Playoff Picture : Week 15

PlayoffPicture2015

La Week 15 est dans les bacs, alors que l’AFC et la NFC continuent leur écrémage ; pas tant dans la quantité que dans le nom des sept futurs qualifiés.

Nous vous rappelons que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.

Comme nous sommes dans une nouvelle semaine du Playoff Picture, il y a les petits indicateurs de couleur pour signifier la Progression, la Stagnation ou la Régression (P/S/R) des équipes dans le classement par rapport à la semaine dernière.

PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.

 

AFC

 

Une division de plus est tombée, une chute dans le quatuor de tête rend les choses bien plus piquantes, mais ça gagne en général et les positions sont fixes. Pour les Wild Cards, le trou de deux victoires est conservé, ce qui n’est pas bon signe pour ceux qui espèrent réaliser un petit miracle.

 

Les Leaders de Division

 

1. KANSAS CITY CHIEFS (13-1)

500-Chiefs

P/S/R : 0

Situation : Champion AFC West, place de playoffs assurée. Patrick Mahomes a évité le pire une fois encore (physiquement) ce qui rappelle ce dont a besoin toute franchise qui veut réussir : de la chance avec les blessures aux postes importants. Les Bills sont toujours à deux encablures avec la défaite en direct, donc le seed #1 n’est pas encore assuré.

* * *

Calendrier à venir : HOU (9-5), @PIT (10-4), @DEN (9-5).
Bilan cumulé : 28-14 (0.667, 5e).

Et il est même un peu en danger vu le programme, surtout si Mahomes rate le match contre Houston qui arrive samedi.

 

2. BUFFALO BILLS (11-3)

500-Bulls

P/S/R : 0

Situation : Champion AFC East, place de playoffs assurée. Buffalo s’est parfaitement repris face à Detroit, ayant fait tomber les deux leaders de conférence, mais cela ne veut rien dire si Kansas City continue à gagner ; ce joker grillé face aux Rams pourrait coûter cher.

* * *

Calendrier à venir : NE (3-11), NYJ (4-10), @NE (3-11).
Bilan cumulé : 10-32 (0.238, 31e).

Le débat est lancé : vous préférez le calendrier final des Chiefs ou des Bills avant d’arriver en playoffs ?

 

3. PITTSBURGH STEELERS (10-4)

500-Steelers

P/S/R : 0

Situation : 1er AFC North, place de playoffs assurée. Il y a perdre contre Philly (ce qui n’a rien de honteux vu le momentum des Eagles), et perdre contre Philly avant…

* * *

Calendrier à venir : @BAL (9-5), KC (13-1), CIN (6-8).
Bilan cumulé : 28-14 (0.667, 5e).

… ça. À noter qu’une défaite contre Baltimore la semaine prochaine ne coûtera pas la tête grâce au bilan dans la conférence, mais évidemment le match d’après pourrait poser problème à ce niveau.

 

4. HOUSTON TEXANS (9-5)

500-Texans

P/S/R : 0

Situation : Champion AFC South, place de playoffs assurée. Le succès contre Miami couplé à la défaite des Colts permettent aux Texans de remporter la division ; il faut maintenant essayer de ne pas encore finir #4. Le souci c’est que l’AFC est une usine à cartons pour les deux prochaines semaines.

* * *

Calendrier à venir : @KC (13-1), BAL (9-5), @TEN (3-11).
Bilan cumulé : 25-17 (0.595, 8e).

Dont preuve.

 

Les Wild Cards

 

5. BALTIMORE RAVENS (9-5)

500-Ravens

P/S/R : 0

Situation : 2e AFC North. Comme dit un peu plus haut, une victoire la semaine prochaine ne permet pas de passer en tête. Comme dit juste au-dessus, on n’a pas fini d’avoir des chocs en AFC jusqu’à la fin de l’année, de ceux qui font faire et défaire les seeds (il faudrait un écroulement complet pour que les Ravens sortent des playoffs).

* * *

Point de tie-break : Baltimore et Denver sont à égalité à 9-5, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Baltimore l’a emporté 41-10 en Week 9. Baltimore remporte le tie-break et occupe le seed #5.

* * *

Calendrier à venir : PIT (10-4), @HOU (9-5), CLE (3-11).
Bilan cumulé : 22-20 (0.524, 14e).

Ne pas aller trop vite en besogne et déjà commencer par rattraper la courte défaite à l’aller.

 

6. DENVER BRONCOS (9-5)

500-Broncos

P/S/R : *+1*

Situation : 2e AFC West. Cette défense est remarquable et a permis aux Broncos de rester à distance avant de clore les débats, et on respire à plein naseaux la première qualification en playoffs depuis 2015… oui, l’année du Super Bowl.

* * *

Calendrier à venir : @LAC (8-6), @CIN (6-8), KC (13-1).
Bilan cumulé : 27-15 (0.643, 7e).

Néanmoins rien n’est encore fait avec ce programme, des Bolts qui sont juste derrière et les équipes à six victoires qui espèrent encore un miracle.

 

7. LOS ANGELES CHARGERS (8-6)

P/S/R : *-1*

Situation : 3e AFC West. Ça tire la langue, freiné par des limitations en attaque qui finiront bien par coûter cher ; sinon en saison régulière, en playoffs. Mais il faut déjà y arriver, et pour cela il faut rebondir… l’opportunité parfaite arrive.

* * *

Calendrier à venir : DEN (9-5), @NE (3-11), @LV (2-12).
Bilan cumulé : 14-28 (0.333, 26e).

L.A. peut reprendre « son » #6 et éloigner un peu les poursuivants par la même occasion.

 

Les Équipes En Chasse

 

8. INDIANAPOLIS COLTS (6-8)

500-Colts

P/S/R : 0

Situation : 2e AFC South. Cela risque d’être la défaite de trop ; Denver n’est d’ailleurs plus rattrapable avec cette défaite en direct (à moins de les impliquer dans un tie-break improbable à 8-9 pour la faire disparaître).

* * *

Point de tie-break : Indianapolis, Miami et Cincinnati sont à égalité à 6-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : Indianapolis ne rencontrera pas Cincinnati. On passe au bilan dans la conférence : Indianapolis est à 5-5, Miami est à 5-5, Cincinnati est à 3-6. On élimine donc Cincinnati.

On se retrouve avec Indianapolis et Miami, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Indianapolis l’a emporté 16-10 en Week 7. Indianapolis remporte le tie-break et occupe le seed #8.

* * *

Calendrier à venir : TEN (3-11), @NYG (2-12), JAC (3-11).
Bilan cumulé : 8-34 (0.190, 32e).

On aimerait dire que c’est une fin de saison facile mais… on connaît les Colts.

 

9. MIAMI DOLPHINS (6-8)

500-Dolphins-2

P/S/R : 0

Situation : 2e AFC East. Même son de cloche pour les Fins qui ont chuté face à Houston, retombant dans les travers offensifs qui les ont plombés toute l’année. Cela risque d’être trop court.

* * *

Point de tie-break : Miami et Cincinnati sont à égalité à 6-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : Miami est à 5-5, Cincinnati est à 3-6. Miami remporte le tie-break et occupe le seed #9.

* * *

Calendrier à venir : SF (6-8), @CLE (3-11), @NYJ (4-10).
Bilan cumulé : 13-29 (0.310, 29e).

Le match de la moitié de dernière chance face aux 49ers la semaine prochaine.

 

10. CINCINNATI BENGALS (6-8)

500-Bengals

P/S/R : 0

Situation : 3e AFC North. Ces Bengals ne lâchent rien à l’image du Bureau et de ses deux Chaises, mais on devrait les ranger au placard dès fin décembre avec ce désavantage massif dans la conférence (3-6).

* * *

Calendrier à venir : CLE (3-11), DEN (9-5), @PIT (10-4).
Bilan cumulé : 22-20 (0.524, 14e).

Au moins Cincy peut s’amuser à casser les pieds de ceux qui devraient aller en playoffs avant de commencer les vacances.

 

NFC

 

On se regroupe en tête de la conférence (et de la NFC North) même si Detroit maintient encore sa poigne sur les deux, mais ça vacille. Pendant ce temps il semble de plus en plus que le titre de NFC South sera la seule porte d’entrée en playoffs là-bas (étonnant non), alors qu’on ajoute deux éliminés qui ne surprendront personne mais qui montrent des signes intéressants pour peu que ça aille dans la bonne direction (et vu l’historique des deux… on peut en douter).

Les éliminés de la semaine :

  • CHICAGO BEARS (4-10) : oui Chicago on parle de vous, aidez Caleb Williams.
  • CAROLINA PANTHERS (3-11) : oui Carolina on parle de vous aussi, essayez d’aider Bryce Young à bâtir sur les dernières semaines.

 

Les Leaders de Division

 

1. DETROIT LIONS (12-2)

500-Lions

P/S/R : 0

Situation : 1er NFC North, place de playoffs assurée. Il n’y a aucun mal à perdre contre Buffalo, mais l’accumulation de blessures commence sérieusement à faire peur, surtout que l’attaque se met à être touchée aussi. Et les Eagles sont aux fenêtres. Et les les Vikings à la porte.

* * *

Point de tie-break : Detroit, Philadelphia et Minnesota sont à égalité à 12-2, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a 2 équipes d’une même division (Detroit et Minnesota) donc il faut déjà les départager, ce qui rentre dans un tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Detroit a battu Minnesota 31-29 en Week 5. On élimine donc Minnesota.

On se retrouve avec Detroit et Philadelphia, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : Detroit est à 8-1, Philadelphia est à 7-2. Detroit remporte le tie-break et occupe le seed #1.

* * *

Calendrier à venir : @CHI (4-10), @SF (6-8), MIN (12-2).
Bilan cumulé : 22-20 (0.524, 14e).

Une fin de calendrier loin d’être évidente avec, évidemment, le choc retour contre Minnesota en point d’orgue.

 

2. PHILADELPHIA EAGLES (12-2)

500-Eagles

P/S/R : 0

Situation : 1er NFC East, place de playoffs assurée. Depuis cette bye week très tôt en Week 4, Philly est sur 10 victoires consécutives, accrochant au passage toute l’AFC North. D’aucuns critiqueront en disant que les tests n’ont pas été si nombreux que cela (SOS de 0.445), mais les Eagles s’en moquent si cela veut dire passer les playoffs à la maison. Cela ne leur a pas trop mal réussi les deux dernières fois (deux participations au Super Bowl et une victoire).

* * *

Calendrier à venir : @WAS (9-5), DAL (6-8), NYG (2-12).
Bilan cumulé : 17-25 (0.405, 23e).

Pour commencer, boucler (enfin) la division en écartant ces surprenants Commanders.

 

3. TAMPA BAY BUCCANEERS (8-6)

500-Buccaneers

P/S/R : *+1*

Situation : 1er NFC South. Les Bucs ont mis un peu de temps à trouver la troisième vitesse face aux Chargers mais ils ont assuré une victoire importante qui les rapproche un peu plus des playoffs, et la défaite des Hawks leur a même permis de gagner une place. Le Modhex se graisse les roues pour le tournoi final mais attention, Atlanta et son sweep sont toujours tapis dans l’ombre.

* * *

Point de tie-break : Tampa Bay et Los Angeles sont à égalité à 8-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : Tampa Bay est à 6-3, LA Rams est à 5-5. Tampa Bay remporte le tie-break et occupe le seed #3.

* * *

Calendrier à venir : @DAL (6-8), CAR (3-11), NO (5-9).
Bilan cumulé : 14-28 (0.333, 26e).

Attention à des Boys qui ont repris des couleurs à Carolina.

 

4. LOS ANGELES RAMS (8-6)

P/S/R : *+4*

Situation : 1er NFC West. Les Rams profitent de la défaite de Seattle face à Green Bay et de la victoire à l’aller pour chiper la tête de la NFC West, mais est-il besoin de rappeler à quel point la situation est ténue. Il ne fait cependant pas de doute que les Californiens sont les plus en forme des quatre candidats.

* * *

Point de tie-break : Los Angeles et Seattle sont à égalité à 8-6, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Los Angeles l’a emporté 26-20 (OT) en Week 9. Los Angeles remporte le tie-break et occupe le seed #4.

* * *

Calendrier à venir : @NYJ (4-10), ARI (7-7), SEA (8-6).
Bilan cumulé : 19-23 (0.452, 21e).

Les Jets retrouvent une attaque compétente, on pourrait avoir un joli feu d’artifice la semaine prochaine.

 

Les Wild Cards

 

5. MINNESOTA VIKINGS (12-2)

500-Vikings

P/S/R : 0

Situation : 2e NFC North, place de playoffs assurée. Les Vikes attendaient une chute des Lions, c’est chose faite. Ils doivent néanmoins attendre un autre faux pas ou jusqu’à la Week 18 pour réaliser l’improbable, et le bilan dans la conférence est le même que celui des Eagles (ce qui ne gâche rien), mais c’est ici qu’on met un gros panneau DANGER en plein devant la proue du drakkar.

* * *

Calendrier à venir : @SEA (8-6), GB (10-4), @DET (12-2).
Bilan cumulé : 30-12 (0.714, 1er).

Accrochez-vous à vos hjálmr, ça va tanguer sec.

 

6. GREEN BAY PACKERS (10-4)

500-Packers

P/S/R : 0

Situation : 3e NFC North. Green Bay continue d’avancer, confortablement installé dans un seed #6 qui pourrait être sa position finale ; la division et la place de deuxième dans ladite division risquent d’être hors d’atteinte alors que l’élimination est quasiment hors de question. Les champions de NFC South et de NFC West vont se battre pour savoir kinenveut des Packers au premier tour des playoffs.

* * *

Calendrier à venir : NO (5-9), @MIN (12-2), CHI (4-10).
Bilan cumulé : 21-21 (0.500, 18e).

Ils peuvent à la rigueur espérer le #5 en battant Minnesota si les Vikes tombent aussi contre Detroit (pour équilibrer les bilans dans la division entre les deux).

 

7. WASHINGTON COMMANDERS (9-5)

500-Washington-2

P/S/R : 0

Situation : 2e NFC East. Les Commanders conservent la dernière place des qualifiés, et ils ont un peu de chance dans leur malheur de se prendre les Eagles la semaine prochaine : même en cas de défaite ils conserveront cette place ; seuls les Hawks pourraient être à égalité à 9-6 en Wild Card avec les Commies (si les Rams gagnent aussi, restant leaders de NFC West) et ces derniers sont devant au bilan dans la conférence.

* * *

Calendrier à venir : PHI (12-2), ATL (7-7), @DAL (6-8).
Bilan cumulé : 25-17 (0.595, 8e).

Maintenant, une victoire de prestige, c’est bien aussi. De plus ils ont un meilleur bilan dans la conférence que Green Bay donc pourquoi ne pas en profiter ?

 

Les Équipes En Chasse

 

8. SEATTLE SEAHAWKS (8-6)

500-Seahawks

P/S/R : *-5*

Situation : 2e NFC West. Seattle a chuté à plus d’un titre, mais le retour contre les Rams est au programme… le souci c’est que c’est en fin d’exercice et qu’avant…

* * *

Calendrier à venir : MIN (12-2), @CHI (4-10), @LAR (8-6).
Bilan cumulé : 24-18 (0.571, 13e).

… il y a des Vikes qui ne veulent pas laisser passer leur chance.

 

9. ATLANTA FALCONS (7-7)

500-Falcons

P/S/R : 0

Situation : 2e NFC South. Les Falcons ont stoppé leur série de quatre défaites, mais l’attaque part en déconfiture au pire moment. Le sweep face à Tampa laisse de l’espoir, mais les trajectoires sont totalement contraires.

* * *

Point de tie-break : Atlanta et Arizona sont à égalité à 7-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : Atlanta est à 6-3, Arizona est à 3-6. Atlanta remporte le tie-break et occupe le seed #9.

* * *

Calendrier à venir : NYG (2-12), @WAS (9-5), CAR (3-11).
Bilan cumulé : 14-28 (0.333, 26e).

Ce match contre Washington va probablement valoir très cher pour les deux équipes.

 

10. ARIZONA CARDINALS (7-7)

500-Cardinals

P/S/R : 0

Situation : 3e NFC West. Autre club qui vient de rebondir après une mauvaise passe, les Cardinals restent en course, mais les victoires de Washington et Green Bay les obligent quasiment à passer par la couronne de NFC West. Pour cela, il faut déjà dépasser les Hawks à cause du sweep subi face à eux.

* * *

Calendrier à venir : @CAR (3-11), @LAR (8-6), SF (6-8).
Bilan cumulé : 17-25 (0.405, 23e).

Arizona a battu les Rams à l’aller, un sweep sur eux pourrait compter.

 

11. SAN FRANCISCO 49ERS (6-8)

500-49ers

P/S/R : 0

Situation : 4e NFC West. La défaite aux Rams n’est pas mathématiquement éliminatoire, mais le temps presse pour les 49ers.

* * *

Point de tie-break : San Francisco et Dallas sont à égalité à 6-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : San Francisco l’a emporté 30-24 en Week 8. San Francisco remporte le tie-break et occupe le seed #11.

* * *

Calendrier à venir : @MIA (6-8), DET (12-2), @ARI (7-7).
Bilan cumulé : 25-17 (0.595, 8e).

Le match de la moitié de dernière chance face aux Fins la semaine prochaine.

 

12. DALLAS COWBOYS (6-8)

500-Cowboys

P/S/R : *+1*

Situation : 3e NFC East. Dallas est encore là par la « possibilité » de rattraper Washington.

* * *

Calendrier à venir : TB (8-6), @PHI (12-2), WAS (9-5).
Bilan cumulé : 29-13 (0.690, 4e).

Au moins il reste la possibilité de faire mal à quelques équipes au passage.

 

13. NEW ORLEANS SAINTS (5-9)

500-Saints

P/S/R : *-1*

Situation : 3e NFC South. Les Saints sont encore là à cause de la NFC South, what did you expect.

* * *

Calendrier à venir : @GB (10-4), LV (2-12), @TB (8-6).
Bilan cumulé : 20-22 (0.476, 20e).

Visiter Lambeau à cette période de l’année, ce n’est pas un cadeau.

 

EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT

 

Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2025, voici le top 10 de la draft. N’oubliez pas qu’on va du plus mauvais au moins mauvais, dont l’importance du calendrier (SOS) va également croissant dans les tie-breaks. Et n’oubliez pas que c’est l’ordre PUR, sans les échanges.

  1. Las Vegas (2-12) – SOS 0.538 – *+1*
  2. NY Giants (2-12) – SOS 0.550 – *-1*
  3. New England (3-11) – SOS 0.462 – 0
  4. Jacksonville (3-11) – SOS 0.483 – *+4*
  5. Carolina (3-11) – SOS 0.496 – *-1*
  6. Tennessee (3-11) – SOS 0.508 – *+1*
  7. Cleveland (3-11) – SOS 0.525 – *-2*
  8. NY Jets (4-10) – SOS 0.508 – *-2*
  9. Chicago (4-10) – SOS 0.559 – 0
  10. New Orleans (5-9) – SOS 0.496 – 0