, on est arrivé à deux semaines de la fin de la saison à ce que TOUTES les équipes de Wild Cards de la conférence seraient leaders dans la moitié des divisions ; c’est également, par rebond, ce qui a fait un gros ménage dans les prétendants aux playoffs. Et cela pourrait être encore plus radical, puisque si les résultats vont dans le bon sens, on pourrait très bien se retrouver avec tous les champions et tous les qualifiés décidés dès la semaine prochaine.
Les éliminés de la semaine :
- DALLAS COWBOYS (7-8) : joli rebond face aux Bucs même s’il est bien trop tardif.
- ARIZONA CARDINALS (7-8) : trop d’inconstance cette saison.
- SAN FRANCISCO 49ERS (6-9) : les blessures auront eu raison des champions NFC.
- NEW ORLEANS SAINTS (5-10) : les blessures et le Salary Cap auront eu raison des champions de l’endettement.
Les Leaders de Division
1. DETROIT LIONS (13-2)
P/S/R : 0
Situation : 1er NFC North, place de playoffs assurée. Les Eagles sont tombés, mais les Vikes sont toujours là, donc les couronnes de NFC et de NFC North sont encore en jeu. Une victoire suffit pour écarter définitivement Philly et ne pas finir #2 (à cause du bilan dans la conférence), mais il faudrait une défaite des Vikes en même temps pour assurer le #1 et la division ; dans le cas contraire, on pourrait donc très bien arriver en Week 18 avec un duel pour la division ET la conférence entre Lions et Vikings.
* * *
Point de tie-break : Detroit et Minnesota sont à égalité à 13-2, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Detroit l’a emporté 31-29 en Week 7. Detroit remporte le tie-break et occupe le seed #1.
* * *
Calendrier à venir : @SF (6-9), MIN (13-2).
Bilan cumulé : 19-11 (0.633, 7e).
Avant de partir dans les hypothèses, il faut déjà écarter des 49ers éliminés, et ensuite attendre un coup de pouce de Green Bay.
2. PHILADELPHIA EAGLES (12-3)
P/S/R : 0
Situation : 1er NFC East, place de playoffs assurée. Les Eagles devraient quand même remporter la division malgré ce contre-temps, mais la porte vers le #1 est à une victoire de Detroit de se refermer sur leur bec. Il ne leur restera plus qu’à assurer la division avec une victoire de plus, et attendre… le seed #7… qui pourrait être… oh.
* * *
Calendrier à venir : DAL (7-8), NYG (2-13).
Bilan cumulé : 9-21 (0.300, 27e).
Et voilà des Boys remotivés qui se verraient bien mettre encore un peu plus le boxon.
3. LOS ANGELES RAMS (9-6)
P/S/R : *+1*
Situation : 1er NFC West. « Merci New York, part I » avec des Rams qui ont écarté les Jets et profité de la défaite de Seattle pour être dans le siège conducteur… en attendant le retour face aux Hawks. Le #2 étant inaccessible, il faudra ensuite sortir la règle à calculer en cas d’égalité avec le champion de NFC South car les Rams n’ont rencontré ni Atlanta ni Tampa Bay (sauf si les deux perdent en Week 17 évidemment).
* * *
Calendrier à venir : ARI (7-8), SEA (8-7).
Bilan cumulé : 15-15 (0.500, 16e).
Mais avant d’aller trop vite en besogne, attention à des Cards qui n’ont plus rien à perdre.
4. ATLANTA FALCONS (8-7)
P/S/R : *+5*
Situation : 1er NFC South. « Merci New York, part II » avec des Falcons qui ont écarté les Giants et profité de la défaite de Tampa Bay pour être dans le siège conducteur avec ce sweep des Bucs dans la poche qui fait office de victoire de plus. Maintenant il va falloir tenir jusqu’au bout, ce qui veut dire dans cette division que ça va encore changer.
* * *
Point de tie-break : Atlanta et Tampa Bay sont à égalité à 8-7, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Atlanta l’a emporté 36-30 (OT) en Week 5 et 31-26 en Week 8. Atlanta remporte le tie-break et occupe le seed #4.
* * *
Calendrier à venir : @WAS (10-5), CAR (4-11).
Bilan cumulé : 14-16 (0.467, 19e).
N’enlevez pas votre manteau Atlanta, vous pourriez ressortir aussi vite.
Les Wild Cards
5. MINNESOTA VIKINGS (13-2)
P/S/R : 0
Situation : 2e NFC North, place de playoffs assurée. La NFC North continue de rouler sur tout ce qui n’est pas NFC North, et Minnesota suit le rythme de Detroit. Tout est encore en jeu pour les Vikes (ce qui veut dire que tout est encore à perdre aussi), mais pour cela…
* * *
Calendrier à venir : GB (11-4), @DET (13-2).
Bilan cumulé : 24-6 (0.800, 1er).
… il va falloir d’abord écarter les Packers.
6. GREEN BAY PACKERS (11-4)
P/S/R : 0
Situation : 3e NFC North, place de playoffs assurée. Le travail a été bien fait et Green Bay s’est mis en position de croire encore au #5. Attention quand même à ne pas chuter et ouvrir la porte du #6 à Washington.
* * *
Calendrier à venir : @MIN (13-2), CHI (4-11).
Bilan cumulé : 17-13 (0.567, 13e).
Maintenant il va falloir conclure, même si ironiquement une victoire contre Minnesota pourrait offrir le #1 et la NFC North à Detroit, et donc pousser les Lions à ne pas jouer à fond en Week 18 contre les Vikes, surtout vu la litanie de blessures qu’ils ont déjà. La vie est mal fichue (et les défaites en direct comptent double).
7. WASHINGTON COMMANDERS (10-5)
P/S/R : 0
Situation : 2e NFC East. Jayden Daniels is HIM, et le futur semble un peu plus brillant dans la capitale. Une petite victoire de plus pour entrer dans la danse, et pourquoi ne pas profiter du carton entre Green Bay et Minnesota pour grimper d’une place.
* * *
Calendrier à venir : ATL (8-7), @DAL (7-8).
Bilan cumulé : 15-15 (0.500, 16e).
C’est un choc d’une portée un peu moindre que les autres de la semaine prochaine, mais ce Atlanta@Washington est diablement intéressant avec deux rookies QBs.
Les Équipes En Chasse
8. TAMPA BAY BUCCANEERS (8-7)
P/S/R : *-5*
Situation : 2e NFC South. Tampa savait que ce sweep subi face à Atlanta serait un poids mort à tirer le reste de la saison. L’ironie veut que, désormais, les Bucs aient besoin de l’aide des Commanders pour reprendre la main en battant les Falcons, mais cela fermera la porte des Wild Cards à Tampa Bay par la même occasion.
* * *
Point de tie-break : Tampa Bay et Seattle sont à égalité à 8-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : Tampa Bay est à 6-4, Seattle est à 4-6. Tampa Bay remporte le tie-break et occupe le seed #8.
* * *
Calendrier à venir : CAR (4-11), NO (5-10).
Bilan cumulé : 9-21 (0.300, 27e).
Les Cats sont plus difficiles à battre chez eux qu’à l’extérieur, mais méfiance.
9. SEATTLE SEAHAWKS (8-7)
P/S/R : *-1*
Situation : 2e NFC West. Le retour face aux Rams est toujours dans le viseur, mais une défaite en Week 17 couplée à une victoire de L.A. et la dernière semaine n’aura plus d’importance.
* * *
Calendrier à venir : @CHI (4-11), @LAR (9-6).
Bilan cumulé : 13-17 (0.433, 21e).
Au moins Seattle termine par le mouton noir de la NFC North et pas par un des autres.
EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT
Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2025, voici le top 10 de la draft. N’oubliez pas qu’on va du plus mauvais au moins mauvais, dont l’importance du calendrier (SOS) va également croissant dans les tie-breaks. Et n’oubliez pas que c’est l’ordre PUR, sans les échanges.
- NY Giants (2-13) – SOS 0.553 – *+1*
- New England (3-12) – SOS 0.463 – *+1*
- Jacksonville (3-12) – SOS 0.482 – *+1*
- Tennessee (3-12) – SOS 0.514 – *+2*
- Cleveland (3-12) – SOS 0.529 – *+2*
- Las Vegas (3-12) – SOS 0.541 – *-5*
- Carolina (4-11) – SOS 0.494 – *-2*
- NY Jets (4-11) – SOS 0.502 – 0
- Chicago (4-11) – SOS 0.561 – 0
- New Orleans (5-10) – SOS 0.506 – 0